Très bonne question. Sauf que toutes ces unions n’ont rien à voir avec la langue, l’Europe étant déjà multilingue, et étant unie (n’est ce pas Pepito07). Ni un problème de « préhistoire » ou de « mythologie ».
Mais par contre l’histoire reste un bon enseignant : Tous les pays musulmans qui ont essayé de former des unions ont échoués et le payent chers. Il n’y a qu’à voir l’Union du Maghreb Arabe (UMA) et sa mort à l’état d’embryon, les tentatives de Kadhafi avec la Tunisie et ce que ça lui en a coûté… Et j’en passe de tous les exemples que je pourrais citer indéfiniment. Les raisons de tout ça est une politique internationale trop longue à expliquer ici. Une autre fois peut être.
Mais maintenant, pourquoi avec l’Europe ? Effectivement Sachamai, c’est les plus fort ; mais tu te trompes, ça n’est pas seulement pour l’argent. D’ailleurs l’Europe aurait peut être eu plus intérêt à intégrer la Turquie que la Pologne (nombre de chômage record) ou d’autre pays de l’Est qui pour l’instant, je dis bien pour l’instant, sont le pied boiteux de l’Europe. Ce qui ne veut pas dire que je suis contre leur intégration, bien au contraire (v.sources). Mais j’ai vécu assez longtemps en Allemagne pour côtoyer plein de turcs, et je n’en ai connu qu’un seul qui touchait des indemnités (pour cause de santé). Tous les autres étaient de grands bosseurs et représentent un pilier incontournable de l’économie allemande. Donc la Turquie ne coûterait pas plus cher que n’importe quel autre pays qui pour l’instant se bat pour rattraper le retard et qui fait partie de l’UE. Encore une fois, la théorie de l'argent ne peu que faiblement tenir le coup.
Pour répondre à Pierric : C’est aussi à l’histoire que je vais me référer en évoquant le traitement qu’avaient les turcs quand l’Empire Ottoman existait encore, et où les Arabes étaient traités en esclaves par leurs Grands Maîtres les Turcs. Ce temps est révolu mais le sentiment est resté. Et il est assez pénible pour les turcs de se retrouver associés à ceux qui dans le temps étaient leurs « inférieurs » et d’êtres rejetés par ceux qu’ils considèrent comme étant leurs « égaux » et qui continuent à les traiter en « inférieur ».
Donc le but des turcs est de garder la tête hors de l’eau et ne pas couler avec les arabes. Et ils BOSSENT pour ça. Donc quoi de mieux que de s’unir avec le coté fort de l’Eurasie.
J’espère que c’est un peu plus clair maintenant, même si tout ce speech n’est qu’un résumé succinct.
Et si on me demande encore mon avis : je suis plus pour l’union Eurasienne qui finalement d’un point de vue géologique est un continent ; ce qui pour l’instant est une utopie. Donc déjà de la Turquie avec la Syrie, l’Iran et l’Irak. Mais ça les G8 ne le permettront JAMAIS, nest ce pas? ça serait plus dangereux que de la laisser s'allier à l'Europe.
Voilà
2007-03-28 04:34:30
·
answer #1
·
answered by Ness H 4
·
2⤊
0⤋
et bien c'est simple , elle va la ou ya le plus de fric a prendre... Au secourssssssss!!!!!!!!!!!
2007-03-28 10:05:01
·
answer #2
·
answered by sashamaitena 4
·
2⤊
0⤋
parce que les turcs ne sont pas des arabes ...... demande à un turc ce qu'ils pensent du monde arabe ...
2007-03-28 09:58:30
·
answer #3
·
answered by gpierric 2
·
2⤊
0⤋
lol elle s'acharne à les faire chier surtout.. avec la Syrie c'est mal barré vu qu'elle revendique une partie du territoire turque, idem avec l'Iran grand satan des USA, le parapluie atomique des turcs et "parrain" de la candidature turque à l'Union Européenne..
(comme elle fait chier Chypre, la Grêce, l'Arménie, l'Irak, l'Europe, bref tous ses voisins..)
les Turcs n'ont rien en commun à part l'Islam avec les iraniens (perses) et syriens (arabes), par contre je vois bien une intégration régionale avec tous les pays turcophones (Azerbaidjan, Turkmenistan, Kazhakstan, etc), au moins ils pourraient se comprendre en turque..
Si Europe vient du Liban, alors les Turcs viennent d'Asie centrale.. (aux confins de la Mongolie et du Xinjiang)
Topkapi : c'est bien le problème (celui des turcs) Constantinople a cessé d'être européenne un jour funeste de 1453 où elle a été conquise par les Ottomans..
et que les cloches de Rome ont retenti en signe de deuil..
Ness H : moi je trouve l'UE de + en + désunie, à 27 c'est ingérable, il faut faire une pause et renforcer l'intégration politique non? (je ne sais pas trop comment, l'Europe des cercles concentriques peut être)
le Conseil de Coopération du Golfe ca marche pas mal non?
2007-03-28 09:57:52
·
answer #4
·
answered by pepito075 6
·
1⤊
0⤋
il est vrai que l'UE ne réuni pas inconditionnellement tous les pays du continent européen. mais où est le mal, si un pays européen, géographiquement et historiquement remplisse les conditions préalables d'intégrer l'UE.
2007-03-28 10:58:53
·
answer #5
·
answered by abdou a 1
·
0⤊
0⤋
la syrie et l'iran n'ont pas les subventions nécéssaires.
2007-03-28 10:07:03
·
answer #6
·
answered by laam 2
·
1⤊
1⤋
C'est le conseil de l'Europe qui a demandé à la turquie d'en devenir membre en 1949.
la Turquie pose sa candidature pour devenir membre associé de la CEE en 1959. un début de réponse lui arrive en 1963 puiqu'un accord d'association entre la Turquie et la CEE est signé.
Avril 1987 : la Turquie fait une demande d’adhésion à l’Union européenne.
Décembre 1989 : la Commission européenne déclare la Turquie éligible à une candidature, mais elle diffère l'examen du dossier.
Décembre 1999 : l'Union européenne accepte officiellement la candidature de la Turquie lors du sommet d'Helsinki, et souligne la "vocation européenne" du pays, mais elle fixe des conditions à son entrée que la Turquie accepte.
Octobre 2001 : la Turquie modifie radicalement sa constitution pour remplir les critères politiques fixés par l'Union européenne.
2003 : La Turquie s'oppose à la guerre en Iraq.
2005 : adoption d’un nouveau code pénal accordant plus de libertés individuelles et plus conforme aux exigences européennes.
Octobre 2005 : Début des négociations d'adhésion avec l'Union européenne.
L'histoire en la Turquie et l'Europe est un jeu du chat et de la souris qui dure depuis presque 50 ans.
Alors que la Turquie n'a pas modifié ses engagements, l'Europe s'amuse à des "ptèt benqu'oui ptèt benqu'non"
2007-03-28 10:38:49
·
answer #7
·
answered by Teo Toriatte 7
·
1⤊
2⤋
Mais la Turquie est en partie en Europe, même si c'est une petite partie. Constantinople était la capitale de l'Europe Chrétienne (après l'effondrement de l'empire romain) et l'Anatolie a une histoire commune avec l'Europe depuis l'Ere grecque.
Les Ottomans sont venus jusqu'aux portes de Vienne, avant de se fixer définitivement dans l'actuelle Turquie, ils sont donc partie intégrante de l'Histoire européenne moderne. Ils ont également participé à la Première guerre mondiale, comme la plupart des autres nations européennes. Leur histoire est plus proche de la nôtre que de celle de l'Iran (qui ne possède aucun trait culturel commun hormis l'Islam).
Rappelons aussi que François 1er, puis Louis XIV avaient pris soin de s'allier au grand Sultan Turc, qu'ils considéraient comme un personnage actif de la vie militaire et politique de l'europe de l'époque.
la Turquie EST européenne. Et asiatique.
2007-03-28 10:12:29
·
answer #8
·
answered by TopKapi 5
·
1⤊
2⤋
peut etre parce qu'elle se sent européenne et que ca fait 30 qu'on lui dit qu'elle va l'intégrer.
Europ est un déesse originaire du liban...
2007-03-28 09:56:55
·
answer #9
·
answered by siegmeus 2
·
0⤊
2⤋