Que c'est ce que demandent les Verts depuis leur création et que c'est une très bonne idée !!
Les législatives comme elles sont conçues aujourd'hui, ce sont surtout 577 petites élections présidentielles. Le député est élu de sa circonscription alors qu'il doit être l'élu de tous les Français !! Le système actuel est clientèliste et ne permet pas une juste représentativité.
Je suis d'accord sur le fait que les élus doivent avoir un ancrage local pour comprendre la situation des électeurs mais ils doivent avant tout être les élus de la nation.
Je suis d'accord aussi sur le fait qu'il faut une prime au vainqueur pour assurer une majorité stable, un peu comme le système des élections municipales.
Savez-vous qu'il faut 50 000 habitants de la Creuse pour élir un député, alors qu'il en faut 100 000 dans les Bouches du Rhônes ??
Autrement dit, à l'Assemblée Nationale, le vote d'un hbt de la Creuse compte deux fois plus que celui d'un Marseillais !!!
2007-03-27 21:59:20
·
answer #1
·
answered by Gérard B 5
·
5⤊
0⤋
Pour ceux qui aiment la démocratie et rejette l'oligarchie UMPS, on ne peut qu'être en phase avec cette proposition !
2007-03-28 04:57:34
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
6⤊
0⤋
Cela permettrait aussi une bonne représentation à la fois du territoire national (50%) et des courants politiques (50%).
2007-03-28 05:00:58
·
answer #3
·
answered by plageausoleil 7
·
4⤊
0⤋
100% D'accord avec lui , tous les courants seront représentés à l' assemblée !!
2007-03-28 04:58:37
·
answer #4
·
answered by diputa g 4
·
3⤊
0⤋
C'est une excellente réforme de nos institutions qu'il propose là.
En effet aujourd'hui l'assemblée nationale ne représente plus rien, ce qui explique en partie le manque d'implication denombre des députés qui ne déplacent même plus pour voter.
Le fait de limiter la proportionnelle à 50% de l'hémicycle permet en outre de préserver une certaine stabilité parlementaire contrairement à ce qui existait sous la IVème Rép. (et oui ce n'est pas le retour à la république ingouvernable contrairement à ce que voudraient nous faire croire certains !!!).
Deplus je préfère connaître pendant 5 ans les positions des extrêmes dans le cadre de cette assemblée afin qu'elles soient débattues et s'il le faut combattues plutôt que de les voir arriver en force lors d'élections présidentielles en ayant fait le mort pendant un quinquennat. Le Pen en 2002 c'était vraiment du n'importe quoi !
En dehors des extrêmes il existe de nombreux courants politiques qui méritent d'être écoutés : les Verts sur l'écologie, le CPNT sur une certaine vision de la ruralité, le PCF et peut-être même la LCR sur le rappel de certaines valeurs sociales, le mouvement de Bové sur une mise en garde vis-à-vis des risques inhérents à la mondialisation...
Toutes les propositions de chacun de ces mouvements ne sont pas acceptables car certaines teintées d'un peu d'extrémisme idéologique parfois mais elles ont le mérite pour beaucoup d'être républicaines et de représenter une facette de la pensée française. Ils doivent être entendus et pouvoir s'exprimer au travers des débats et par des amendements.
La suppression prévue du 49.3 va également dans le bon sens puisqu'elle rend au Parlement son rôle face aux textes de lois, évitant qu'une majorité présidentielle ne puisse imposer ses vues comme ce fut le cas ces 5 dernières années et ne laisse plus aux français que la rue pour protester !!!
Au titre des améliorations de nos institutions je finirai par la proposition de François Bayrou de faire du Garde des Sceaux un individu "à part" qui ne soit pas un ministre comme les autres, à cheval entre pouvoir exécutif et pouvoir judiciaire. Il faut garantir l'indépendance de ce dernier pour qu'il ne puisse subir aucune pression de l'Etat.
Toujours dans cet esprit d'indépendance je trouve excellente la mesure qui consiste à supprimer les nominations "d'en haut" aux différents postes de responsabilité telles qu'on a pu en observer le mois dernier, Mr Chirac offrant en cadeau d'adieu à ses amis tel ou tel poste avantageux ; désormais les nominations devraient recevoir l'aval de l'Assemblée Nationale à une large majorité des 2/3 voire des 4/5 afin d'être certain que ceux qui sont nommés sont compétents et pas seulement des amis du pouvoir.
Saluons à ce titre l'un des derniers engagements de François Bayrou qui a déclaré que son gouvernement devrait être composé principalement d'experts compétents provenant de la société civile. On va peut-être ainsi échapper à un énième gouvernement de politiciens... Ca fait longtemps qu'on l'attendait. Pour paraphraser une citation célèbre "la politique est chose trop sérieuse pour la confier à des politiciens..."
2007-03-28 05:19:58
·
answer #5
·
answered by Oracle 4
·
2⤊
0⤋
Ca donnerait une chance aux petits partis qui ne seraient plus obligés de se servir des présidentielles pour exister aux législatives.
2007-03-28 05:03:40
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
ça serait une bonne chose !=))
2007-03-28 05:02:44
·
answer #7
·
answered by cocorde1968 :=)) 7
·
2⤊
0⤋
comme dit Gérard B, de la proportionnelle avec PRIME au Mieux placé pour faire émerger une majorité sinon retour à la case IV rép. et ses dérives .
2007-03-28 05:13:38
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
"N’est-il pas merveilleux de comprendre que l’on est pas meilleur que ceux qui nous entourent
2007-03-28 05:09:57
·
answer #9
·
answered by LE RESPECTABLE 5
·
1⤊
0⤋
tout a fait ! la nous pouvons parler d ordre juste !
vive francois bayrou ! francois bayrou president !!!
2007-03-28 05:09:47
·
answer #10
·
answered by Landés Garlin 2
·
1⤊
0⤋