L'ingérence négative de la France dans ce génocide qui je vous le rappelle a coûté la vie a quelques 1 000 000 de Tutsis mais aussi de Hutus modérés, le côté inhumain des évacuations (d'abord les françaiset ensuite les autres occidentaux). La lattitude laissés aux hutus de massacrer en toute quiétude au mépris de toutes considérations humanitaires (« Le monde ne voulait rien savoir du Rwanda. Les Rwandais ne comptent pas dans les enceintes où les grands de ce monde prennent les décisions. Chacun se souvient de la centaine de morts, victimes d'un bombardement, sur le marché de Sarajevo. Mais les 800 000 morts Tutsi sont presque oubliés aujourd'hui. (...) Il y a ceux qui comptent - les Yougoslaves blancs, européens - et ceux qui ne comptent pas - les Noirs en plein cœur de l'Afrique. » (Général Dallaire, commandant des casques bleus, lors d’une Conférence de Presse à Paris le 16 février.)
Le pire c'est que les victimes n'ont même pas eu droit au repentir de la France.
2007-03-28
02:48:34
·
9 réponses
·
demandé par
phenix
2
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique
La France a soutenu avec consistance le régime de Habyarimana, en envoyant notamment des troupes françaises pour aider à la défense contre le FPR en octobre 1990 et encore en février 1993. Dans "Arming Rwanda: The Arms Trade and Human Rights Abuses in the Rwandan War," publié en janvier 1994, Human Rights Watch a documenté la participation de la France dans l'armement et l'entraînement de l'armée rwandaise. Tout comme l'Égypte, la France a reçu des représentants du gouvernement fantoche, les aidant ainsi a gagner le respect de la communauté internationale. Les délégués reçus à Paris comprennent notamment Jean-Bosco B
2007-03-28
03:11:48 ·
update #1
Jean-Bosco Barayagwiza, chef du parti CDR qui est responsable de la grande partie du génocide.
2007-03-28
03:12:59 ·
update #2
zéropointé, ptitom, kalinda, Sékissa, Calmons-nous et analysons la situation.
Ce dont Phenix parle, c'est de la lacheté et de l'indifférence de la France, des Nations unies, et de tout le monde face au drame.
On n'est pas entrain de discuter de qui a commencé, qui avait les machettes, qui a tué qui. Le fait est que des membre représentatifs de l'ONU (pour la plupart européens) étaient au Rwanda avant et au début du génocide présents sur place. Les personnalités et militaires en évacuant les européens avaient la possibilité d'évacuer le maximum de Tutsis, mais beaucoup par indifférence, par racisme aussi peut-etre, ne l'ont pas fait. Ils ont laissé ces pauvres a la merci des Hutu.
Tout le monde est a blamer, et il ne faut pas parce que vous etes francais, penser que étant donné que vous etes une "grande puissance", tout le monde vient pleurer sa misere chez vous et vous accuser de tous les maux de la Terre.
Soyons réalistes, je suis camerounaise, je vis au Cameroun. Mais je me sens mal parce que mon pays n'y est pas allé meme si c'est un petit pays. Je me sens mal parce que meme si je n'y suis pour rien, j'aurais aimé aider et faire plus.
Phenix ne parle pas de reglement de comptes ni a la Belgique, ni a la France, mais voyons les choses en face :
- 800,000 personnes sont mortes tailladées comme des animaux a l'abattoir et ceci entre Avril et Juin 1994 ( a peine 3 mois)
- Sans faire de polémique, si ces morts étaient de race blanche, les médias en auraient plus parlé que ca et des le début
- Sans faire de polémique toujours, si ces morts étaient de race blanche, l'ONU auraient agi plus rapidement au lieu de perdre du temps a se décider s'il faut qualifier ce qui se passe de génocide ou d'actes de génocide
Tout le monde s'est senti mal et impuissant a cause de ce qui s'est passé au WTC ou il y avait moins de 5.000 morts, mais le Rwanda est passé aux oubliettes. Un mort africain ne vaut-il pas un mort occidental?
C'est vrai qu'apres la tragédie, des rwandais et burundais ont pu etre accueillis en tant que réfugiés dans les autres pays, mais éviter une blessure ou la soigner pendant qu'elle est sanglante, c'est mieux qu'amputer la jambe quand il n'y a plus rien d'autre a faire.
Oublier facilement le Rwanda et ne pas s'indigner sur la facon dont les choses ont été gérées ce sont ces memes éléments qui ont été la cause de l'agravation du génocide.
Je suis camerounaise, je vis au Cameroun, et j'ai honte que mon pays n'ait pas agi. Ne pas avoir honte de notre indifférence face au malheur des autres c'est pareil qu'avoir la main au bout de la machette.
On n'est pas coupables mais tous, on est responsables.
2007-03-28 03:35:46
·
answer #1
·
answered by ????? 5
·
1⤊
0⤋
Tu as raisons pour tous les intoxiqués à TF1
Mais certians s'en rappelle et connaissent l'implication de la France.
Mille excuses.
2007-03-28 09:52:40
·
answer #2
·
answered by Cléo 4
·
2⤊
0⤋
Complètement d'accord avec toi! Et c'est ça le rôle que la France entend jouer en Afrique? les ivoiriens peuvent se faire des cheveux blancs!
2007-03-28 09:58:35
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
ce sont les francais qui tenaient es hachettes peut etre ????
non alors retournez vous devant les coûpables !!!
les francais sont accusés de TOUT ce qui se passe de mal sur terre !!!!
meme avec le liban on est responsable de ce qu il se passe alors qu l on s est interposé entre israel et la syrie !!!!!
ouvre les yeux mec , on fait ce qu on peut sur cette terre , on est de plus en plus pauvre comme pays et on essaye de faire ce qu on peut , mais sache qu il n y a pas que la france qui peut venir aider , sauf que les autres eux demanderons des retombées finacieres apres , alors que nous non
Mais voila , faut il encore que l on nous demande gentiement car a force de nous responsables de tous les maux , on va finir par n aider que des pays qui nous donnerons des interets financiers apres !!!!!
2007-03-28 09:56:16
·
answer #4
·
answered by ptitom 6
·
1⤊
1⤋
Ce n'est pas la France qui a créé cet état artificiel qu'est le Rwanda, en s'arrangeant pour que la minorité Tutsi ait les pouvoirs économique et politique. La révolte des Hutus était inscrite dans la création de cet état. Evidemment la forme qu'elle a pris est ignoble et barbare. Mais tous les états africains en état de guerre civile ont le même problème (Côte d'Ivoire, Soudan pour ne citer que ceux-là) qu'ils ne savent pas régler autrement que par les armes parce qu'ils n'acceptent pas le multipartisme et l'idée même d'alternance démocratique du pouvoir.
2007-03-28 10:17:38
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
et l'on s'étonnera après cela que la France refuse d'intervenir au Darfour... Quoi que l'on fasse, que l'on intervienne ou pas, on se fait toujours trainer dans la boue... et pardon, sincère, aux milliers de victimes du Darfour ou d'ailleurs, mais trop, c'est trop.
2007-03-28 10:01:40
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
ben tiens. c'est encore la faute a cette france raciste et xénophobe. merci, on connait la chanson.
Chaque fois que des noirs/arabes vont faire des conneries, ca sera la faute de la france?
2007-03-28 09:54:09
·
answer #7
·
answered by zeropointé 3
·
0⤊
1⤋
ne serait pas les amis de paul kagame , qui ont descendu l'avion du chef de l'état ? !=))
2007-03-28 09:53:24
·
answer #8
·
answered by cocorde1968 :=)) 7
·
0⤊
1⤋
?
2007-03-28 09:52:39
·
answer #9
·
answered by PapySerge 7
·
0⤊
1⤋