English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

1 réponses

Evidemment :
Pour un agriculteur, deux choses comptent par-dessus tout pour gagner son pain : le rendement de ses champs, et le prix auquel on lui achète.
Or ce dernier, bien entendu, dépend de l’offre et de la demande, comme n’importe quelle autre marchandise (et plus il vient de loin, plus il est cher, transport oblige). Donc plus il y a des céréales dans le pays, moins il coûte cher. Quand on a envoyé des bateaux entiers de riz en Somalie, le pays s’est retrouvé submergé de marchandise plus que bon marché, gratuite, alors que les agriculteurs peinaient à produire sur un sol aride. Les prix se sont effondrés, plus personne ne pouvaient être compétitif en produisant sur place, les semences seules étant déjà plus chères que la marchandise finale...

Ce qu’il aurait fallu faire, c’est leur permettre de vendre leurs productions, fût-ce plus cher que leur valeur, histoire de relancer l’économie et l’agriculture locale. C’est pourquoi je crois que le commerce équitable devrait se généraliser en Afrique pour leur permettre de s’en sortir.

J’ai bon espoir pour ce 21ème siècle en ce qui les concerne.
Mais ce n’est que mon avis !

2007-03-28 02:01:52 · answer #1 · answered by Ecosyl 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers