English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je parle bien sûr de l'eglise catholique

2007-03-28 00:19:40 · 17 réponses · demandé par candice s 6 dans Societé et culture Religions et spiritualité

je suis protestante. Mais en fait je sais que c'est totalement incencé mais c'est juste pour ma culture perso

2007-03-28 00:30:26 · update #1

en fait pour le service funèbre je me suis mal exprimer: j'ai assisté à un enterement et la defunte etait une catholique divorcée et le prêtre n'a pas voulu venir. Mon père m'a dit que c'etait parce qu'elle était divorcé

2007-03-28 00:37:26 · update #2

17 réponses

Une personne divorcée ne peut pas se remarier à l'eglise, puisque l'eglise ne reconnaît pas le divorce: en effet, "Ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas"...

à partir de là, comme l'Eglise ne reconnaît pas le divorce, il est évident qu'elle ne peut pas refuser un service funèbre religieux puisqu'elle considère que la personne est encore mariée !!

Petite précision: il y a de moins en moins de prêtres en France, et toujours autant d'enterrements... il arrive donc fréquemment que ce soit des laïcs qui fassent une cérémonie à la place du prêtre... par souci d'"emploi du temps"...

C'est peut être là la réponse à ta question...

2007-03-28 02:51:54 · answer #1 · answered by Ploum 2 · 0 0

Pour l'Eglise catholique, le mariage religieux ne peut pas être rompu, donc, divorcé, on ne peut pas se remarier à l'Eglise. Par contre, on peut évidemment être enterré avec service religieux. On peut d'ailleurs toujours continuer à recevoir les sacrements.

2007-03-28 07:29:42 · answer #2 · answered by molinia 3 · 2 0

parce qu'on peut s'unir qu'une seule fois devant dieu, car tu te marie pour le meilleur et pour le pire jusqu'a ce que la mort vous sépare, et pas le divorce

2007-03-28 07:23:49 · answer #3 · answered by kalipuce 6 · 2 0

L'église catholique n'interdit pas de divorcer, elle ignore la notion de divorce (il y a une nuance..), le mariage ne peut être dissout que par le décès d'un des deux conjoint, mais il est possible de se remarier religieusement en cas de veuvage. Quant aux autres sacrements il peuvent être administrés sans tenir compte de la situation matrimoniale (en particulier les obsèques)

2007-03-28 07:45:45 · answer #4 · answered by iguane51 4 · 2 1

Effectivement comme déjà souligné, il est faux qu'elle ne puisse avoir un service funèbre religieux.
Ce serait d'ailleurs aberrant. Le divorce est prononcé par une décision juridique dans laquelle l'Eglise n'a pas son mot à dire, et dans lequel il est très possible qu'un des dexu divorcés ne l'ait pas voulu. Il ne peut pas être blamé pour une décision de son seul conjoint !
Ce que demande en effet l'Eglise catholique, c'est de ne pas se "re"marier, car elle considère que le sacrement de mariage ne peut être rompu ; elle ne cautionne pas de renier cet engagement devant Dieu et les hommes "jusqu'à ce que la mort les sépare". On ne peut donc se remarier puisqu'on est déjà marié (le mariage catholique est l'union d'un homme et d'une femme, pas question de bigamie/biandrie).
Cela dit comme mentionné aussi, il existe une "annulation" : l'Eglise alors prononce que le mariage n'a jamais été valide (vice du consentement...) et on peut donc se marier - une "première" fois.

2007-03-28 07:40:30 · answer #5 · answered by Humpty a une envie de chocolat 6 · 1 0

Elle peut avoir un service funèbre religieux. Mais pas se remarier à l'église car les cathos considèrent le mariage comme sacré (c'est un sacrement) donc strictement indissoluble.

Maintenant, pour des raisons vraiment impérieuses, un catho peut demander l'annulation de son mariage. C'est assez long à obtenir, mais ça marche. Et on peut se remarier à l'église.

2007-03-28 07:33:50 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 1

Parce que la religion catholique n'autorise qu'un seul mariage religieux. C'est comme ça.. Mais tu peux divorcer et te remarier autant de fois que tu veux à la Mairie

2007-03-28 07:28:36 · answer #7 · answered by ulrika 5 · 1 0

Il me semble que pour ce qui est du service funèbre religieux, ce n'est pas exclu!
Mais pour ce qui est du mariage, il s'agit d'un sacrement, que l'on ne reçoit qu'une seule fois dans sa vie (comme le baptême, la confirmation, l'ordre), et que l'on reçoit une fois pour toutes. De plus, on est libres de s'engager: "est-ce librement et sans contrainte", demande le prêtre. Lorsqu'on répond oui, c'est donc qu'on engage sa liberté à aimer l'autre, et à lui rester fidèle jusqu'à la mort. Et cet engagement est consacré par Dieu. Alors... si l'homme veut reprendre sa parole, il en est libre... n'empêche que c'est ce mariage qui a été consacré.

2007-03-28 12:12:47 · answer #8 · answered by kaki 2 · 0 0

J'ai de nombreux amis protestants, y compris des pasteurs, mais je suis catho. ( Personne n'est parfait )
L'Eglise catho reste ( à tort ou à raison..., libre à toi de trouver éventuellement cela insensé ) sur cette parole de Jésus (que tu dois connaître ) : "Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni " Or l'Eglise Catho considère que Dieu est engagé dans la promesse que se font deux candidats au mariage. Ils jurent "devant Dieu et avec son aide" de s'aimer à vie l'un l' autre ( c'est possible: mes parents, moi-même qui ai plus de 45 ans de vie commune, non sans mal, mais toujours avec le désir d'aimer encore ) . Cela fait de cet engagement un sacrement ( pas chez les protestants; ils ont le droit...) et que, par conséquent, le révoquer n'appartient pas à l'Eglise. On ne se marie donc qu'une fois à l'Eglise catho.
Mais, il y a un mais: il faut qu'un certain nombre de conditions soient remplies pour qu'il s'agisse bien d'un sacrement valable. Par exemple: ne pas refuser l'enfant. Ne pas cacher un élément grave de sa personnalité. Etre absolument libre de son choix. Etc....
Si, une fois la cérémonie faite, ( un an, dix ans plus tard...) on s'aperçoit que quelque chose ne va pas , qu'on découvre un manquement à l'un des points nécessaires pour la validité de l'engagement, on peut se prévaloir de l'un ou plusieurs de ces manquements pour obtenir confirmation de l'Eglise de la non- validité du mariage: ll n'y a pas eu mariage. Donc, on peut, non pas se remarier, mais se marier à l'Eglise.
Pour ce qui est de l'enterrement, ton père s'est trompé ou bien a menti. A moins qu'on l'ait trompé.
Cela dit, aucun prêtre n'est parfait (pas plus que les pasteurs ) et il peut se faire que ton père soit tombé sur un mauvais coucheur, ou un curé "surbooké" qui aura fait un choix entre deux plus ou moins "fidèles", selon lui. ( Ce qui n'est pas très chrétien à mon humble avis.)
J'espère avoir éclairé ta lanterne.
Tu as permis a ceux qui auront le courage de me lire jusqu'au bout d'éclairer la leur du même coup.

2007-03-28 09:28:10 · answer #9 · answered by buissonjm007 5 · 0 0

une personne divorcée n'a pas le droit de se REMARIER à l'église, quoique maintenant certains prêtres l'acceptent mais jamais ô grand jamais l'église a refusé un service funèbre religieux à un divorcé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2007-03-28 07:28:43 · answer #10 · answered by super nounou 4 · 1 1

fedest.com, questions and answers