English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Des réactions à cet article (nouvel Obs') ???

"La gravité de la crise écologique n'a pas percuté le logiciel des principaux candidats", regrette Nicolas Hulot, estimant que "la 'priorité' écologique", évoquée lors de la signature de son Pacte écologique "semble désormais rangée au rayon des accessoires".

"L'impératif écologique est-il perçu à son juste niveau -c'est-à-dire déterminant- pour que les programmes des uns et des autres en soient imprégnés dans leurs déclinaisons économiques, sociales et culturelles?", s'interroge le militant écologiste dans une tribune publiée dans "Le Monde" daté de jeudi.

Il répond lui-même à la question: "A cette étape de la campagne présidentielle, il est permis d'en douter". Et de déplorer que "la 'priorité' écologique, évoquée lors de la signature du Pacte, semble désormais rangée au rayon des accessoires ou, du moins, jamais envisagée comme le préalable indispensable, hors duquel aucun projet de société ne tiendra la route du futur".

2007-03-28 00:18:22 · 7 réponses · demandé par Gérard B 5 dans Politique et gouvernement Élections

Rappelant que "leur parole les oblige", Nicolas Hulot s'interroge: "Les candidats n'ont-ils pas confondu une révolution copernicienne avec une simple formalité?".

Ainsi, "à l'exception de Dominique Voynet -mais elle a peu de chance d'être élue présidente de la République-", les candidats préfèrent, selon lui, "croire que tout peut continuer comme avant et que les possibilités de production et de redistribution de la richesse ne seront pas plus conditionnées par l'état de la planète demain quelles ne l'étaient hier".

Et de conclure, plusieurs mois après la signature du son Pacte écologique: "Le défi, c'est bien de parvenir à un approfondissement du progrès humain tout en inversant la tendance au toujours plus de production et de consommation. A ce jour, aucun des principaux candidats n'a vraiment souhaité le relever"

2007-03-28 00:18:37 · update #1

A propos de la rencontre Royal - Hulot hier soir, Hulot a précisé :
"Il y a eu pas mal de points de convergence", a reconnu Nicolas Hulot, "c'était une très bonne réunion de travail".

Ce n'est quand même pas le même niveau...

2007-03-28 00:21:48 · update #2

Euh Morgane, tu as lu jusqu'au bout ????

Ce n'est pas franchement ce qu'il dit !!

2007-03-28 00:30:43 · update #3

Je reconnais tout à fait que Royal a une très grande longueur d'avance sur les autres productivistes mais pas sur les écolo quand même.

2007-03-28 00:31:27 · update #4

7 réponses

Je ne veux pas lui jeter la pierre mais c'est lui le "médiatisé" et c'est à lui de prendre position.
Franchement, il faut lui arracher les mots de la bouche pour l'entendre donner des noms. Qu'il se mouille, qu'il juge chaque candidat en fonction des réunions. Il a fallu regarder 5 mn d'une émission pour l'entendre dire à Sarkozy qu'il avait tout faut et qu'il allait à l'envers de ce qu'il fallait faire.

Ensuite quand les élections seront passées, il se devra de suivre avec précision ce qui est fait et de mettre la pression sur le président afin qu'il applique ses promesses.

2007-03-28 00:27:31 · answer #1 · answered by reb 3 · 3 0

on ferait mieux d'ecouter nicolas hulot avant qu'on ai de l'eau jusqu'au menton et interdiction de s'assoir !!

2007-03-28 07:22:02 · answer #2 · answered by disquedur 7 · 4 0

l'écologie est importante , elle remet en cause nos choix économiques et sociaux actuels, mais Hulot ne va pas jusqu'au bout de son discours....la continuité de son combat se situe aussi bien sur l'économie que le social, il faut en finir avec cette société de consommation à outrance, ou les ressources du Sud sont pillés pr maintenir le niveau de vie du Nord, et les projets de société actuels de nos candidats développent peu cette dimension internationaliste, on réagira à la dernière minute comme d'habs...

2007-03-28 07:39:01 · answer #3 · answered by ncy 2 · 3 0

Amorphis, même si ce que tu dis a un fond de vérité, Hulot a quand même l'intérêt d'utiliser sa notoriété pour s'engager pour l'écologie, sensibiliser le public et tenter de faire bouger les choses. Ça m'agace un poil qu'on le considère comme l'incarnation de l'écologie - ses propositions ne sont sans doute pas ce qu'il y a de plus abouti, et l'écologie apolitique est pour moi une vaste niaiserie - mais il faut lui reconnaître ce non négligeable accomplissement.

Bon, si tout cela peut faire réfléchir sur la nature de leur candidat ceux qui se sentent concernés par l'écologie... Pour moi en tout cas, il ne fait qu'énoncer une évidence. L'écologie par définition n'est pas compatible avec une idéologie libérale, laissant sans intervention de l'état un libre champ à l'écologie, ni d'ailleurs avec le communisme, qui a en commun avec le libéralisme de mettre plutôt l'accent sur un certain productivisme. Sorti de la, qui s'en sort le mieux? Les Verts, forcément, et leur écologie de gauche, et les socialos, qui commencent à s'y mettre doucement - ce sont les seuls dont l'idéologie soit compatible avec l'écologie. Mais c'est bien qu'il dise cela, cela met les Français devant l'évidence.

Tiens, j'ai filé un compliment au PS, mais comme de juste, ils s'arrangent pour encore bien m'énerver après l'invention d'un accord avec les Verts : http://fr.news.yahoo.com/27032007/5/segolene-royal-se-voit-comme-la-vraie-candidate-de-l.html

Royal la vraie candidate de l'écologie? Merci du mépris renouvelé envers ceux avec qui normalement ils prévoient de négocier.

2007-03-28 07:44:42 · answer #4 · answered by Nabeshin 3 · 2 0

A suivre donc ...

2007-03-28 07:21:39 · answer #5 · answered by joelpier1 3 · 2 0

C'est vrai que Royal a des propositions sur l'écologie allant dans le sens du pacte d'Hulot, et ce avant qu'il arrive avec son pacte. Ca ne m'étonne pas que le PS ait une longueur d'avance sur les autres à ce niveau-là.

2007-03-28 07:26:49 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 1

Serieusement vous comptez sur Hulot pour l'ecologie!!!
Vous etes vraiment naifs, Qu'a t il donc fait a part de beaux discours (les memes que Chirac qui n'engagent a rien) et silloner la planete (mais attention avec le top du confort et de la technologie)?

2007-03-28 07:26:37 · answer #7 · answered by amorphis 6 · 1 3

fedest.com, questions and answers