English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pas quelques lignes perdues sur une feuilles blanches, mais une histoire construite, avec des personnages définis et une intrigue bien ficelée. Je dis bien un roman, pas des souvenirs d'enfance ou des états d'âme, comme une thérapie. UN roman comme ceux de Jean-Christophe Grangé (c'est un exemple, je pense à lui, parce que je viens de terminer le dernier... ).
Quelles difficultés avez-vous rencontré ? Quel plaisir cela vous a-t-il procuré ? Avez-vous eu envie ou essayé de le faire éditer ?

2007-03-28 02:03:15 · 21 réponses · demandé par Tété 3 dans Arts et sciences humaines Livres et auteurs

Je pense que si l'on a quelque chose à dire, il faut essayer. Ne serait-ce que pour soi.
J'aborde la troisième partie de mon roman et, franchement, si je peux, j'aimerais pouvoir le faire éditer.
Parce qu'écrire, c'est aussi communiquer et partager.

2007-03-29 02:48:08 · update #1

21 réponses

Non seulement j'ai déjà essayé, mais je m'y exerce encore et toujours! J'ai écris mon manuscrit il y a quatre ans. Ce n'est qu'un premier jet, mais de deux-cents pages... Depuis, j'ai commencé et recommencé trente versions plus abouties, plus élaborées, plus documentée. De nouvelles informations me sont venues, via des lectures ou des recherches, si bien que depuis, mon roman est devenu un tryptique, une saga. Les personnages sont dessinés, mais comme des êtres de chair et de sang, ils vieillissent et murissent jour apres jour, ce qui complète et complique leurs personnalités. Mais quelle joie de se sentir père virtuel de ces gens, Dieu de plume de ces vies et univers!
Ecrire, pour qui sait, est quasiment un don. Mais qui se travaille au fil des jours et des ans. Cesse-t-on un jour d'apprendre? je ne crois pas!
Quand à penser à me faire éditer, je n'y pense pas encore. J'attends d'avoir fini ce tryptique pour me lancer dans les maisons. Me présenter à eux avec de la matière, leur prouver que je n'écris pas mes mémoires ou déboires, mais que je suis vraiment inspiré par mon imagination, mes rêves et fantasmes (au sens noble du terme!).
Car en observant bien, la plupart des romanciers publie leur premiere oeuvre assez tard dans leur vie. Il leur faut expérimenter la vie et les êtres pour parvenir à en tirer une analyse, un suc propre à raconter une histoire. Car voilà tout le secret: ne pas se raconter, mais raconter des histoires, comme, à six ans, on jouait à Barbie ou Big Jim. Se raconter une histoire qui nous plait, nous fait rêver, celle qu'on aimerait lire.... Celle que l'on a cherché partout, en vain, on se l'écrit d'abord pour soi. Après, on ose la montrer au grand public. C'est l'histoire du Petit Prince et ses dessins: ce qui nous parait évident et onirique le sera-t-il aux yeux d'autrui, aux "Grandes personnes" du roman de Saint-Ex, pour les "Petit Prince" qu'alors nous sommes.

Quel plaisir cela me provoque-t-il? C'est un état second dans lequel je plonge, malgré moi, quand l'inspiration est là, les idées claires, précises.... On écrit, des lignes et des lignes, en perdant toute notion du temps. C'est quand les doigts commencent à me faire souffrir que je comprends être arrivé au bout de mon idée du jour. Il y aura des ocupes à faire, de l'ordre à remettre.... Qu'importe: je me suis libéré, soulagé d'une idée que j'avais, je me suis fais mon film, et je dois passer en salle de montage.... Alors je suis heureux, soulagé, souriant comme un amant quittant se maitresse au petit matin: c'est une sorte d'orgasme, rare, après lequel il ne faut pas courir, mais qu'il ne faut pas laisser filer quand on le sent venir.
Tu doutes de ce que je dis? Constate par toi même: je m'étends dans ma réponse, inspiré par ta question, et je réalise seulement que tu risque de te lasser d'avance a devoir lire mon post.
Pardonne-moi.... Je t'ai livré une partie de moi, des plus intimes comme si nous étions amis. Mais on est fatalement proches, toi et moi, par un lien invisible qui fait nous retrouver intellectuellement aurtour des livres. Tu aimes les livres et les auteurs? Moi aussi. Je les adore pour les rêves qu'ils m'offrent.
Tu vois, on se ressemble un peu alors.
Et ça, ce n'est pas une histoire....

2007-04-03 10:41:06 · answer #1 · answered by Cipango 1 · 1 0

Oui. A l'époque, je voulais devenir écrivain ...

2007-03-28 11:59:24 · answer #2 · answered by ptit.chou 7 · 1 0

J'en ai toujours rêvé mais je ne l'ai jamais fait. Je suis une grande lectrice et je fais un petit complexe d'infériorité en me disant que rien de ce que je pourrai écrire n'arrivera à la cheville des livres que j'aime. Mais peut-être que cela viendra un jour. Quand je serai prête je me lancerai. Du moins je l'espère.

2007-03-28 08:24:51 · answer #3 · answered by maryl 5 · 1 0

j'aime pas lire mais plutôt écrire! j'ai 17ans et j'ai écrit 2romans . C'est génial la première expérience!surtout lorsqu'on publie nos romans dans des magazines du lycé et on organise un vendredi après midi pour voter et discuter différents romans!

2007-03-28 02:13:39 · answer #4 · answered by Gooby²M 2 · 1 0

Un seul conseil : fais-toi plaisir. C'est usual de ne pas maîtriser beaucoup de vocabulaire à 13 ans, c'est usual aussi de se planter quand on écrit ses premiers textes. Ne cherche pas à faire bien tout de suite. Ecris en te faisant plaisir, tu te rendras compte progressivement de tes erreurs. Si tu t'éclates, ton écriture, mais aussi ton flair à tenir une intrigue, un rythme, à gagner en profondeur, etc. ne pourront que progresser. Bref, pas de complexes, mais du plaisir égoïste ! (et ne pense pas déjà à publier comme te le conseille quelqu'un. Si tu as envie d'écrire, tu dois avoir d'autres motivations. Quand tu auras avancé, fais lire ce que tu as écrit à tes proches, en leur demandant d'être sincères avec toi : s'ils sont honnêtes, ça risque de faire mal, mais c'est comme ça qu'on apprend. Ne t'attends pas à sortir quelque chosen de génial du top-rated coup !)

2016-12-19 15:39:18 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Oui il y a plus de dix ans maintenant j'ai commencé un roman dans le genre médiéval fantastique. Cette histoire s'est inspiré des nombreuses nuit passé, à l'époque, à jouer à Donjons et Dragons.
Passionné par ce genre c'est le manque de temps qui à mis fin à mon récit qui avait l'air d'accrocher les amis qui ont lu les premiers chapitre. Les pauvres ils attendent encore la suite que je suis le seul à connaître pour le moment.
Il n'est pas exclu qu'un jour la vie me donne le temps de finir ces aventures.
Alors je rêve de temps juste de temps pour le moment et je garde de côté mon histoire féerique.

2007-03-30 03:02:22 · answer #6 · answered by magyl 2 · 0 0

non pas encore .

2007-03-29 06:28:06 · answer #7 · answered by boubounette 7 · 0 0

J'ai essayé.
Debut, développement et fin.

Après finir mon histoire, c'est une neuvelle debut, ou j'ai travailler pour la qualite, apportant la lumière où est l'obscurité et donner un peux plus humanite ou même plus de tristesse à chaque création.

La révision des textes et de concordance étaient la plus dificile des étapes et voir le son développement, créer chaque étape, chaque nouvelle chemin étaient vraiment beaux, comme un film.

L'edition prendre ancore un peu plus de temps, mais j'ai vais finir mon travaux. Plus dificile ancore c'est arreter l'habittude de ecrir. Se deuxiemme c'est sur le chemin.

2007-03-29 05:05:37 · answer #8 · answered by carlos_frohlich 5 · 0 0

Le plus dur, c'est la structure. ecrire pour ecrire est deja un plaisir, mais sans plan , on a interet a se limiter a faire des nouvelles, sinon, bonjour les livres filandreux et mou.

2007-03-28 07:08:12 · answer #9 · answered by haflinger2098 3 · 0 0

Oui j'ai déjà essayé j'ai mon histoire je la trouve très intéressante mais le problème est que je veux écrire d'un style pas commun c'est dur de faire duré le suspense de ne pas dévoiler la fin trop vite et mon idée se résume en faite a rendre les détails les plus insignifiants intéressants et c'est pas facile aussi j'ai rencontré un autre problème je suis une fille et mon personnage principal est un garçon or j'ai peur d'en faire un garçon efféminé concernant le plaisir oui on a beaucoup de plaisir quand l'inspiration n'est pas en panne.

2007-03-28 04:58:15 · answer #10 · answered by M.Y 18 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers