Comme tu l'as souligné difficile d'être artiste et ne pas être sensible. Si tu veux extraire ce qui est au fond de toi il faut laisser sortir les choses, faire parler tes sens.
Ensuite un vrai artiste, il est dans sa bulle en immersion totale, dans son monde à lui. Si tu veux sortir quelque chose de personnel il faut que tu délimites un périmètre. Plus il est petit moins tu es sous influence. Mais tu as besoin du regard des autres.
Les vrai artistes, ceux qui ont besoin de créer sont peu matérialistes. Dans le cas inverse c'est que tes intérêts et tes motivations sont ailleurs...........
Si tu cours après la dernière voiture , le bateau ....c'est le début de la pente descendante.
2007-03-30 03:55:37
·
answer #1
·
answered by Mylos 5
·
0⤊
0⤋
Oui...tout le monde a sa perception personnelle mais le travail de l'artiste c'est de cultiver sa propre vision du monde, de la comprendre autant que possible, de la diriger, et de la partager...forcément il faut prendre le temps de faire ce travail, ça ne se fait pas tout seul, et quand on a la tête occupée à autre chose on ne peut pas aiguiser ses perceptions aussi loin.
Par conséquent (presque) tout le monde pourrait être artiste, mais il faut décider d'y consacrer sa vie. L'art, ce n'est pas la maîtrise d'une technique...même si ça peut aider à faire partager cette vision particulière, l'art (pour moi) c'est être soi jusqu'au bout, et faire passer ça avant l'argent, la famille, les amis, l'avenir, ou toute autre contrainte sociale, quitte à manger de la vache enragée jusqu'à la fin de sa vie.
2007-03-28 08:01:18
·
answer #2
·
answered by ☔ 5
·
4⤊
1⤋
Non chacun a sa vision mais l'artiste choisit de la partager sous une forme qu'il maitrise
2007-03-28 07:27:50
·
answer #3
·
answered by Lisa 3
·
2⤊
1⤋
Je ne sais pas si elle est "différente" (de quoi?) mais ils ont une perception, ce qui n'est déjà pas mal à notre époque de "culture chewing-gum" (arts prémâchés) et de TV.
2007-03-30 05:50:57
·
answer #4
·
answered by jacquesh2001 6
·
0⤊
0⤋
c'est juste la focale qui differe ! ils ont un regard sur les choses comme les autres mais zooment plus sur qqchose qui retient leur oeil en pensant déjà qu'avec leur technique ils pourront la reviualiser et créer à partir de leur impression une autre lecture du phénomène perçu
2007-03-29 16:32:02
·
answer #5
·
answered by KarolineK 5
·
0⤊
0⤋
les artistes ont un point de vue diffèrent sur les choses, ils ont une certaine sensibilité que leur font percevoir des choses que les autres ignorent totalement.
2007-03-28 16:42:59
·
answer #6
·
answered by fauxie 1
·
1⤊
1⤋
On a souvent justifié le talent d'un artiste (cas particulier des peintres par des problèmes liés à un mal être, une sensibilité extrême, voir avec des problèmes obsessionnels, etc..) c'est possible, les grands génies de la peinture ont par leur oeuvres transcris leur vision personnel du monde.
Mais au delà de ça, il n'en demeure pas moins vrai qu'une personne ayant les mêmes afects s'il n'a pas le talent et la maîtrise de son art ne sera jamais un génie.
2007-03-28 09:05:16
·
answer #7
·
answered by gerard e 4
·
1⤊
1⤋
Femme d'artiste-peintre je peux le dire:oui,il a une perception différente voire très différente de tous les éléments de la vie.Pour plus de détails vous pouvez me poser des questions car votre question de départ est "vague".
Bien à vous,
2007-03-28 07:40:23
·
answer #8
·
answered by pas bêta 1
·
2⤊
2⤋
oui dans le sens où ils sont un peu hors du communs (ou le prétendent du moins )
cela dit je ne pense pas qu'ils sont les seuls à avoir une perception différente de la vie
chacun de nous potre en lui cette petite part de spécificité
2007-03-28 07:29:40
·
answer #9
·
answered by perrin l 2
·
2⤊
2⤋
Ca dépend différent de qui ? Des "gens" ?
Les plans sont très différents : la vision des choses c'est complètement autre chose que la sensibilité ou le social.
Alors disons que si on doit distinguer "les" artistes des autres catégories de "gens", il faut d'abord comprendre qu'on peut s'instituer soi-même artiste ou attendre que ce soit les autres qui vous classent là-dedans.
Pour les 3 plans de perception :
- perception différente du point de vue social, je dirais "non", car il y a des destins sociaux très variables d'un artiste à l'autre.
- perception différente du point de vue de la sensibilité, "oui" s'il s'agit des sens, cad sensibilité visuelle pour les plasticiens, auditive pour les musiciens, etc..
-perception différente du point de vue de la vision des choses, non si c'est la "Weltanschauung", la vision du monde au sens philosophique, oui si c'est la vision au sens visuel pour les plasticiens.
En gros, on peut dire que l'artiste regarde ou entend le monde et sort du réel pour le rendre visible ou audible ce que les autres n'y voient ou n'y entendent pas.
Cela signifie qu'il n'a pas seulement une perception originale des choses, mais qu'il maîtrise aussi les moyens pour la communiquer aux autres.
C'est cela qu'on nomme "art", car il n'y a pas d'artiste sans art.
Sans la notion d'art, on peut difficilement aborder la seule question de l'artiste.
2007-03-29 11:26:14
·
answer #10
·
answered by PCW 3
·
1⤊
2⤋