English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En fait, je voudrais avoir plus de précisions sur ce sujet :
1. est-ce valable pour toutes les catégories d'impôts tant pour les professionnels que pour les particuliers ?
2. où puis-je trouver des infos fiables sur ce sujet ?
3. doit-on avoir peur des erreurs potentielles ?
4. est-ce valable pour toutes les autres taxes ou redevances ?
5. quels autres pays le font ?

2007-03-28 01:49:58 · 6 réponses · demandé par pao 2 dans Économie locale France France - Divers

6 réponses

je taf en Angleterre, et c'est a la source, le gouvernement se paye d'abord!

Pas de declaration, sauf si tu as des investissements, (bailleur, sicav ect...)

2007-03-28 01:55:36 · answer #1 · answered by ... 4 · 1 0

Bonjour,
En Allemagne aussi c'est prélevé à la source. Ca évite les mauvaises surprises.
Après il y a des systèmes pour récupérer une partie des impôts (déductions pour trajets, etc...), mais manifestement ça n'est pas simple à faire.

Personnellement je préfère car quand on a une brutale diminution de salaire, c'est plutôt désagréable de devoir ensuite payer les impôts de l'année précédent où on gagnait plus...

K

2007-03-28 08:59:24 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Prélèvement de l'impôt à la source: 2009 jugé "très ambitieux"


La mise en place du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu pourrait être repoussée au-delà de la date envisagée initialement par le ministre de l'Economie Thierry Breton. Ce sont les conclusions d'un rapport publié mardi, commandé par M. Breton à Claude Bébéar (président du conseil de surveillance d'Axa), Raymond Viricelle (avocat général honoraire à la Cour de cassation) et François Auvigne (inspecteur général des finances). "Le passage à la retenue à la source à compter du 1er janvier 2009 est, à plusieurs reprises, apparu comme très ambitieux compte tenu, d'une part, de l'adaptation nécessaire des systèmes informatiques et, d'autre part, de l'effort important d'explication qui sera à mener auprès des contribuables", écrivent-ils.

Le passage à la retenue à la source permettrait de dégager un surplus de recettes fiscales de 2,5 milliards d'euros tout en étant avantageux pour quelque 5 millions de foyers imposables qui subissent chaque année des variations importantes de leurs revenus, et donc de leurs impôts, font valoir les auteurs du rapport. Ils notent toutefois que cette réforme "rencontre peu d'opposition de principe mais aussi peu d'enthousiasme", et préconisent de la limiter aux seuls salaires et revenus de remplacement (indemnités de chômage, pensions et retraites), jugeant trop difficile de l'étendre aux revenus des indépendants.

2007-03-31 10:53:19 · answer #3 · answered by chaxay 7 · 0 0

en Espagne ils font comme ça aussi et ça marche bien. cela dit il y a moins d'erreur possible puisqu'il n'y a pas de "part" selon que l'on soit marié ou célibataire. Par contre ils te prélèvent même si au final tu es non imposable(!), il te le rende à la fin de l'année.
Ça a du bon quand même puisque finalement ton salaire mensuel est bien celui que tu empoches réellement, il n'y a pas le risque de ne pas pouvoir payer ce que tu dois.
En espagne le taux est un peu plus élevé mais tu n'as pas la redevance ni la taxe d'habitation (si je ne me trompe pas), et la TVA est un peu plus basse aussi. je trouve ce système plus équitable.

2007-03-28 09:05:20 · answer #4 · answered by postina99 2 · 0 0

idem en Allemagne et en Autriche!

et franchement c´est le pied...
les erreurs sont beaucoup moins fréquentes pour les particuliers puisque les impots sont établis par des comptables et qu´aucune entreprise ne veut payer plus que ce qu´elle doit payer!
en plus, en cas d´erreur, l´imposé particulier n´est pas responsable.

bref, que du bonheur.

2007-03-28 08:59:56 · answer #5 · answered by austrourson 3 · 0 0

le système d'imposition en france est plus compliqué que dans les pays qui le pratiquent déjà ( système des parts et déductions ) et le problème des familles non imposables ne va rien arranger: comment vont elles boucler les mois durant toute l'année si on les prélève à la source ? Même si le trop perçu est remboursé à la fin de l'année,il faut quand même vivre et payer ses factures en attendant...
tu trouveras peut être des infos sur le site des impôts, je crois que l'adresse, c'est : http://www.impots.gouv.fr/ ou quelque chose comme ça...

2007-03-28 09:22:41 · answer #6 · answered by Ann et moi 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers