lire un livre c'est comme imaginer un film! alors oui...d'une certaine maniere, je parle bien sur des romans, pas des journaux ou des magasines modes etc..quand je lis Agatha Christie,par exemple, je ne suis plus sur mon lit mais a 100% dans l'inrigue...
2007-03-28 02:08:45
·
answer #1
·
answered by etoile filante 4
·
0⤊
0⤋
Pourquoi ne pas plutôt se demander "qu'est-ce que la vie "réelle" ? Et en quoi l'empreinte qu'elle laisse en nous diffère-t-elle de celle laissée par notre imagination ? Notre existence (ou plus exactement le souvenir parcellaire et subjectif que nous en avons) n'est-elle pas mémorisée quelque part dans notre cerveau ? Le livre est un média qui nous permet de vivre certaines expériences, tout comme un film, un jeu vidéo, un week-end au bord de la mer ou une journée de boulot... Certains événements laissent des traces - conscientes ou inconscientes - en nous, d'autres non. Mais peut-on vraiment dire que la trace d'un bon livre est moins essentielle que celle d'un jour banal au bureau ? Il me semble que ça répond à la question...
2007-03-28 09:57:45
·
answer #2
·
answered by manekineko 3
·
2⤊
0⤋
Pour moi oui, c'est ce que je recherche d'ailleurs. Temporairement bien sur, le temps de 'relax' un peu et d'oublier que je suis epouse, maman et de ne penser qu'a mon plaisir.
2007-03-30 03:05:23
·
answer #3
·
answered by pegs 3
·
0⤊
0⤋
Je crois que la vie concrète de chacun (sauf si l'on est un aventurier) est assez quotidienne et souvent routinière. On se replie peu à peu sur soi et sur la petite partie de la réalité qui est la sienne. Lire permet de vivre en esprit d'autres vies, d'autres temps et d'autres espaces que l'on n'aurait jamais connus tout seul. Parfois, il m'est arrivé de visiter un riche musée dans des conditions tellement désastreuses que j'ai préféré n'y plus revenir et lire un livre sur cet endroit, admirer les photos bien prises et m'y promener en imagination. La lecture n'est donc pas un détour hors de la vie réelle, mais un enrichissement du réel individuel par d'autres réalités auxquelles on n'aurait jamais eu accès par soi-même.
2007-03-28 16:33:51
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
D'un côtè, la lecture nous permet de sortir de la vie réel, mais d'un autre côté, ele nous permet de vivre d'autres experiences de vie d'une manière tres intime et très profonde (enfin, les bon livres).
elle nous permet d'etendre notre experience de vie bien au-dela de ce que nous aurions l'occasion de vivre "en vrai".
pour s'en convaincre, il faut frequenter pas mal de monde. on et on fini par reconnaitre ceux qui sont de grand lecteur a leur ouverture et leur tolerance
2007-03-28 14:02:17
·
answer #5
·
answered by haflinger2098 3
·
0⤊
0⤋
Il se peut, parfois. Mais n'est-ce point le but recherché ?
Les bonnes lectures donnent souvent de bonnes clés pour appréhender la vie "réelle", elles ouvrent l'esprit à peu de frais, et c'est là le plus important !
2007-03-28 12:07:30
·
answer #6
·
answered by Adrienne ♥ 7
·
0⤊
0⤋
on peut dire d'une manière ou d'une autre que lire un roman peut ns detourner de la vie réelle mis cela reste à verifier comment est la personne qui lit aime la lecture est dans sa vie quotidienne réveuse ou bien à les pieds sur terre comme on dit. cela depend également de l'implication de la personne dans la lecture: comment elle lit le roman.
2007-03-28 11:25:42
·
answer #7
·
answered by nanoussa 1
·
0⤊
0⤋
La vie réelle c'est vrai , n'est pas tjrs facile et nous fait traverser parfois des moments difficiles voire même pénibles ; et dans ce cas , chacun de nous va essayer de trouver une solution à sa convenance .
Et pourquoi pas la lecture ?
Montesquieu disait à peu près ceci: " je n'ai pas eu un moment de mélancolie , qu'une bonne lecture n'ait dissipée."
Une lecture bien choisie peut en effet apporter à certaines personnes ,une évasion du réel vécu et donc un soulagement de leur peine . Cela se voit très bien chez des personnes qui éprouvent tous les soirs , le besoin de lire afin de retrouver le calme et la détente qui leur ramènent le sommeil.
2007-03-28 11:00:21
·
answer #8
·
answered by ? 6
·
0⤊
0⤋
C'est en partie le but recherché, non ? Du moins pour la littérature. Mais lorsqu'on lit un livre, c'est aussi au travers du filtre de son propre vécu, de tout ce qui fait sa personnalité. On interprète en partie l'oeuvre de l'auteur, quitte à en assimiler aussi quelque chose en soi.
Cela étant, si la lecture peut détourner, elle n'a pas pour autant l'effet "bulle" (ou alors en moins fort) que peut avoir la télévision ou les univers virtuels des jeux vidéo. Une "addiction" à la lecture, ça m'a l'air moins dangereux que pour tout le reste !
2007-03-28 09:24:16
·
answer #9
·
answered by Danino 7
·
0⤊
0⤋
oui car on imagine nous même les scènes et on ne pense en lisant que du déroulement des évènement
2007-03-28 09:21:17
·
answer #10
·
answered by Tina 2
·
0⤊
0⤋
¨¨ Je ne lis pas d'arlequins , ni de trucs de sciences-fictions , donc non , bien au contraire je lis juste des trucs qui ont tendance à ouvrir les yeux , que cela soit dans le registre du comique , que du tragique . ¨¨
2007-03-28 09:10:32
·
answer #11
·
answered by Euphorie 7
·
0⤊
0⤋