English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

donner moi l'expliquation merci

2007-03-27 22:11:31 · 7 réponses · demandé par nawal 2 dans Éducation Jeux de mots

7 réponses

Il y a une petite erreur dans l'explication de wikipedia : en fait l'année commençait en Mars mais les festivités duraient exactement 1 mois, donc jusqu'au 1er avril (et non à partir du 1er avril)
La blague consistait donc à envoyer des cadeaux de nouvel an juste à la fin des festivités pour ceux qui fêtaient encore le 1er avril.

Si vous n'en êtes pas convaincus, regardez les mois de septembre, octobre, novembre et décembre dont les noms sont directement issus du latin septem (7), octo (8), novem (9), decim (10) : si mars est le 1er mois de l'année, septembre devient bien le septième.

Remarque : c'est aussi pour ça que le mois de février est le plus court et que c'est lui qui prend les années bissextiles. A l'origine c'était un mois de 29 jours (dernier mois de l'année donc pour faire 365 il restait 29). Puis l'empereur Auguste (oui, on oublie souvent que les mois du calendrier datent de l'époque Romaine) a jugé inopportun que le mois auquel il avait donné son nom (Août en français) n'ait que 30 jours alors que le mois de Juillet (en l'honneur de Jules César) en avait 31. Il a donc rajouté un 31 Août qu'il a enlevé à la fin du calendrier, d'où le mois de Février de 28 jours.

2007-03-28 00:23:39 · answer #1 · answered by t_cordonnier 7 · 1 0

C'est la fin de ce signe astrologique !

2007-03-28 06:09:24 · answer #2 · answered by Trop censuré ! 6 · 1 0

Voici ce qu'en dit wikipedia.org :
"Une explication totalement légendaire avance que cette tradition trouve son origine en France, en 1564. Jusqu'alors, l'année aurait commencé au 1er avril, mais le roi de France Charles IX décida, par l'édit de Roussillon, que l'année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Mais en fait, l'année civile n'a jamais débuté un 1er avril. Si l'origine exacte de l'utilisation des poissons reste obscure (peut-être l'ichtus chrétien), la légende veut que plusieurs de ses sujets se rebiffèrent à l'idée qu'on leur chamboulât le calendrier, et ils continuèrent à célébrer les environs du 1er avril. Pour se payer gentiment leur tête, des congénères profitèrent de l'occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours pendables. Ainsi naquit le poisson, le poisson d'avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n'acceptent pas la réalité ou la voient autrement."

2007-03-27 22:17:55 · answer #3 · answered by paco.sn 5 · 1 0

Je te le dirais dimanche, si tu es sage !

2007-03-27 23:25:13 · answer #4 · answered by Massimo Ferrari 4 · 0 0

Autrefois (Moyen-Age), l'année commençait le 1er avril et non pas le 1er janvier. Lorsqu'on a choisi le 1er janvier définitivement, les gens ont commencé à se faire des farces le 1er avril.

2007-03-27 22:20:17 · answer #5 · answered by primavera8947 4 · 0 0

parce que ça le ferait pas "poisson de mai", ça sonne faut

2007-03-27 22:16:54 · answer #6 · answered by cool 5 · 0 0

Une explication totalement légendaire avance que cette tradition trouve son origine en France, en 1564. Jusqu'alors, l'année aurait commencé au 1er avril, mais le roi de France Charles IX décida, par l'édit de Roussillon, que l'année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Mais en fait, l'année civile n'a jamais débuté un 1er avril. Si l'origine exacte de l'utilisation des poissons reste obscure (peut-être l'ichtus chrétien), la légende veut que plusieurs de ses sujets se rebiffèrent à l'idée qu'on leur chamboulât le calendrier, et ils continuèrent à célébrer les environs du 1er avril. Pour se payer gentiment leur tête, des congénères profitèrent de l'occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours pendables. Ainsi naquit le poisson, le poisson d'avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n'acceptent pas la réalité ou la voient autrement.

Cette coutume de faire des plaisanteries s'est répandue dans de nombreux pays, bien que le poisson ne soit pas toujours exporté en même temps :

les Britanniques ont conservé leur April Fool's Day (certains Écossais parlent aussi de Gowk ou de Cuckoo),
les Allemands ont leur Aprilscherz,
en plus de la France, cette coutume existe aussi en Belgique, au Québec, en Italie, aux États-Unis, en Suisse ou même au Japon.
Cependant, les conjectures demeurent : ou bien on voulait marquer la sortie du signe zodiacal des Poissons, ou bien on voulait prolonger la période du carême, où il n'était permis de manger que du poisson, ou bien on voulait confondre le benêt en lui offrant un poisson à une époque de l'année, celle du frai, où la pêche était interdite.

En France, au début du XXe siècle, on s’envoyait de jolies cartes postales toutes ornées d’un poisson d’avril et richement décorées. On s’écrivait, pour cette occasion, des messages chaleureux et on s’envoyait des vœux.

2007-03-27 22:15:41 · answer #7 · answered by Super 7 · 1 1

fedest.com, questions and answers