les publications dont vous parlez sont en effet dignes de confiance mais l'erreur est humaine. De plus les publications sont basées sur la Bible, avec des versets en référence ce qui permet de vérifier les dires des écrits.
Il est vrai que les publications nous encouragent à l'humilité mais c'est parce que la Bible elle-même nous-y invitent. Les témoins de Jéhovahne sont pas des lobotomisés ou des personnes qui ont subis un lavage de cerveau, ils ont comme vous le libre arbitre.
De plus si vous les avez lu vous avez dû remarqué qu'elles sont très intérassantes et pas uniquement sur le plan biblique.
2007-03-27 21:25:59
·
answer #1
·
answered by djoumblé 3
·
1⤊
2⤋
oui tu as bien compris j'ai été TJ subie (enfance et adolescence) et c'est bien cela ils croient en leur publication encore plus qu'en la Bible qu'ils ont falsifiée !
2007-03-27 22:53:43
·
answer #2
·
answered by 7 7
·
3⤊
1⤋
Je suis aps TJ, mais je réponds car Yahoo Q/R est ouvert à tous.
Le journale américain de la Watch Tower a fait scandale dans plusieurs pays (dont la Suède et la Roumanie) en faisant tenir des propos à de spoliticiens qu'ils n'ont jamais tenu... Cela pour but de faire crorie que des gens les reconnaissent.
Ils ne parlent aussi jamais de leru condamanations diverses dans plusieurs pays, l'Allemagne en tête, parfois pour des fais graves comme esclavagisme
2007-03-27 20:59:47
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Mais vous êtes tarte! Pathétiques! Il y en a un qui pose une question sur l. a. excursion de Garde, et le compère Enrico Macias qui répond sur l. a. Bible! Les lecteurs qui ont un QI supérieur à celui d'une méduse p.c. à jour vos petits jeux psy élémentaires...
2017-01-05 07:50:03
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Non, car tout est basé sur une bible re-traduite en fonction des a priori des fondateurs (ainsi le même verbe sera traduit différemment suivant que l'on parle de Jésus ou de Dieu pour éviter toute interprétation pouvant mener à la conclusion que Jésus est Dieu).
De plus, comme tout l'enseignement est basé sur cette bible, les TJ se privent d'un élément essentiel de la Révélation: la Tradition. En effet, les Ecritures sont elles-même le résultat de la Tradition orale. C'est cette même tradition qui guidait les premiers chrétiens dans l'interprétation dse textes et qui continue de guider l'Eglise catholique.
Se couper de la tradition c'est errer à coup sûr car 'on aurait encore pu écrire beaucoup de livres sur ce que Jésus a dit et a fait' mais seule une partie a été retranscrite.
2007-03-27 23:46:05
·
answer #5
·
answered by pensassa 7
·
0⤊
0⤋
ta question va pas rester longtemps.
2007-03-27 20:56:09
·
answer #6
·
answered by G6k raz l'bol des trolls 7
·
1⤊
1⤋
Témoins de Jéhovah depuis plus de 30 ans, j'ai moi aussi eu tout le temps de mettre à l'épreuve le contenu des publications de la Watchtower. Ce que j'apprécie particulièrement, c'est la volonté manifeste de comprendre les Ecritures et de corriger ce qui doit l'être au fur et à mesure de l'avancement de cette compréhension.
Cette façon de faire que je trouve particulièrement honnête (même si elle nous vaut parfois les colibets de nos opposants), est en accord avec cette pensée de Proverbes 4:18 : "Mais le sentier des justes est comme la lumière brillante dont l’éclat augmente jusqu’à ce que le jour soit solidement établi. "
La lumière sur les vérités bibliques se fait progressivement et il faut un coeur humble et honnête pour accepter de dire : " On s'est trompé. Maintenant on va agir comme ceci plutôt que comme ça. Tel enseignement ne tenait pas compte de telle vérité biblique, donc il est plus juste de dire que..."
Pour prendre un exemple, au début de leur activité, les TJ (alors appelés Etudiants de la Bible) utilisaient le symbole de la croix dans leur publication et célébraient la fête de Noël. Ils ont compris cependant, en approfondissant ces sujets, que ni l'une ni l'autre de ces pratiques n'étaient convenable pour un chrétien. Dés lors, ils s'en sont débarrassé. C'est cet attachement indéfectible à la vérité révélée dans la Bible qui fait que les TJ rejettent des croyances non-biliques comme l'immortalité de l'âme humaine, l'enfer de feu, le purbatoire, les limbes, la Trinité, le culte des idoles etc...
Autrement dit, l'enseignement des TJ plonge ses racines profondément dans la Parole de Dieu. Nombre de ces enseignements reposent sur une base solide ce qui nous permet d'approfondir chaque jour un peu plus les vérités profondes de la parole de Dieu, en batissant sur ce qui est déjà établi. Mais la sagesse de Dieu est infiniment supérieur à la notre et nous devons être prêt à accepter une nouvelle compréhension avec humilité. Ainsi, l'enseignement des TJ n'est pas statique. Il évolue, s'améliore, se purifie, avec la bénédiction de Dieu.
************************************************
@ pensassa : le Dictionnaire catholique (angl.) déclare : “L’Église (...) affirme que toute Écriture est la parole de Dieu, mais en même temps elle maintient qu’il existe AU-DESUS de l’Écriture une parole de Dieu non écrite”
Cela est en soi regrettable et contraire à ce que Jésus lui-même pensait de la tradition humaine ! Lire Matthieu 15:2 à 9 ; Galates 1:8, 9.
“La croyance selon laquelle l’âme continue d’exister après la dissolution du corps est matière à spéculations PHILOSOPHIQUES ou théologiques plutôt que simple article de foi; d’ailleurs, nulle part les Saintes Écritures n’enseignent expressément cette croyance.” — The Jewish Encyclopedia (1910), tome VI, p. 564.
John McKenzie déclare: “La trinité de personnes dans l’unité de nature est définie en termes de ‘personne’ et de ‘nature’, qui sont des termes de PHILOSOPHIE gr[ecque]; en fait, ces mots n’apparaissent pas dans la Bible. Les définitions trinitaires résultent de longues controverses dans lesquelles ces termes et d’autres comme ‘essence’ et ‘substance’ ont été appliqués à tort à Dieu par certains théologiens.” — Dictionary of the Bible (New York, 1965), p. 899.
Comparez avec Colossiens 2:8
Eh oui, ça fait mal ! Les Témoins de Jéhovah, eux, refusent de faire passer la tradition des hommes imparfaits au-dessus de la Parole inspirée de Dieu. Et ils en sont fiers !
2007-03-27 23:19:46
·
answer #7
·
answered by bleu_lagon 6
·
0⤊
1⤋
En tant que TJ, je lit la Tour de Garde depuis 25 ans. Cette publication m'a permis d'apprendre beaucoup de choses tant sur le plan biblique et spirituel que sur le plan de la culture générale. Elle donne toujours d'excellents conseils pour mener une vie pure et morale, avoir un mode de vie satisfaisant à tous points de vue. De plus, les articles sont toujours basés sur la Bible. Ainsi, on peut prendre son propre exemplaire de la bible (quelle qu'en soit la version) et vérifier que les arguments sont bien fondés sur les Saintes Ecritures. Je n'ai jamais trouvé la moindre contradiction entre ce que la Tour de Garde enseigne et la Bible. Bien souvent, les articles sont "en avance" sur l'actualité. Elle peut être lue par toutes sortes de personnes : jeunes ou âgées, instruites ou non. Si des erreurs d'appréciation ont été commises, elles ont toujours honnêtement été rectifiées en temps voulu.
2007-03-27 21:09:47
·
answer #8
·
answered by vvf95 5
·
1⤊
2⤋