Je ne penses pas que dieu est de préférences.
En fait il faut repartir de la naissance de l'Israel (pas l'état actuel) mais bien les douzes tribues d'israel pour leur survie en -1600BC.
Revenons à nos moutons.
Il faut comprendre la conception du monde à ce moment là. Le premier testament c'est soit disant. - 600, -700 BC. Du point de vue historique, à cette époque les hébreux étaient confrontés à des persécutions de différents fronts: Babylone et l'égypte. Et les hébreux pour éviter de perdre leur savoir, aprés la récupération des terres par Babylone en ont fait un livre. Ce livre permet de tenir l'unité dans les douzes tribues d'israel.
Mais dévellopons beaucoup plus loin. Revenons sur des choses plus loin en fait. Il faut parler des recherches actuelles sur les fondements de la torah.
Peut être avez vous entendu parler des recherches de Mr Finkelkroot et les reportages sur la bible dévoilée parue sur france 5 ( 4 Episodes).
Ce chercheur Vient donc montrer preuve archéologique à l'appui que le fondement de La torah (avant que le livre ne soit écrit) que les fondements viendraient plutôt de -1500 -1600. Il compare ainsi les éléments situés dans les livres et cherche les endroits exacte pour comprendre l'éxactitude des récits. il vient donc retrouver des cités ensevelies mais plus dans le côté égyptien et vers le mont Sinaï.
Ces cités sont chiffrées autour de -1400 -1800.
Maintenant la question de la légitimité du peuple juif et de leur persécution viendrait plus de cette époque. On vient maintenant noté et comparé l'époque similaire en égypte et on s'apperçoit d'un fait remarquable. Akhenaton.
Akhenaton veut instaurer le culte d'Aton, dieu unique en égypte, le mythe du dieu soleil. A celui ci, s'oppose farouchement les cultes d'Amon. Amon dieu du soleil, aussi.
Vous noterez que Aton fut renversé par Amon et que le culte d'Amon s'est transformé en un culte lié au sang et le sacrifice des bêtes et autres choses, furent mis en place. (semblable au mythe Aztèque, maya, incas avec l'arrivée du dieu sombre crocodile et la destruction du dieu serpent à plumes)
Là on peut s'intéroger sur la suite du culte D'aton. Fuite des égyptiens, vers l'Est. Changement de Noms, Changements etc etc etc... Vous noterez la ressemblance avec Moîse.
Donc on peut donc se dire. Que le peuple d'israel est un peuple d'origine Egyptien et le véritable emplacement d'israel devrait être en Egypte.
Maintenant Entre -1600 et -600 il s'est passé un millier d'année avec la chutte des puissants empires babyloniens et Egyptiens aprés. Les savoirs antiques se sont perdus.
Le rôle d'élu de dieu est plus un rôle pour porter l'enseignement et de garder le savoir antique et de le protéger contre quelque chose de plus dangereux.
L'antisémitisme qui a été créé de toute pièce bien aprés est justement basée sur le manque de savoir et le manque des enseignements. Les autres religions ont diffusé aussi ces savoirs, mais en aucun cas n'ont été proanti-Juifs.
La véritable naissance de L'antisémitisme est partie d'un quiproco de phrases de saint Paul mené par l'inquisition chez nous, ou il dit que c'est les juifs qui ont tué le christ. Alors que non, ce n'est pas les juifs Mais le pouvoir qui était en place. (encore une question d'égo)
Ensuite L'interdiction de l'église de pratiquer au moyen age les métiers de savoir, a fait que les juifs ont pu se détacher et ainsi dévelloper ces savoirs. Le droit, la monaie, les lettres, la médecine etc etc ..n'ont pu être pratiqué que par les juifs en europe. Ce grand pouvoir de connaissance génait
forcément les instances religieuses et les instances militaires. Puisque maitriser l'argent, les lois ou la médecine est une sorte de troisième pouvoir.
Ainsi c'est la naissance de l'anti-sémitisme. De l'autre côté, il s'agit plus d'une idée de revanches infernales sur qui aura Jerusalem et dans chaque Guerre c'est bien connu il faut de l'information, de la désinformation, mais aussi de la propagande.
Voilà en gros les problèmes, viennent d'un problème de posséssion de choses et de pouvoirs.
Il est tout à fait logique aprés que les juifs veulent se défendre face à ces idées créer de toute sorte d'ou aprés la fameuse création des mouvements sionistes ( mais là encore attention est ce que c'est vrai ??? n'est ce pas une ruse pour nous faire croire que le monde est controlé par les juifs) Non, l'idée plus tard d'hitler d'exterminer le peuple juif est lié à sa haine envers quelque chose pour faire avancer les choses de son côté.
La haine et la peur a été le moteur du monde depuis plus de 12000 ans. comment voulez vous que cela s'arrète.
Si l'on regarde encore actuellement les choses, on verra que la haine est toujours préché de nos jours que se soit par les instances politiques, commes les religieux, commes d'autres mouvements. Il existe une économie liée à la haine et la peur basée sur la sécurité et la guerre. Les mouvements mafieux ou les mouvements comme le féodalisme basés sur la protection des personnes sont basés la dessus. On peut donc en conclure que les politiques de droites et d'extrème droite sont des politiques qui ont 800 ans de retard. Mais les hommes sont toujours aussi demeurés pour comprendre çà. L'égo, la peur et le pouvoir toujours...
Alors qu'il est tellement plus simple de tendre la main vers l'autre et que lui à son tour fasse de même car il a compris ce que cela voulait dire.
Ainsi on peut parler des mouvements des banlieues. La seule issue possible est dans la prévention et la discution. mettre le feu au poudre continuera à alimenter le brasier et faire passer encore et encore les même personnes au pouvoir.
Mais pour revenir à la chose.
Dieu n'a aucune préférences parcequ'avec le temps on peut dire qu'on est tous issu de famille Egyptienne à plus ou moins longue génération.
2007-03-28 07:49:24
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Le christianisme s'inscrit dans la lignée de l'Ancien Testament. Dans l'Ancien Testament, Dieu désigne Israël comme son peuple.
Mais il est dit aussi qu'il n'y aura qu'un seul peuple et un seul pasteur. Donc ne vous en faites pas... Dieu nous fait entrer dans son troupeau!
2007-03-28 12:26:29
·
answer #2
·
answered by kaki 2
·
2⤊
1⤋
dieu est amour et n'a pas préférence,la preuve il aime le pécheur mais pas le péché
2007-03-28 12:26:14
·
answer #3
·
answered by bissann 3
·
1⤊
0⤋
Etant bien entendu que l'on parle de l'Etat d'Israël antique, non de l'actuel (même si celui-ci veut faire croire qu'il y a un rapport autre que la référence religieuse), cette "préférence" est en fait l'un des signes, présents dans lAncien Testament, que le monothéisme s'est très progressivement subsitué aux polythéismes antiques.
A l'époque, chaque Etat avait son panthéon, ses dieux à lui. Toute annexion de territoire entrainaît l'annexion du dieu vaincu dans le panthéon du vainqueur.
Bon. En Israël s'impose peu à peu le monothéisme, mais toujours dans le sens antérieur, propre à un seul Etat, d'où "l'Alliance" (le testament) enter Iavhé et le peuple juif n'est rien d'autre que l'affirmation de l'existence de l'Etat d'Israël, très menacé par ses puissants voisins, égyptien et mésopotamiens.
A cette époque, l'idée d'un Dieu "un", universel n'a aucun sens: tout Dieu est lié à un état, et à son peuple.
Ce sont les grands empires: perse, macédonien et romain qui vont peu à peu faire naître ce sentiment d'universalité, et le Dieu d'un seul peuple est devenu alors le Dieu universel.
Evidemment, une telle approche historique, qui montre le lien entre la politique et le religieux dérange une vision fondée sur la Révélation et la vérité venue de l'Au-delà. D'où des tentatives d'expliquer cela comme la progression de la "vérité" parmi des peuples aveugles.
2007-03-28 15:58:27
·
answer #4
·
answered by Charp 4
·
1⤊
1⤋
parce que c'est VRAI !!
oui Dieu a eu une préférence !!! et Jésus Christ l'a étendue à tous ceux qui le suivent et le suivront.
2007-03-28 13:46:59
·
answer #5
·
answered by 7 7
·
2⤊
3⤋
Bonjour !
Pour un chrétien, Dieu est avant tout un être de relation. Il ne se présente pas dans l'histoire comme un concept, une généralité, mais comme une rencontre.
Et nous croyons dans la foi que le premier a avoir fait cette rencontre, c'est Israël.
Puisque Dieu est amour, relation, il fallait que cette rencontre se fasse avec des hommes, un peuple, que ça se passe dans la chair, c'est ce qu'on appele "l'élection d'Israël". Ce mouvement qui pour nous culmine dans la naissance du Christ, qui était juif. Ce n'est pas une préférence, mais c'est le début de la révélation de Dieu à tout homme.
Je précise comme certains l'ont indiqué, que ce n'est pas de l'état d'Israël dont il s'agit, mais des croyants juifs.
Après la venue du Christ, le salut et la grâce s'étendent à tous les hommes, mais il fallait que ce salut naisse et grandisse d'abord quelque part, comme une graine "choisit" une terre. Cette terre fut Israël. C'est pour cela que Jean-Paul II appelait les juifs, notre "frères ainés" dans la foi.
Une autre raison de cet intérêt des chrétiens pour les juifs : certains textes de Saint-Paul laissent à penser que pour lui, la reconnaissance de Jésus par l'ensemble des juifs sera un signe de la fin des temps.
J'espère t'avoir répondu...
Amitiés
2007-03-28 12:56:22
·
answer #6
·
answered by Baran 3
·
2⤊
3⤋
oui, le peuple qui suis ces directives
2007-03-28 12:21:38
·
answer #7
·
answered by lasdesnuls 5
·
2⤊
3⤋
Disons que les juifs sont les seuls à être restés fidèles à la version originelle de la Bible.
Maintenant si les chrétiens l'admettent, c'est que ça doit être vrai. Mais en aucun cas D... ferait une préférence entre Ses créatures à cause de leur religion.
2007-03-28 14:19:26
·
answer #8
·
answered by LA VACHE MOUMOU 5
·
0⤊
2⤋
tu perds franchement ton temps avec ce genre des sornettes préhistoriques... il y a des choses plus importantes à savoir
2007-03-28 12:27:05
·
answer #9
·
answered by qrieux1234 6
·
2⤊
4⤋
Encore un antisemite ?
2007-03-28 12:25:05
·
answer #10
·
answered by SIJESAVAIS 3
·
2⤊
4⤋