English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les dogmes néo-libéraux de la droite font rigoler les vrais économistes.

La croissance mondiale est à son plus haut niveau depuis 1970, la population active n'augmente plus, la gauche a laissé des finances publiques saines (déficit budgétaire < à 3% du PIB, dette publique < à 60% du PIB, équilibre de la Sécu) et a créé deux millions d'emplois.


Pourtant le bilan de la droite est un échec sévère: hausse du chômage, dette publique énorme. Elle a gaspillé l'argent public au profit des riches Elle a surtout augmenté le nombre de radiations de chômeurs de l'ANPE. Sarkozy à l'Economie a désorganisé la recherche en diminuant le budget.

C'est une politique économique keynésienne active qui permet le développement des grands pays. La logique de dérèglementation et de privatisation nous mène droit dans l'impasse et entraine la forte hausse du prix de l'eau , du gaz, de l'électricité, des loyers, de la spéculation.

Lire J.Généreux Pourquoi la droite est dangereuse Seuil

2007-03-28 03:05:54 · 10 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

10 réponses

UMP et UDF (oui car l'UDF a tjs voté les budgets de l'UMP depuis 2002) sont comptables d'une économie rabougrie.

L'état inquiétant de nos comptes est très largement imputable aux décisions des gouvernements de droite qui ont laissé filer les déficits publics depuis 2002.

Au lieu de faire des économies de bouts de chandelles sur le dos par exemple des fonctionnaires -trop faciles à stygmatiser, très bon pour le climat ça...- ou de coupes budgetaires à l'aveugle sur les services publics, au lieu de baisser la fiscalité des 4% de français les plus riches tout en augmentant les prélèvements obligatoires, l'idée serait peut-etre de faire des investissements dynamiques pour l'avenir...

- en relançant le pouvoir d’achat
- en favorisant l’investissement (modulation du taux de l’impôt sur les sociétés en fonction du réinvestissement des bénéfices ; création des fonds publics régionaux de participation ; sécurisation du parcours des jeunes créateurs en généralisant les ateliers de la création ; création d’un mécanisme de cautionnement mutuel pour garantir leurs emprunts etc)
- en restaurant notre compétitivité ( hausse du budget de la recherche et des crédits publics pour l’innovation de 50 % d’ici 2012 ; triplement (15%) de la part des 65 milliards d'euros d’aides aux entreprises destinée à la recherche-développement ; création d’un droit à la formation et à la reconversion inversement proportionnel à la durée des études ; mise en place d’une sécurité sociale professionnelle qui garantira à chaque personne privée d’emploi une rémunération (pendant un an) égale à 90 % du dernier salaire net, une formation qualifiante et une aide personnalisée à la recherche d’emploi....)

Allez ouste, dehors la droite, vive l'alternance à gauche!

2007-03-28 03:21:18 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

La politique keynésienne engagé par les socialos au début des années 80 a montré son échec total et c'est elle qui a initié la dette que la France connaît aujourd'hui.
Si tu en es pas convaincu, alors va suivre des cours au CNAM en macroéconomie et analyse de la conjoncture.
D'autre part, les socialistes ont bénéficié de la conjoncture économique de 1997 à 2001, alors ne croît pas que la diminution du chômage soit une conséquence de leur politique.
Enfin, si la droite est si dangereuse que cela, comment expliquer que la majorité des pays européens basculent à droite (y compris les fameux pays scandinaves dont le modèle social serait parfait)!
Quant aux économistes, la Ségosphere est mal placée pour en parler, car il est utile de rappeler que Ségolène a annulé récemment un RDV avec le dernier prix Nobel d'économie au profit d'une rencontre avec Thuram !!! Peut-être que dans sa campagne de marketing, elle ne se sentait pas à la hauteur (source magazine Challenges) ?

2007-03-28 03:25:15 · answer #2 · answered by OLIVIER E 1 · 1 0

MAIS non!! a droite on te dira que c est a cause de mitrand!!!
ça fait 12a qu ils ont le pouvoir!! et ...............rien!! nul!!!! si ils ont crée des smic a 28h........voir moins!!!
sarko n a résolu aucun problème de sécurité.....juste soigne son image médiatique..............les chiffres de la délinquance ont exploses!!!!!!!!!!!! et on comprend chirac qui vante les bons résultats de sarko.....les dents serrées!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il ne peut dire le contraire même si il le pense!!!ça ferait
tache!!
votez contre sarko!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2007-03-28 03:18:02 · answer #3 · answered by lerat92 4 · 1 0

Personnellement, je ne fais que regarder à côté de moi : l'Allemagne, les pays d'Europe du Nord, ...

Des droites saines et efficaces, des économies flamboyantes, de très bons droits sociaux.

Après 12 ans d'UMP, nous avons toujours les charges salariales les + lourdes d'Europe ! Vous parlez d'une droite....
l'UMP n'a jamais été libérale. Ce sont des étatistes.
Une politique keynesienne, ce sera dans la continuité de ce qui existe aujourd'hui, c'est-à-dire... l'échec : chômage et dette.

2007-03-28 03:15:41 · answer #4 · answered by Kaloo 4 · 1 0

les entreprises du cac 40 n'ont jamais fait autant de bénéfices ...et les emplois n'ont jamais été autant détruits...le programme de sarko c'est le rêve des actionnaires ...et comme le fric n'a ni âme ni morale ....sarko et ses journalistes godillots nous abreuvent de leur vehicle delight...et les gogos sont contents ....

2016-12-19 15:40:16 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Oui, c'est le programme de Sarkozy qui est le mieux ; et ce n'est pas moi qui le dit. Je viens de le lire ici-même.

2007-03-28 03:26:22 · answer #6 · answered by Izaline 2 · 0 0

Faut quand même faire le distinguo entre la droite classique pure et extrêmement libérale et l'UDF! pour le reste il faudra peut-être aussi se souvenir que depuis près de 15ans c'est la droite qui gouverne la France et les résultats sont là!

2007-03-28 03:25:40 · answer #7 · answered by BLECK ADAMS 2 · 0 0

plutot incompétente
si on raisonne par l'exemple et que l'on prenne EADS Airbus Forgeard, Gergorin.....
Il suffit de tirer la ficelle...

2007-03-28 03:22:46 · answer #8 · answered by Alna 5 · 0 0

En tout état de cause, bien plus compétente que la gauche !

2007-03-28 03:14:54 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 1

l'UDF ne fait pas partie du gouvernement !!


Mettre des pouces en bas ne changera rien, c'est un fait pas une impression ou une analyse.

2007-03-28 03:14:35 · answer #10 · answered by Teo Toriatte 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers