English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les incidents n'étaient pas encore terminés gare du Nord qu'Anthony Couderc, 20 ans, publiait sur Dailymotion – un site Internet de partage de vidéos – les premières images des émeutes, de qualité médiocre, filmées avec son téléphone portable.


Le jeune homme, titulaire d'un BTS commercial, habitant Cergy, était venu chercher sa copine à la gare. Vers 16 heures, dans l'espace d'interconnexion RER-métros-gare, il a entendu des cris et vu un mouvement de foule : un homme était violemment frappé par des policiers. "Il était à terre. Les gens se sont regroupés et ont commencé à protester. Les policiers sont arrivés de plus en plus nombreux." Anthony se trouvait sur une passerelle, un étage au-dessus. Il a commencé à filmer les événements.

Rapidement, en quelques minutes, la foule a grossi. "Certains ont commencé à crier : Libérez-le ! Libérez-le ! " Des premiers échanges de coups ont eu lieu, rapidement réprimés par des "charges" de la police et l'usage de gaz lacrymogènes.

2007-03-28 03:07:37 · 11 réponses · demandé par Dede la frite 5 dans Politique et gouvernement Élections

"Tout le monde était révolté. Les gens disaient que le jeune avait fait une erreur mais qu'on ne pouvait pas le traiter comme ça."




Vers 19 heures, les incidents ont repris. "C'était différent. C'était l'anarchie. Il y en a qui ont commencé à casser partout." Les policiers ont de nouveau fait usage de gaz lacrymogènes. Les violences ont débordé. "Ils se sont mis à crier : Foot Locker ! Foot Locker ! [un magasin de chaussures de sport dans l'espace commercial de la gare] puis ils ont cassé la vitre. Certains sont entrés dans le magasin et ont volé tout ce qu'ils pouvaient." Le jeune homme a également vu un magasin de sacs à main vandalisé. Des émeutiers ont récupéré des barres de fer dans la gare.

Des lampes ont été brisées, des pots de fleurs jetés d'un étage vers les policiers en contrebas. "Ça criait : Nique Sarkozy! Sarkozy, enculé! Police partout, justice nulle part!" L'arrivée des caméras de télévision et des photographes a encore tendu l'atmosphère.

2007-03-28 03:08:17 · update #1

"Ça n'avait plus rien à voir avec le début, raconte Anthony. C'était des casseurs qui voulaient se faire remarquer. J'en ai entendu qui criaient Nique la France ! pour passer à la télé."

Lui a continué à filmer, comme des dizaines de témoins, jusqu'à ce que sa batterie rende l'âme. "J'ai voulu montrer ce qui se passait. Je voulais qu'il n'y ait pas d'amalgame : au début, il y avait un motif de colère pour tous ceux qui étaient là, des jeunes mais aussi des papas, des mamans. Après, c'est devenu n'importe quoi." Un peu avant 22 heures, Anthony Couderc a pris le RER pour rentrer chez lui. Juste après minuit, ses premières vidéos étaient en ligne sur Internet.

2007-03-28 03:08:42 · update #2

Ce n'est qu'une version des faits qui permet un peu d'éclaircissement mais qui ne justifie en rien la violence et les attaques racistes de certains internautes

2007-03-28 03:25:51 · update #3

http://www.dailymotion.com/video/x1k8a8_emeute-gare-du-nord

2007-03-28 04:18:01 · update #4

11 réponses

merci pour ce complément d'info...
bien différente de la version "officielle" propagée par les chaînes de "la voix de son maître"....
Encore une fois on essaie d'etouffer la vérité et de mettre sur le compte des immigrés la violence qui est bien dans ce cas là à mettre sur le compte des policiers auxquels on a lâché la bride avec des commentaires de leur cher ministre de l'intérieur maintenant candidat qui montent la population contre tous ceux qui sont différents.... ils jettent les graines de la colère, ils en récolteront les fruits...

Non au racisme, non à la xénophobie !

Le fascisme ne passera pas !

2007-03-28 03:14:40 · answer #1 · answered by qrieux1234 6 · 8 9

Anthony est arrivé sur l'entre fait, dirait-on?
Il n'a donc pas vu ce qui s'était passé AVANT, lors du contrôle, n'est-ce pas?

2007-03-28 03:16:19 · answer #2 · answered by Val 5 · 10 1

si les gens désapprouvent le comportement des policiers, ils n'ont pas à s'érriger en justiciers.

nous sommes dans un état de droit. S'ils estiment que la police a abusé, ils vont faire une déposition en faveur de l'interpellé. Point. La justice se chargera alors de sanctionner les responsables.

A supposer que cette légende urbaine de policiers violents soit vraie, c'est à l'enquête diligentée par un juge d'instruction de le démontrer. Et de toute façon, le comportement "de la foule" décrédibilise totalement celle-ci, qui s'est comporté comme une bande de sauvages anarchistes.

Seul le droit et le respect de la loi républicaine (effarant qu'on doive rappeler qu'elle l'est !) est acceptable et digne de foi.

2007-03-28 03:18:03 · answer #3 · answered by Constance Marie Stephane T 4 · 8 3

J'y étais vers 17 heures, puis à 18h. Il y avait une sacrée tension dans l'air, mais la plupart des gens étaient calmes et surtout sans aucune information quant à ce qui se passait. Les policiers n'étaient pas menaçants, mais on pensait plus à une menace d'explosion qu'à une arrestation de fraudeur violent.
En fait, je n'arrive pas à comprendre pourquoi les policiers sont restés aussi longtemps sur place, faisant monter la tension et l'incompréhension et provoquant des mouvements de foule, des goulets d'étranglement dangereux et retardant des milliers d'usagers revenant de leur travail (je rappelle que la gare du Nord est l'une des gares les plus fréquentées au monde).
En gros, si "quelqu'un" avait voulu faire monter en sauce un incident pour qu'on parle d'insécurité à la télé, il n'aurait pas fait autrement.

PS: je l'ai déjà dit sur une autre question, mais je préfère le répéter: j'étais avec ma fille de 2 ans en poussette, et les jeunes que je croisais s'écartaient tous pour me laisser passer. Je n'en ai vu aucun d'agressif ou de violent envers les autres usagers. en tout cas pas jusqu'à 18 h. Il y a une majorité de gens civiques dans ce pays, contrairement à ce qu'on pourrait croire.

2007-03-28 03:30:22 · answer #4 · answered by TopKapi 5 · 5 1

laissez la police faire son travail! il faut reprimer les fautes quelles qu'elles soient et si ça dégénère que le contrevenant refuse de cooperer on utilise des moyen de coercition et puis c'est si il a la main cassé c'est qu'il a voulu se battre les prises de forces de l'ordre sont inofensive si on se laisse faire! si il a essayé de forcer pour s'échapper c'est de sa faute et non celle des policier si il est blessé

2007-03-28 03:18:36 · answer #5 · answered by Bree 4 · 4 2

ras le bol de ces personnes qui foutent la merde en France.

2007-03-28 03:16:53 · answer #6 · answered by ? 1 · 7 5

Je n'ai pas pu voir la vidéo . Est ce que tu as un lien ?

Pour celle qui dit de laisser le travail de la police et de faire une plainte,, 10% de plaintes pour 2005 et 10 % de plaintes pour 2006 contre la police et ses abus de pouvoir.

http://web.amnesty.org/report2005/fra-summary-fra

Top Kaki cela change des internautes qui accusent sans être témoin et seulement sur ce que disent les medias. Combien de fois , on s'est fait avoir avec eux. Enfin quelqu'un qui était sur place et qui donne l'heure juste.

2007-03-28 03:29:23 · answer #7 · answered by la quebecoise 6 · 1 1

il y a bien eu deux événements distincts même si liés ce jour là à la gare du nord.

L'interpellé a eu peur et il a fait une erreur, on est bien d'accord, il sera jugé, mais était il nécessaire d'être à plusieurs sur lui ?

2007-03-28 03:21:37 · answer #8 · answered by 7 7 · 2 2

Et la semaine prochaine le Canard nous révèle qu'Anthony est un des webmasters de Désirs d'avenirs c'est ça ?
Méfiez-vous des boomerangs qui vous reviennent toujours dans la figure les socialos (scooter, Rebel appart... tiens on n'entend plus parler de tout ça au fait...)

2007-03-28 03:20:49 · answer #9 · answered by Laurent P 5 · 2 3

Donnes plus de renseignements sur la vidéo. Où peut on la voir??
Je viens de faire une recherche sur daylymotion. En recherchant Gare du Nord, on trouve une série de vidéo, qui auraient pu être tournées n'importe où a eu lieu une intervention de police. Ces vidéoos ont été envoyées il ya moins d'une heure.
D'autre part, sur le moteur de recherche daylymotion, Anthony Couderc est inconnu.
Conclusion: Il faut déjà être très limité intellectuellement pour balancer ce genre d'intox mais encore plus limité pour que cette rumeur ne tienne pas 10s à l'examen.
Au fait Anthony Couderc, il aurait annoncé aussi que les attentats du 11/9 étaient bidonnés par la CIA???

2007-03-28 03:34:40 · answer #10 · answered by drarig71 5 · 0 2

fedest.com, questions and answers