Le programme de Bayrou donne la priorité aux TPE-PME, qui sont des tresors insuffisamment favorisés par les gouvernements successifs. Pour se faire Bayrou propose 2 choses :
- Un small Business act à la française : simplification, protection, accès aux marchés publics.
- Toute entreprise aura le droit de créer deux emplois nouveaux sans charges pendant cinq ans
Ensuite, Il veut reduire la dette publique car la part des intêrets dans les depense publique est trop importante.
Il veut rehabiliter le Parlement, un Parlement maîtrisant son ordre du jour, et non plus une chambre d’enregistrement de la volonté du gouvernement, interdit de s’exprimer sur des sujets essentiels.
Il veut aussi donner une puissante incitation fiscale pour que l'entreprise ait intérêt à partager ses bénéfices avec ses salariés.
Il veut aussi restaurer la démocratie sociale, c'est regarder les partenaires sociaux comme responsables et,appliquer ce que l'on appelle "flexi-sécurité".On doit imaginer, en effet,un contrat de travail qui permettrait de conserver un certain nombre des avantages salariaux et de formation qui sont ceux du contrat de pleine activité, même en cas de départ de l'entreprise ; qu'il y ait en-dehors du plein emploi, des périodes de formation, des périodes de partage de l'emploi entre plusieurs entreprises.
Il propose aussi un plan pour les petites retraites, fixant 90 % du SMIC comme niveau de la retraite la plus basse
Il souhaite aussi une Europe politique forte, capable de changer le monde et devant s’atteler à sept grands chantiers : l’économie, la diplomatie, la défense, le climat et la biodiversité, l’énergie, l’immigration et le co-développement, la recherche.
L’éducation est la priorité absolue de son projet, il se fixe un objectif : diviser par deux l’échec scolaire, et multiplier par deux la réussite scolaire, dans tous les milieux sociaux, particulièrement les moins favorisés, pour lui la première condition pour y parvenir, c’est que 100 % des élèves sachent lire et écrire à l’entrée en sixième. S’ils ne savent pas, qu’on leur apprenne. Garantir la lecture, c’est changer le collège.
2007-03-28 07:35:05
·
answer #1
·
answered by ☼ SOL INVICTUS ☼ 6
·
3⤊
3⤋
tu n'as qu'a voir sur www.bayrou.fr rubrique propositions
tu verras tout ce qu'il propose et toutes ses prises de position
2007-03-28 14:39:48
·
answer #2
·
answered by Alain T 5
·
2⤊
0⤋
un mot : opportunisme
2007-03-28 14:34:15
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
parce qu' il n' a rien à proposer . Il sait très bien que la finale se déroulera sans lui ! alors pourquoi se fatiguer à avoir des idées ??
2007-03-28 15:02:13
·
answer #4
·
answered by grand_libertin 4
·
0⤊
0⤋
bah parceque son fond de commerce c'est de récolter les décus de droite et de gauche et qu'il faut faire un très grand écart impossible pour ne pas déplaire aux uns et aux autres
2007-03-28 14:48:42
·
answer #5
·
answered by nicolas l 4
·
0⤊
0⤋
c'est le cas pour tous les candidats...et c'est dommageable pour la démocratie.
les médias ne font pas leur travail : au lieu d'informer les français sur les programmes des candidats, ils passent leur temps à commenter les "phrases assassines", les "effets d'annonce" ...
pourquoi ne présentent-ils pas les propositions de chacun sur les grands problèmes de notre société : déficit public, pérennité du système de retraite, chomage, désindustrialisation, fiscalité...
ce serait autrement instructif que ce que l'on peut voir à la télé ou entendre à la radio en ce moment.
la seule solution pour se faire une opinion sur chacun des candidats et leur programme est d'aller chercher l'information là où elle se trouve (sur internet par exemple).
2007-03-28 14:40:01
·
answer #6
·
answered by dara_25_poitiers 3
·
0⤊
0⤋
C'est bon ...
Il y a meme déjà un bouquin sur l'ensemble des programmes !
Avant de désinformer il faut s'informer.
Je suis triste.
2007-03-28 14:35:49
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
C'est tellement simple : parce qu'il n'a rien à proposer de concret.
2007-03-28 14:37:18
·
answer #8
·
answered by Jean L 4
·
0⤊
1⤋
Très bien vu, Bayrou attend de savoir ce que disent Sarko et Ségo pour pouvoir dire le contraire. Il est complexé, il n'a aucun projet juste un positionnement opportuniste.
Que l'on se rappellle comment il était à la botte des syndicats quand il était Ministre de l'Education. Il a toujours sacrifié ses responsabilités sur l'autel du concensus...la lâcheté politique incarnée.
2007-03-28 14:37:13
·
answer #9
·
answered by Doc 6
·
1⤊
2⤋