English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Alors que l'eau et le sel en petite quantitée "fusionne" (ce n'est certainement pas le bon mot).
Pourquoi avec une grande quantité de sel, l'eau ne se "mélange" plus avec le sel.
J'aimerais avoir des réponses scientifiques qui expliquent ce phénomène au niveau atomique.

2007-03-27 23:18:40 · 6 réponses · demandé par Ozar21 2 dans Sciences et mathématiques Chimie

Existe t-il une règle mathématique qui permet de déterminer quand l'eau est saturée par le sel.
De même, existe -t-il une formule mathématique qui permet de déterminer si deux molécules peuvent "fusionner".
Dans vos réponses, vous parlez de solution ionique.
Est-ce à dire que pour que deux molécules "fusionnent", il faut nécessairement qu'une des deux soient ionique ?

2007-03-28 02:36:06 · update #1

6 réponses

Cours de chimie du lycée : le sel s’appelle chlorure de sodium, composé d’ion (des atomes chargés). Il « tient ensemble » par attraction électrique (les charges positives attirent les charges négatives).
Dans l’eau, le chlorure de sodium se sépare en ions chlorure (chargés négativement, symbole chimique Cl- ) et en ion sodium (chargé positivement, de tête Na+). Le sel se décompose donc bien au niveau atomique, quand les charges positives et négatives de déparent dans l’eau.
A partir d’une certaine dose, le mélange est dit « saturé » parce qu’il n’y a plus assez d’eau pour dissoudre le sel.
Et tu commences à voir le sel se déposer au fond.

Rien de tel au niveau de l’huile et du vinaigre : ce sont deux corps non purs, composés de plusieurs types d’atomes différents, et leur densité n’est pas la même : donc l’huile « flotte ». Comme si un bateau (composé de bois, de corde, d’air, etc..) flottait dans une eau de mer sale (composée d’eau, et de différentes crasses de tous genres).

CQFD

2007-03-27 23:29:37 · answer #1 · answered by Ecosyl 7 · 0 1

elles non pas la même densité
l'huile est plus légère que le vinaigre

2007-03-27 23:23:23 · answer #2 · answered by bob l éclair 4 · 1 0

Il y a un peu de tt et aussi du n'importe quoi dans les réponses données. Si tu prends la 1ere partie de la réponse de Sylvain (oublie la 2e) et la réponse de circee86 (au passage: seule l'eau a l'état solide a une structure cristalline), tu auras une explication a peu près complète.

Pour que 2 produits soient miscibles, ils doivent avoir une affinité l'un pour l'autre. Tout est question d'affinité, ici seuls les "semblables" s'attirent et se mélangent. Selon l'importance du rapport caractère hydrophile/hydrophobe de ta molécule, tu auras dans l'eau, soit une solution limpide, soit une émulsion, soit 2 phases (sol-liq ou liq-liq)!

Au niveau moléculaire, 2 principaux types d'interaction interviennent, les interactions de Van der Waals (force électrostatique de type dipôle/dipôle), et les liaisons hydrogène (partage d'un atome d'hydrogène entre deux atomes très électronégatifs).

Dans le sel, les ions chlorures sont solvatés via des liaisons H principalement mais aussi grâce à des interactions dipôle/dipôle. Pour Na+ seules les interactions de VdW interviennent. Les ions sont « enfermés » dans une sphère de solvatation formée de molécules d’eau. Au delà d’une certaine concentration (36 g/100mL), la solution sature et le sel précipite.

De telles interactions ne peuvent se produire dans l'huile car c'est un corps gras qui n'est ni polaire, ni protique. Il n'y a donc pas d'interaction dipôle/dipôle, ni de liaisons H qui se forment. Il n'y a pas d'affinité donc pas de solubilisation. Tu as deux phases, l'huile sur l'eau (l'eau etant plus dense).

Le vinaigre, c'est principalement de l'acide acétique (CH3COOH) dilué dans l'eau. Cet acide est un composé polaire, protique (qui peut former des liaisons H) tout comme l'eau. Il est donc totalement miscible à l'eau, selon des interactions de VdW et des liaison H très nombreuses. C'est aussi un composé organique (malgré sa courte chaine carbonée), il aura donc une (faible) affinité pour l'huile. De cette double affinité va naitre une émulsion (selon le principe explique par Circee).

Voila a nous 3 je pense qu'on est complet!

2007-03-28 02:31:49 · answer #3 · answered by CJay 6 · 0 1

On dit pour simplifier que l'huile et le vinaigre n'ont pas la même densité mais ce n'est qu'une partie de l'explication, qui dit juste pourquoi l'un "flotte" sur l'autre et pas l'inverse.
Au niveau moléculaire, c'est plus compliqué. On va prendre l'exemple de l'eau, celle-ci a ce qu'on appelle une structure cristalline, c'est-à-dire que chaque atome d'hydrogène d'une molécule d'eau va se lier par une force faible (due aux électrons) à un atome d'oxygène d'une autre molécule d'eau. Ainsi toutes les molécules vont former une structure dans laquelle elles sont toutes reliée. Pour qu'un produit se mélange à l'eau, il faut que celui "s'intègre" dans la structure sans la perturber. Or l'huile est un corps gras, et les corps gras comportent une longue chaîne composée d'atomes de carbone, et cette chaîne ne peut s'intégrer à la structure, elle est en quelque sorte "rejetée". Certains acides gras comportent une "tête hydrophile" en plus de leur chaîne hydrophobe. C'est pour ça que si tu mélanges de l'huile et du vinaigre, l'huile va former comme des petites "bulles" pour remonter à la surface, on appelle cela des micelles. Pour former une micelle, les molécules vont se regrouper de façon à "cacher" leur chaîne hydrophobe à l'intérieur de la micelle, tout en exposant leur tête hydrophile vers l'extérieur (le vinaigre).

voili, voilou, j'espère que mon explication est assez complète (en plus c'est bien ça me fait réviser ^^)

2007-03-27 23:42:05 · answer #4 · answered by circée86 4 · 0 1

Le sel se dissout dans l'eau (NaCL + H2O=> Na+ + Cl- + H2O). Le sel est soluble dans l'eau;

L'huile et le vinaigre sont des composés organiques non ioniques, ils ne sont pas solubles l'un dans l'autre. C'est donc simplement la densité qui va piloter leur comportement à long terme et donc leur séparation par décantation.

2007-03-27 23:32:51 · answer #5 · answered by mahotte2001 4 · 0 1

l'huile est hydrophobe, elle n'est pas soluble dans l'eau

le sel est soluble dans l'eau à raison de 35,9 g/100 cm3 d'eau. au delà la solution est saturée

2007-03-28 00:42:42 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 2

fedest.com, questions and answers