Absolument. Sauf que chez les cathos ça ne s'appelle ni "répudier" ni "divorcer" mais "annuler le mariage", ce qui revient au même.
Avant un mariage religieux, le prêtre prend à part les deux futurs époux, l'un après l'autre (l'autre attend dans la pièce à côté), et leur demande de remplir PAR ECRIT une déclaration d'intention, dans laquelle chacun met pourquoi il veut épouser l'autre, ce qu'il a l'intention d'accomplir grâce à ce mariage. Il n'y a pas de modèle standard, on écrit absolument ce qu'on veut. Quand c'est fini le prêtre ne la lit même pas, la met dans une enveloppe, la cachette avec le tampon de la paroisse et ça file aux archives de l'évêché.
Ce papier, c'est pour faire, le cas échéant, annuler le mariage. En effet, un mariage catho est nul de plein droit s'il y a eu malentendu. Exemple typique : si Monsieur, à la réflexion, ne veut pas d'enfants mais Madame a mis dans sa déclaration d'intention qu'elle en voulait, elle peut demander l'annulation, elle l'aura.
2007-03-28
00:52:07
·
15 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
@Ploum
Tu l'as faite en commun, ta déclaration d'intention ? ça doit être la façon dont le prêtre l'interprète, alors, car dans d'autres cas les mariés le font isolément...
De toutes façons ça ne change pas grand-chose : il suffit d'établir que la réalité d'un mariage n'est pas conforme aux intentions telles qu'elles furent écrites pour justifier une annulation.
Oui, c'est vrai, annulation n'est pas divorce en droit. On n'obtiendra jamais une annulation au simple motif qu'on en a marre de sa bonne femme, qu'on a épousé une fille jeune, belle et marrante alors que maintenant on doit se coltiner une mégère vieille, moche et chiante, et qu'on préfère en changer. De même, si l'adultère est considéré comme un péché, ce n'est pas une raison suffisante pour se séparer.
2007-03-28
03:11:39 ·
update #1
Oui, on le sait je suis moi même divorcée. Par contre, je n'ai jamais entendu parler de ton papier. Je demanderais au curé.
2007-03-28 01:14:08
·
answer #1
·
answered by Angie 7
·
1⤊
0⤋
Je suis catho et je me marie dans quelques mois... voilà qqes raisons pour répondre !
En effet on doit remplir une "déclaration d'intention", mais elle est faite en commun, donc chaque "fiancé" sait quelles sont les intentions de l'autre !
Le fait de ne pas vouloir d'enfant est en effet une cause d'annulation, puisque le but premier du mariage chrétien est de fonder une famille !
Pour rectifier un peu, la nullité du mariage n'a quand même rien à voir avec un divorce: on ne peut pas faire annuler un mariage simplement parce que l'on ne s'aime plus ou que l'on a trouvé mieux ailleurs !
Enfin, les cathos ont beaucoup plus de liberté que certains ne le pensent: l'Eglise n'a jamais emp^ché personne de se séparer: seulement, si c'est le cas, elle refuse en effet un remariage à l'eglise, puisqu'elle considère que "ce que Dieu a uni, l'homme ne le sépare pas." !
2007-03-28 09:44:21
·
answer #2
·
answered by Ploum 2
·
3⤊
0⤋
Oui c'est intéressant...est-ce de même chez les protestants?
2007-03-28 08:01:44
·
answer #3
·
answered by G6k raz l'bol des trolls 7
·
2⤊
0⤋
Ils peuvent divorcer puisqu'il s'agit d'une notion juridique, légale, indépendante de la religion.
Mais l'annulation ce n'est pas juste "ça s'appelle différemment", c'est bien quelque chose de différent, qui consiste à déclarer que le mariage n'a jamais été valable (même si pauvres humains que nous sommes nous l'avons cru un temps).
Pour te convaincre que ce n'est pas la même chose : il existe AUSSI une annulation de mariage purement juridique qui n'est pas la même chose que le divorce (en tout cas en France et sûrement dans la plupart des pays) ; ça montre bien que ce sont deux notions tout à fait distincte. Et l'Eglise catholique ne reconnaît que l'une des deux notions.
Pour la procédure des déclarations d'intention telle que tu la décris, je vais aller voir (enfin dès que j'ai le temps :p) si c'est une procédure canonique contraignante ou une option, mais dans notre cas si nous avons bien signé une déclaration d'intentions je ne crois pas me rappeler qu'il y ait eu pli scellé (même si, humain, je puis me planter...)
2007-03-28 09:21:25
·
answer #4
·
answered by Humpty a une envie de chocolat 6
·
1⤊
0⤋
M'étant mariée à la mairie et à l'église, je peux dire que mon divorce est effectif. même si aux yeux de l'église je suis toujours mariée. Il est évident que de nos jours : l'état étant dissocié de l'Eglise il est normal même pour un catholique de se dire divorcé, puisque seul est juge le tribunall.
2007-03-28 08:03:22
·
answer #5
·
answered by sabine b 2
·
3⤊
2⤋
Dans l'eglise catholique on n'autorise pas le divorce. par ce que les divorce(e)s n'ont pas droit aux communions. Or le signal fort pour les chretients catholique, c'est la communion.
2007-03-28 10:36:19
·
answer #6
·
answered by hubert k 1
·
0⤊
0⤋
Je rectifie le tir: Il y a une différence entre annuler le mariage, autrement dit l'Eglise déclare qu'il n'y a pas de mariage, et le divorce: on n'a pas le droit de divorcer quand on est catho, encore moins le droit de se remarier.
Jésus a dit que ce que Dieu a uni, l'homme ne peut le désunir... de plus la procédure d'annulation de mariage est difficile, il faut de très bonnes raisons pour annuler un mariage. Mais un prêtre ne soutiendra pas un couple qui veut divorcer. Dans le pire des cas, on peut se séparer mais on est marié à son conjoint jusqu'à la mort.
2007-03-28 10:19:16
·
answer #7
·
answered by mathou 3
·
0⤊
0⤋
de toutes les façons maintenant ils se marient meme pas
2007-03-28 08:29:12
·
answer #8
·
answered by azerty 4
·
1⤊
1⤋
n'oublie pas que ça doit passer par le vatican avec des raisons valables! Toutes les demandes ne sont pas accepter.
un ex flagrant qui est presque sûr de marcher, ce serait un problème psy d'un des 2 et qui ferait que dans le dossier, il etait incapable de prendre une décision valable.
2007-03-28 08:10:10
·
answer #9
·
answered by ? 6
·
1⤊
1⤋
Je suis certain qu'ils ne savent pas tous cela.
2007-03-28 08:03:35
·
answer #10
·
answered by ? 5
·
1⤊
1⤋