English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Tout le monde sait aujourd'hui que les contrôleurs de la ratp sont souvent accompagnés d'agents de sécurité ou de policiers. J'habite une ville de banlieue proche, aisée, et l'autre soir nous avons été contrôlés. Le bus dans lequel je me trouvais a été immobilisé, au mépris des passagers (pas de la "racaille " comme dirait l'autre) qui ne souhaitaient qu'une chose être au plus tôt chez eux. Et qui nous a contrôlé ? Des agents de sécurité en uniforme et non pas des agents classiques de contrôles. Certes il n'y a pas eu de bousculade, tout le monde avait son titre de transport. Mais je peux vous assurer que l'effet est garanti: on se sent à ce moment là comme dans un état policier.
D'autre part il faut savoir qu'à Paris les transports en commun sont chers, les gens défavorisés habitant des quartiers mal desservis ont du mal à payer.
M. Sarkozy défend ce matin ses flics... mais est-ce à la police d'effectuer les contrôles quand on voit les résultats que cela engendre (ex Gare du Nord)

2007-03-27 22:35:13 · 28 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

28 réponses

Les agents de la RATP se sont fait frapper par un d'jeuns fallait t'il appeller le mrap, sos racisme ?

dit nous tout gros malin...

2007-03-27 22:39:00 · answer #1 · answered by ptitmimi 2 · 12 3

désolé mais à la gare du nord, c'étaient les agents de la RATP ...

2007-03-28 05:40:06 · answer #2 · answered by etxav 3 · 11 1

A la gare du Nord ce sont des agents de la RATP qui ont effectué le contrôle et c'est seulement après avoir été frappés par le délinquant que la police est intervenue.

L'exploitation politicienne de cet événement par les ségolistes est vraiment écoeurante !

2007-03-28 05:39:42 · answer #3 · answered by Anonymous · 13 4

Question minable

déjà gare du nord ce sont des agents de la RATP qui ont effectué des controles. La police n'est intervenue uniquement pour les défendre quand ils se sont fait taper

Maintenant on dit qu'il y trop de fonctionnaire
Si des policier assure la sécuriter dans le bus, ne peuvent ils pas par la meme occasion controler les tickets plutot que de rester les bras croisés`?????

Si tu n'as rien a te reprocher de quoi te plains tu?

Je préfère voir des flics tout les dix metres que de voir des délinquant tout les 100 metres

2007-03-28 05:43:09 · answer #4 · answered by coyote meme censuré ne meurt pas 1 · 10 2

Pour ta gouverne, le controle gare du nord a été fait par la RATP, pas par la police.
après, si lors d'un controle tu t'imagines en "état policier" c'est que tu as un problème! Je me suis fait souvent controler et je n'ai jamais eu l'impression d'être en état policier!
Il y aurait eu une agression dans ton bus, la première réaction aurait été "mais que fait la police!!! jamais là quand on en a besoin!"
Personnellement, quand je vois des policiers, je me sens plus serein, notamment à certaines heures dans certains coins...

Le fait que les titres de transport sont chers n'est pas une excuse!
Si on a moins d'argent alors on a le droit de resquiller et de ne pas respecter la loi? c'est ça ton idée???
D'ailleurs, s'il y avait moins de resquilleurs le billet serait moins cher! (Il faut savoir que la RATP s'alloue un pourcentage sur le prix des billets pour pallier le manque à gagner des resquilleurs et des dégradations)

2007-03-28 05:43:43 · answer #5 · answered by zarkan78 5 · 9 2

Pour que les contrôleurs arrivent à se faire accompagner par des agents de sécurité ou des policiers pour un contrôle de billet prouve simplement qu'il y a un gros problème dans ce pays.
Le laxisme qui perdure depuis deux décennies montre la déliquescence de nos institutions et du du civisme de nos concitoyens.

2007-03-28 05:51:18 · answer #6 · answered by EagleIV 6 · 7 1

Quand on voit les réactions de certains voyageurs, il est préférable pour les familles des contrôleurs que ceux-ci soient épaulés par les forces de l'ordre quand il effectuent des missions de contrôle systématique.

Et ne tentez pas d'inverser les rôles, un voyageur qui a son titre de transport est en situation régulière et n'a rien à se reprocher, un "voyageur" qui n'a pas de titre de transport est en situation irrégulière et doit assumer.

Vous me faites peur quand vous prenez comme excuse le cout des transports qui serait élevé.

Avec le même raisonnement, vous cautionneriez des vols à l'étalage au prétexte que la nourriture est chère ???

2007-03-28 05:54:19 · answer #7 · answered by ? 7 · 5 0

c'est naturellement aux agents de la ratp de faire ces contrôles. S'ils sont accompagnés de policiers, c'est à mon avis pour dissuader les gens de faire du scandale, de protester... et d'éviter les éventuels débordements.

2007-03-28 05:44:32 · answer #8 · answered by Clover 3 · 5 0

Je vis à Grenoble et il y a de nombreux controles dans les transports, notamment dans les tram.
Le plus souvent, c'est des agents de la compagnie de transport. Ils rentre à 2 ou 3 par portes (4 à 6 portes par tram). Chacun part dans une allée. Et en général, ils arrivent à controler tout le monde avant le prochain arret. Si l'arrêt suivant arrive trop vite et qu'une ou plusieurs veulent descendre, il s'avancent vers le controleur avant l'arrêt, montre le titre de transport et passe du coté de la zone déja contolé.
Je n'ai jamais vu de débordement. Des amis qui avaient peu de moyens se sont fait controler sans billets. Ce n'est pas pour cela qu'ils ont agressé l'agent. Ils savaient qu'ils frodaient et connaissaient les risques encourues. Ils ont payés leur amende, comme toute personne qui ne respecte pas loi.
Après, Grenoble n'est pas une aussi grande ville que Paris. Les controles sont plus fréquents et le personnel plus nombreux par rapport au nombre de voyageur. D'où les non-débordements.

Peut être que si parfois des forces de l'ordre sont en renforts, c'est que les agents de transports en ont peut être assez de craindre pour leur vie ou leur santé quand ils effectuent leur travail. Ce n'est pas normal que l'on diabolise l'ordre et la loi. Dans les sociétés civilisé, il y a des regles et tout le monde doit s'y soumettre, sinon tout va devenir le bordel. non ?

2007-03-28 05:43:27 · answer #9 · answered by gratierelodie 4 · 7 2

RER B 1985 : le controle était effectué par 1 agent ou 1 binôme.

2000 : les controleurs agissent en meutes de 5 à 8

2007 : il faut des policiers pour prévenir toute violence et insoummission.


2015 : ????

Quand est-ce qu'on prend des mesures en amount pour assurer la sécurité????

2007-03-28 05:42:32 · answer #10 · answered by ♠ Poweridiot™ MOLAIRE 5 · 6 1

fedest.com, questions and answers