tres ancien...
je crois que ca vient du latin "teror" faire peur, ou quelque chose comme ca... (j'avais fait un dossier de 30 pages la dessus il y a 4 ans...) Le mot terreur est apparu pour la première fois au XVIIIe siècle, durant la Révolution française, pendant la régime de la Terreur, lorsque le Comité de Salut Public dirigé par Robespierre exécutait ou emprisonnait toutes les personnes qui étaient considérées comme contre-révolutionnaires.
Si le mot date du XVIIIe siècle, les méthodes violentes ont toujours existé. Sous l'empire romain, par exemple, des groupements assassinaient les légionnaires aux postes frontières (Mur d'Hadrien et Limes).
Il faut distinguer plusieurs types de terrorisme (tout comme pour les guerres...) religieux, politiques, indépendantiste individuel, organisé, d'etat economique...
En gros, c'est une facon de s'opposer a un régime, en employant la force comme arme de conviction...
2007-03-28 01:08:21
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
ce qui est marrant en parlant de terrorisme est de quel point de vue tu te place si c'est celui de l'oppresseur alors tu es un terrosite et si c'est du coté de l'agressé tu es un résistant cf seconde guerre mondiale, algérie, vietnam, irak, cisjordanie, 11 septembre....
2007-03-28 08:32:15
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
depuis que la société a commencer à s'organiser, elle a engendrer le phénomène du terrorisme. Mais chaque époque a son terrorisme. Aujourd'hui nous en vivons un qui ne se limite pas uniquement à ceux qui en font partie mais il englobe jusqu' à ceux qui en sont les victimes. De toute façon comme les précédents le terrorisme que nous subissons aujourd'hui disparaitra et malheureusement les seuls qui s'en rappeleront seront ses victimes. Chaque chose n'a qu'un temps et nul n'est éternel.
2007-03-28 08:09:32
·
answer #3
·
answered by Larbi C 1
·
0⤊
0⤋
le terrorisme est une question de point de vue.
aujourd'hui, pour beaucoup d'occidentaux, les intergristes islamistes sont (à torts ou à raison ??!!) les terroristes....note que de leur coté ce sont nous les terroristes !!!
à une autre époque, pas si lointaine, les resistants était considérer comme des terroristes par les nazis !!
il faudrait se renseigner sur la date de "parution" du mot terroriste !! les gaullois étaient peut etre considerer comme des terroristes pas les romains et inversement !!! mais peut etre pas sous ce mot !!
"Le terrorisme est une méthode qui consiste à mener des actions violentes (attentats, assassinats, enlèvements, sabotages...) contre un adversaire, en particulier un gouvernement et la population qui assure sa légitimité, de telle sorte que leur retentissement psychologique dépasse largement le cercle des victimes directes pour inclure le groupe qu'elles sont censées représenter.
Si un accord existe sur le concept, la délimitation du phénomène terroriste reste complexe. D'un point de vue historique, on peut faire remonter ses usages connus à la secte des Zélotes puis à celle des Assassins. La conceptualisation de la Terreur sera l'œuvre de la Révolution française mais sera aussi revendiquée par Lénine en Russie. Aujourd'hui le terme terrorisme est péjoratif. Ses nombreuses définitions trahissent souvent les intérêts de ceux qui les écrivent"
"Pour certains le terrorisme ne pourrait être que l'œuvre des opposants à l'ordre établi, pour d'autres (Noam Chomsky par exemple) les états et institutions sont aussi concernés par le recours à cette méthode. Si l'on suit Gérard Chaliand, les actions de terrorisme se confondent parfois à la guerre, la guérilla ou au banditisme.
Les tentatives pour élaborer une typologie du recours au terrorisme butent sur l'hétérogénéité des terroristes. Des classifications (action individuelle ou organisée, type de doctrine, moralité du choix des cibles...) existent mais ne suffisent pas à rendre compte du phénomène.
Au final, le terrorisme à montré qu'il pouvait parvenir à ses fins dans le cadre des luttes anti-coloniales (Indépendance de l'Irlande) et qu'il pouvait médiatiser des causes méconnues (Palestine). En revanche, a moins d'être couplé à un programme politique cohérent, il n'a jamais permis à un quelconque mouvement terroriste de parvenir au pouvoir"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Terrorisme
2007-03-28 08:06:59
·
answer #4
·
answered by shagohod 4
·
0⤊
0⤋
le terrorrisme a toujours existé, quand 2 hommes sont en désaccord il y a forcément un terrorriste et un résistant....
maintenant à toi de choisir ton terrorriste
2007-03-28 08:50:08
·
answer #5
·
answered by nout 7
·
0⤊
1⤋
ah ben c'est quand meme devenu a la mode des le XIXeme en russie notamment
c'est vraiment l'arme du pauvre et des cerveaux decapes
mais maintenant on fait mieux, ce qui est nouveau dans un sens c'est le terrorisme d'etat, quoi que en realite c'est vraiment l'une des plus vieilles institutions policieres
2007-03-28 07:58:28
·
answer #6
·
answered by nice phtad 1
·
0⤊
1⤋
tout nouveau...là ouh c'est chaud ça viens juste de sortir du four......MDR
tu viens d'arriver sur terre ?
2007-03-28 08:11:54
·
answer #7
·
answered by ungars 4
·
0⤊
2⤋