English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

surtout par d'autres femmes ...

2007-03-28 05:16:21 · 12 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences sociales Condition féminine et masculine

12 réponses

Parce qu'on a l'impression qu'elle n'ont pas atteint tout leur potentiel. Que la vie leur passe sous le nez.
Mais en fin de compte elles sont responsable du bien etre de plusieurs personnes. Elles ont la responsabilité du devenir de leurs enfants.
Ayant grandit dans une pension pour jeunes filles, j'ai toujour voulu avoir une mère chez moi.
Je ne pense pas qu'elles sont dévalorisées, seulement les loi les les conditions de travailles ne prennent pas en compte ce qu'elle font comme un travail, alors que c'en est un.

2007-03-29 03:51:25 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 1

ce n'est pas de la dévalorisation mais plutôt de l'étonnement (pr ma part en tt cas)je suis tjrs perplexe qu'une femme choisisse d'être mère au foyer surtout si elle a eu une formation.j'ai peur à sa place car nul ne sait le lendemain.en cas de divorce ou du décès du conjoint que deviendront ses enfants et elle?je souhaiterais prendre soin moi mm de mes enfants mais cet aspect de "dépendance" me fait hésiter.je préfère avoir un boulot à mi-tps pr ne pas être totalement en déphasage avec le milieu du travail le jr où il va falloir nourrir seule mes enfants.ou alors être son propre patron et pouvoir ainsi décider de ses heures de travail.

2007-03-28 05:59:30 · answer #2 · answered by deedee 2 · 3 0

Ah pour pleins de raisons. La plupart ont vu ce que celà avait donné sur leurs meres ou grands meres et esperent avoir davatage de reconnaissance en ayant un travail. Elles "devalorisent" la femme au foyer parce que c'est une situation qui ne leur plait pas et dont elles ne veulent pas pour elles. Elles en connaissent le prix à payer et le refusent. Ce n'est pas pour autant qu'elles condament celle qui se mettent dans cette situation, c'est juste que pour elles même, cette situation elles n'en veulent pas.

L'autre pendant c'est le "retour aux bonnes valeurs morales", où les femmes sont soudainement priées de VOULOIR revenir dans leur cuisine et s'occuper de leur momes. Le coté "culpabilisons les femmes qui refusent de rentrer dans le moule d'où elles se sont donnée tellement de mal pour sortir" a un coté particulierement agressif qui appelle une reponse tout aussi agressive de rejet en retour...

Je n'ai rien contre les femmes au foyer, si elles se sentent d'attaque pour rester avec leurs enfants à temps plein, tant mieux pour elles. Sauf que moi, ca, je n'en veux pas POUR MOI, je ne le supporterai pas. Je "devalorise" le boulot de femme au foyer parce que je trouve que c'est un piege terrible, une situation qui me deplairait au plus haut point, chacun son echelle de valeur. Et lorsque j'entend des gens me vanter les merites pour l'enfant, pour la famille et (je me marre) POUR LA MERE (qui tout à coup n'est plus une femme mais se definit en fonction de sa progeniture, tiens donc), là je me marre. Que ca arrange le monde, ca je veux bien le croire. Maintenant si nos grands meres avaient trouvé que c'etait la planque, femme au foyer, je doute qu'elles se seraient revoltées si massivement de la sorte. Donc si on essaie de me faire rentrer dans une cuisine par force de culpabilisation et par des tentatives de persuasion d'une malhonneteté sans fin, là je me revolte, et je leur suggere à EUX, d'aller s'arreter de travailler pour rester dans leur cuisine. nan mais.

2007-03-28 18:50:30 · answer #3 · answered by Minipousse 6 · 2 0

C'est vrai, j'avoue que je ne regarde pas d'un bon oeil les femmes au foyer. J'ai conscience que j'ai peut-etre tort mais c'est plus fort que moi.
Disons que puisque les moeurs ont change et que les divorces sont si frequents, ca me parait etre un choix vraiment tres dangereux pour le futur.

Que fera cette femme au foyer si elle se retrouve seule, eventuellement avec ses enfants ? pourra-t-elle trouver un emploi ? les employeurs feront-ils confiance a quelqu'un qui a cesse de travailler ou qui n'a jamais travaille en dehors de chez elle ?
C'est cet aspect-la qui me fait dire que ce n'est pas le meilleur choix parce que je sais que par ailleurs les femmes au foyer ne se tournent pas les pouces et sont souvent plus occupees que certaines personnes (hommes ou femmes) qui travaillent.
Pour ma part, ce n'est pas du mepris, c'est un jugement sur leur confiance en l'avenir, qui me parait trop grande vu les circonstances actuelles.

2007-03-28 05:25:43 · answer #4 · answered by Tata22 3 · 3 1

Je n'ai rien conte celles qui ont pour ambition d'élever une famille.

En ce qui me concerne, et cela est mon opinion personnelle, être femme au foyer veut dire: sacrifier sa vie et ses ambitions au profit d'autres personnes qui 20 ans plus tard pourront se passer de moi.

Oui, je pense à moi d'abord. Parce qu'il y a plein de chose que je veux faire et voir, autre que la couleur de la vaisselle et du fond de la marmite. Je ne peux me résoudre à vivre 24h/24 enfermée dans une routine.

De plus, je veux des gamins débrouillards, pas des assistés qui a 17ans ne sauront toujours pas repasser une chemise puisque c'est toujours la bonne... pardon, la mère qui s'en est chargé pour eux.

Je m'arrêterais volontiers 1 ou 2 années pour m'occuper d'un bébé, mais être toute ma vie 100% à la dispositions de mes enfants et de mon mari... Je pourrais pas, trop de chose à faire dans le monde...

2007-03-30 04:55:02 · answer #5 · answered by Korrigan 2 · 1 0

Personnellement je ne trouve pas que d'occuper sa vie a entretenir une maison soit dévalorisant.

En revanche, je connais au moins deux cas de femmes ayant atteint la cinquantaine, ayant élevés les enfants et qui se retrouvent un peu "le bec dans l'eau " avec un mari égoïste qui les trouvent "inutiles" et qui se demandent bien à quoi elles servent ( authentique !!)

Et ces femmes en question commencent à souffrir psychologiquement parce qu'elles se sentent mises à l'écart après une vie consacrée aux autres.
Le plus difficile à supporter étant les menaces à peine voilées de divorce pour ces femmes qui n'ont jamais cotisé à la moindre caisse de retraite. Je vous laisse imaginer la joie!!!


En ce qui me concerne, je pense qu'une femme serait mieux avisée de travailler ( si elle le peut ) et d'assurer ainsi son indépendance plutôt que de s'en remettre à un mari en ce qui concerne ses moyens d'existence .

2007-03-30 01:42:38 · answer #6 · answered by ? 2 · 1 0

Je suis une femme et je n'envie pas du tout les femmes au foyer, chacun choisi son mode de vie. Je prefère travailler parceque j'ai envie de gagner ma vie et ne pas vivre aux crochets de quelqu'un, je veux être indépendante et pouvoir faire ce que je veux sans demander la permission d'acheter ceci ou celà. mais je connais des femmes au foyer qui sont très épanouies et tant mieux pour elles.

2007-03-28 11:26:23 · answer #7 · answered by petite fleur 5 · 1 0

tu as raison !

pendant 13 ans j'ai elevé mes 5 enfants.
quand on allait qque part pour faire des papiers, qu'on me demandait ma profession, je repondais " je m'occupe de mes enfants"...
la plupart du temps la réaction en face etait "donc vous ne travaillez pas !!!"
avec ma famille nombreuse, non je ne "travaillais" pas.... !!!!

depuis 8 ans je fais un peu d'interim et le regard des gens a changé... a présent on compatit a mon statut de chomeuse !

2007-03-28 05:24:09 · answer #8 · answered by Maelle 3 · 2 1

Avec toutes celles qui se sont faites avoir et se sont retrouvées sur le carreau avec les plus grandes difficultés qui soient et une absence quasi totale de retraites, c'est un "choix" que je trouve complètement hallucinant. Et puis être complètement dépendante de son mari, je trouve que c'est vraiment manquer de fierté. Voilà c'est dit.

2007-03-28 07:13:50 · answer #9 · answered by saintegrrr 7 · 1 1

Pour être honnête moi je m'en fous de ce que pensent les autres sur moi... C'est sûr il y a toujours les bonnes copines qui sont là pour te demander ce que tu fais de tes journées mais bon... C'est sans doute par jalousie !
Moi j'ai la chance de pouvoir m'occuper de mes enfants à temps plein pendant 1 an 1/2 alors j'en profite !
Et on ne sait pas ce que la vie nous réserve pour demain... alors profitons du meilleur...

2007-03-28 10:25:10 · answer #10 · answered by lili 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers