Est-ce qu'il existe une etude mettant en evidence le poids des nouveaux arrivants dans l'economie francaise ( cotisations des retraites et autres). Parce qu'avec notre taux de natalite hyper faible (1,1..), les purs francais ne seront bientot plus assez nombreux pour faire tourner la machine
2007-03-28
06:45:43
·
6 réponses
·
demandé par
haflinger2098
3
dans
Sciences sociales
➔ Économie
1=> je ne suis pas venu chercher des injures ou des prejugés, mais des chiffres fiables avec des sources que je puisse utiliser dans une etude serieuse.
2= >l'expression "pur francais" est peu etre maladroite, mais je chercher a definir "francais de souche" plus precisement. car l'emigration a toujours exister. Il n'y a qu'a se faire une petite etudes des origines des noms de familles les plus courants pour se rendre compte qu'on est tres loin des gaulois (qui eux meme venait d'ailleurs), alors ...
3= le taux de natalite au environ de 2 est juste, mais il integre tout le monde. donc, ll contient deja la natalite des emigrants plus ou moin anciens.
2007-03-28
08:11:06 ·
update #1
Ci-dessous LA source fiable et intransigeante à toute formede xenophobie pour poser sérieusement le problème que tu évoque : notez vous-meme la nécéssité d'immigration ou de hausse sensible de la natalité (c'est toujours possible).
""
Le conseil de l’Europe soulignait en 2005 que depuis quelques décennies l’UE doit sa croissance démographique (pour tout ou partie) à l'immigration qui dans les années 2000 est devenue le premier, puis le seul facteur d’augmentation de la population totale de l’UE. Ainsi deux millions de personnes sont venues s'installer en Europe en 2004 alors que l'accroissement naturel était négatif de 63 000 personnes. L’Europe est au début du XXIe siècle la 3ème zone de peuplement derrière la Chine et l'Inde, avec des densités de populations parmi les plus élevées au monde dans certaines zones des Pays-Bas, de la Belgique du Royaume Uni, de l’Allemagne ou de la France, d’autant que l’exode rural s’est renforcé ainsi que l’attractivité des littoraux avec des populations de plus en plus urbaines.
Histoire démographique récente [modifier]
Malgré les dizaines de millions de morts des deux guerres mondiales, l’Europe a connu une période d’explosion démographique aux XIXe et XXe siècles, qui s’est accompagnée d’une forte pression sur l’environnement et les ressources non renouvelables (cf. empreinte écologique, empreinte énergétique, pression urbanistique, pollutions, etc.). Depuis quelques décennies, la population européenne tend à se stabiliser, suite à une forte diminution de la natalité, qui reste toutefois encore largement compensée par la natalité de certains pays, par le recul de l’âge auquel les femmes font leurs premiers enfants, et surtout par une immigration régulière.
Prospective [modifier]
En terme de prospective, une moindre natalité, associée à l'allongement de la durée de vie se traduit par un net vieillissement. Ce sont 25 à 33% de la population qui pourraient avoir plus de 65 ans en 2050, contre 14,7% en 2000 selon un rapport du Conseil de l'Europe (2005) qui postule une diminution de 13 à 22% de la population d'ici à 2050 par rapport aux chiffres de 1995 (sans apport conséquent par l’immigration ou sans remontée de l’indice de fécondité et/ou sans les apports de la Turquie, des pays du Caucase et de Chypre, et sans tenir compte d’une baisse supplémentaire qui pourrait être due par exemple à une pandémie mondiale.
Les études prospectives pour 2050 varient d’une population diminuant de seulement 3% (dans l'hypothèse d'un ICF remontant à 2,34), à -22% voire -50% dans le pire des cas. Ces chiffres doivent tous être utilisés avec prudence, la prospective démographique ayant toujours été prise en défaut et pouvant elle-même influer en retour sur les comportements individuels et collectifs et sur les politiques de soutien à la natalité ou à l’immigration.""
2007-03-28 08:49:16
·
answer #1
·
answered by Lilith 5
·
0⤊
0⤋
Encore faudrait-il que l'immigration dont tu parles ait un boulot...
2007-03-28 13:55:07
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
l'immigration en France n'est pas une exception, toute l'Europe est en mouvement, que ce soit du nord au sud ou de l'est vers l'ouest...quand à l'immigration des non européens celle qui gène et qui vient du sud vers le nord, elle constitue la chaire à canon des entreprises, la main d'oeuvre prête à tout emploi pour quitter la misère des pays d'origine, et --on a beau la dénigrer-- elle cotise lorsque les employeurs ne la font pas travailler au noir...elle a même cotisé depuis les années soixante et contribue naturellement aujourd'hui à payer les retraites des "français de souche" ou des retraités originaires de l'immigration...Il faut arrêter de porter des oeillères et de lorgner sur le nombril tricolore...le monde est en pleine évolution, la planète a bien d'autres problèmes que ces quelques centaines de milliers de miséreux qui s'échouent sur les plages espagnoles ou "qui viennent manger le pain des Français"...Allez voir un peu en asie où en sont avec l'immigration des pays comme le Japon, l'Indonésie, Taiwan, ou encore la Corée...et pourtant ce ne sont pas des pays qui craignent pour la retraite des "autochtones de souche"...
2007-03-28 14:18:12
·
answer #3
·
answered by zirlavane 3
·
1⤊
0⤋
Tu veux sans doute parler des immigrés qui exercent des métiers comme manoeuvres, OS etc et qui cotisent pour leur retraite alors qu'ils n'en profiteront pas car ils seront morts avant (voir les statistiques officielles sur la mortalité selon les catégories socio-professionnelles)
2007-03-28 13:54:51
·
answer #4
·
answered by EMC2 5
·
1⤊
0⤋
c'est pas si mal ficellé car en fait le taux de natalité dit plutot élevé vient de l'immigration d'un nombre assez élevé d"immigres qui ont trouvé cette parade pour rester dans le pays. on constate d'aileurs ce phénomène dans les pays riche d'europe .
il est donc plutot a voir qu'on va dans le sens de pays plutot panaché dans ces pays
2007-03-28 14:17:08
·
answer #5
·
answered by michel c 7
·
0⤊
0⤋
Tu te trompes le taux de natalité en France est de 1,9 bientôt 2 par femme. La natalité remonte en France de façon spectaculaire.
Et oui les Français font des enfants!
C'est quoi dis-moi les purs français?
2007-03-28 13:59:02
·
answer #6
·
answered by Banjo rêveur 7
·
0⤊
0⤋