English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ce qui détermine les opinions, c'est le fait de se considérer ou non comme un intellectuel. Certaines catégories sociales se font même une fierté de ne pas être des intellectuels. Le côté intellectuel (lié souvent à "intellectuel gauchiste") y est très péjoratif.
C'est très grave, ça veut dire que le fait de se servir de son cerveau est vu négativement. Le prêt-à-penser des médias est alors préféré à l'exercice de son esprit critique.
Et c'est là que des personnages charismatiques peuvent entrer en scène et éblouir les foules.
Le Pen sait ce qu'il fait et à qui il s'adresse en proposant de supprimer le ministère de la culture.
Sarkozy, en faisant du populisme sait que c'est le seul moyen de faire passer sa politique libérale qui, quand on sait vraiment ce que c'est, ne bénéficiera vraiment qu'à une poignée d'élites financières. Et comme il a besoin de voix, il fait du populisme, il flatte les plus bas instincts des gens.

2007-03-27 22:27:51 · 9 réponses · demandé par efffeline 5 dans Politique et gouvernement Élections

Donc, pour couper l'herbe sous le pied de tout ça, il n'y a effectivement que l'éducation à un esprit critique. Et SURTOUT, il faut revaloriser ces handicapés de l'intellect, car s'il ont verrouillé leur cerveau de cette manière, au départ, c'est dû à une dévalorisation (d'un parent, d'un prof, de soi-même...). Tout n'est pas perdu pour eux, même si les résistances ses sont cristalisées...
Ne plus penser qu'être un intellectuel est un but (impossible à atteindre dans l'inconscient de certains), mais un chemin. Chacun à son niveau. Il est vivant et parsemé d'essai-erreurs, on doit s'y confronter à l'intelligence de l'autre pour parfois se tromper... puis rebondir pour devenir meilleur
NOUS SOMMES TOUS DES INTELLECTUELS, nous avons tous a

2007-03-27 22:30:03 · update #1

nous avons tous après des millénaires d'évolution, depuis le cerveau primitif des reptiliens hérité d'un NEO-CORTEX.
Ayons la confiance d'en être digne.
La démocratie se mérite en faisant usage de son esprit critique.
D'autres sources d'information sont possibles :
http://www.la-bas.org/

2007-03-27 22:31:23 · update #2

Finalement, nous sommes d'accords.

2007-03-27 23:34:53 · update #3

9 réponses

Nous sommes tous des intellectuels si nous sommes capables de nous poser des questions, un intellectuel c'est celui pour qui jamais rien n'est résolu. Cela n'a rien de péjoratif au contraire.

2007-03-27 22:36:11 · answer #1 · answered by Eli 2 · 3 0

Ernest Renan
Philosophe et écrivain français à dit :
<>
On doit aussi à Renan d'avoir élaboré une réflexion fondatrice autour de la nationalité. Celui-ci juge en effet :" que l'appartenance d'un individu à la nation relève de la volonté de ce dernier, et non pas de sa langue ou de sa race."
Et aussi :
«Une patrie se compose des morts qui l'ont fondée aussi bien des vivants qui la continuent.»

Méditons ensemblent là dessus......

2007-03-28 06:02:27 · answer #2 · answered by alclodo07 6 · 5 0

Je crois comprendre que ta question est dans le texte : "Ne devons nous pas tout mettre en oeuvre pour donner l'esprit critique ?".

Oui, tu as raison, mais quel intérêts ont les populistes qui nous gouvernent à aller dans ce sens ? A imposer la lecture du Canard Enchaîné à l'école ?

Aucun intérêt la dessus ! Leurs discours ne seraient pas entendus. Et même sources de risées !

C'est désespérant parfois mais ce forum est l'occasion d'éveiller ce sens critique par des questions pertinentes.

Un peu comme les tiennes ;0)

2007-03-28 05:56:23 · answer #3 · answered by Anonymous · 4 0

Moi j'adore les intellos, d'ailleurs j'en ai épousé un c 'est pour dire. Il m'a donné la clé pour avoir un sens critique (ça veut pas dire critiquer en mal), grâce à lui je suis indépendante et j'arrive à prendre du recul sur les événements et les gens. C'est si bon d'être soi même, merci les intellos !!!!!

2007-03-28 05:33:33 · answer #4 · answered by Anonymous · 4 0

ARRETEZ!!!!!!! il y a plein de télectuels et de charismes à tics qui sont de droites!!!
MOI le premier! Nicolas l'a dit et il a même ajouté qu'il lui en fallait plein d'autres comme moi pour voter pour lui!!!! et il y a le docteur Gynéco, l'avorteur P.Sevran, l'horloger des boites à coucou J.Hallyday le futur Belge qui habite en Suisse pour vivre à Monaco, les télectuels qui dirigent TF1, les Visiteurs1, 2 et 3!! etc...!!! Na!

2007-03-28 10:26:59 · answer #5 · answered by Steevy B 1 · 2 0

l'abrutissement des masses est une arme que certains utilisent durant cette election... et qui voient du coup d'un trés mauvais oeil tout ceux qui justement vont à l'encontre de ce type d'endormissemeent intellectuel...

2007-03-28 05:35:55 · answer #6 · answered by peter93_9 3 · 2 0

gné?

2007-03-28 06:33:14 · answer #7 · answered by Mag Meld 6 · 0 0

le fait de faire passer en france comme intellectuels des penseurs du niveau d'un BHL,d'un bruckner ou d'un gluxo donne effectivement mauvaise image à la profession.
A qui la faute?

2007-03-28 05:40:18 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 1

Je vais te décevoir en t'apprenant qu'on n'a pas tous les même capacitées. Je parle de la capacitée de comprendre des choses + ou - complexes.
Exemple: les maths, la physique, l'art ou pleins d'autres choses encore.

Ensuite tu peux comprendre des choses compliquées et réciter tes lectures en mélangeant habilement suivant tes convictions.
"on ne voit que ce que l'on veut voir"

Puis pour finir si tu arrives à l'autonomie de la pensée" c'est-à-dire penser par toi-même et qu'en plus tu as les capacitées alors là on s'addresse à 0,01% de la population.

Maintenant tu peux avoir l'autonomie sans les capacités, et nombre de français font preuve de bon sens.

Pour finir je dirais que c'est très facile de voir ceux qui pensent de façon supérieure.
Beaucoup de candidats sont très intelligents, mais tu ne peux le voir, leur intelligence est dans le calcul politique qui ne figure pas à la télé.
A la télé on les voit prendre des postures éléctoralistes, correspondands plus ou moins aux attentes des Français.

Mais désolé on est pas tous capable de raisonner, l'école sans jugement critique ne sert à rien, surtout lorque l'on a appris a être critique selon la façon de l'école.

EDIT:
juste pour préciser au sujet de l autonomie de la pensée. Elle n'est pas donnée à tout le monde car elle nécessite une perte de repaires totales. Seulement des circonstances très particulières engendrent une perte des repaires que sont: école, parents, amis, société, etc...
De cette instabilitée se reconstruit une stabilitée propore à l'individu, fonctions de ses capacitées et de son regard.

2007-03-28 05:40:29 · answer #9 · answered by Elvice 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers