en partant de gauche a droite.
2007-03-28
03:03:12
·
8 réponses
·
demandé par
A.
2
dans
Sciences et mathématiques
➔ Physique
je voulais savoir la composition du spectre rouge , bleu et vert
comme la lumière blanche c'est rouge orange jaune vert bleu violet noir
2007-03-28
03:52:37 ·
update #1
en faite je n'ai pas bien compri le dernier message je suis encore trop jeune ! quand on place un filtre devant les spectroscope je veux savoir qu elle sont les couleurs qu l on voient dans l appareil
2007-03-28
04:29:39 ·
update #2
Il y a deux choses a ne pas confondre : les frequences qui composent de la lumiere, et la perception par l'oeil humain de la lumiere.
Il n'y a pas 3 couleurs primaires, mais une infinite. Chaque frequence differente correspond a une couleur primaire. Pour decrire une lumiere il ne suffit donc pas de dire "combien de rouge, combien de vert, combien de bleu", mais dire combien pour chaque frequence. On represente ca par une courbe qui associe a chaque frequence une intensite. C'est ce qu'on appelle le spectre.
L'oeil humain lui ne sait pas voir toutes ces couleurs differentes. Il n'en voit que 3, parce qu'il a 3 capteurs differents (les cones rouges, verts et bleus). Ces capteurs ne voient une combinaison de frequences chacun (sans etre capable de distinguer les frequences a l'interieur de ces combinaisons).
C'est un peu comme qqn qui verrait en noir et blanc : il ne voit qu'une seule couleur primaire (le blanc) qui est en fait 1 combinaison de toutes les frequences du rouge au bleu, sans etre capable de distinguer deux frequences differente dans cette combinaison. Pour l'oeil humain c'est pareil sauf qu'au lieu d'une combinaison de frequence on en voit 3.
C'est pour cela qu'il y a en fait une infinite de spectre pour chaque "couleur" vue pour l'oeil humain. Au meme titre qu'il y a des tas de couleurs differentes qui apparaissent avec le meme niveau de gris dans 1 photo noir et blanc, il y a des tas de spectres differents qui apparaissent de la meme couleur pour l'oeil humain.
Et c'est pour ca qu'on s'embete a faire des analyses spectrographiques pour distinguer des couleurs (combinaisons de frequences) qui a l'oeil humain ne sont pas distingables. C'est ce que fait la police scientifique pour analyser la peinture d'une voiture par exemple : meme si pour l'oeil humain des tas de voitures ont l'air d'etre du meme rouge, du point de vue des spectres, il n'y a pas 2 rouges identiques.
2e question qui ne manque pas de se poser arrivé la dans l'explication : comment se fait-il alors qu'on ne voit pas les arcs-en-ciel (ou les "spectres" generes par 1 prisme) juste "rouge/vert/bleu" ?
Cela vient du fait que les 3 capteurs humains rouge/vert/bleu ne se partagent pas strictement le spectre en 3 : certaines frequences activent 2 cones a la fois.
Ainsi au milieu du spectre on a des frequences pas encore assez elevees pour ne plus activer le rouge mais deja assez elevee pour activer le vert. Cette frequence va donc nous apparaitre vert et rouge = jaune.
Mais ca ne veut pas dire une fois de plus que quand on voit du jaune on a affaire a cette frequence. Quand on voit du jaune ca peut soit etre une frequence du milieu du spectre, mais ca peut aussi etre une frequence dans le rouge ET une frequence dans le vert. Seule une analyse spectrographique permet de distinguer les 2 (et +) possibilites.
Remarque subsidiaire : en vrai on n'a pas 3 capteurs mais 4 : les batonnets couvrent toute une gamme de frequence plus large encore que la combinaison rouge/vert/bleu, et voient de l'infrarouge a l'ultraviolet.
Mais de jour ils sont satures et ne voient rien.
Par contre de nuit ils fonctionnent correctement, et permettent, apres 1 certain temps dans le noir, de voir une faible image noir et blanc.
Experience pratique : enfermez vous dans le noir complet avec une telecommande de TV et au bout de 10 min appuyez sur une touche de la telecommande : vous verrez faiblement, en blanc, s'allumer l'extreminite de la telecommande. Ce sont vos batonnets qui vous permettent de voir l'infrarouge emis par la telecommande.
2007-03-29 00:22:18
·
answer #1
·
answered by oyubir 6
·
1⤊
0⤋
Une lumière monochromatique n'a pas de spectre...
2007-03-28 04:12:45
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Soit le bleu , le vert et le rouge sont les couleurs primaires en optique géométrique mais ce n'est qu'une vision anthropocentrique.
En physique, on dit que le rouge, bleu, vert etc ( sauf le blanc) sont des raies du spectre du visible. En fait le spectre est composé de raies continues.
A travers un filtre rouge( ou l'une des 3 couleurs primaire ) on ne voit que la couleur du filtre et les autres sont tous noir pour cela il faut avoir de trés bon filtre( au lycee ceux sont des filtres de qualité moyenne)
Par contre si tu regarde une lumiere rouge à travers un filtre vert par exemple tu ne verrai que du noir.
tu peut aller sur le site de :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_primaire
2007-03-30 06:24:53
·
answer #3
·
answered by L-F 1
·
0⤊
0⤋
Pas mal oyubir, je ne savasi pas tout ça, ca m'étonne, m^me
Bon sinon , j'ai envie de casser le master en physique: hé wi, la couleur est déterminée par la fréquence et pas par la longueur d'onde. On fait souvent le lien entre les 2 mais il faut determiner la vitesse de la lumière alors.
Hala mon vieux, tu viens de te faire casser par un 2eme bac en géo lol. Désolé pour cet autotrip.
2007-03-29 10:39:31
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
la lumiere blanche est la superposition de toutes les couleurs (ou frequence de la lumiere). De la plus lente la rouge à gauche vers la plus rapide à droite la bleue, par convention les fréquence augmentent de gauche à droite (inversement la longueur d'onde diminue). Si tu place un filtre nous ne verras plus que les couleurs qu'il laisse passer un peu comme devant une fenetre ouverte si tu regarde à travers une feuille ayant une fente tu ne veeras qu'une partie du paysage qui changera quand tu déplacera la fente devant ton oeil de droite à gauche.
2007-03-28 04:40:33
·
answer #5
·
answered by jp 1
·
0⤊
0⤋
J'ai un peu de mal a comprendre ce que tu demandes.
Le spetre rouge est rouge, etc pour les autres couleurs.
Le spetre de la lumiere blanche lui varie du rouge au bleu (rouge, orange, jaune, vert, bleu).
2007-03-28 03:38:34
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
je ne sais ce que vous vouler savoir,mais les couleurs ,fondamentales,sont ,bleu,vert,rouge.du moins en tv.
2007-03-28 03:34:54
·
answer #7
·
answered by maurice m 4
·
0⤊
0⤋
Un spectre, c'est une fréquence, une fréquence c'est une longueur d'onde, une longeur d'onde c'est une couleur. Le rouge correspond à une longeur d'onde particuliere. Par exemple, un laser typique émet de la lumière à une fréquence bien précise, qui correspond, le plus souvent, à du rouge. Même chose pour chaque couleur. Le blanc est la superposition de toutes les couleurs. Il n'y a donc pas de spectre (de fréquence) pour la couleur blanche.
C'est tout ce que je peux dire car j'ai pas bien compris la question.
Après on peut rentrer dans les détails et dire qu'un spectre c'est la transformée de fourier d'un signal lumineux mais là ça devient plus technique!
2007-03-28 04:17:15
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋