English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En gros je crois plutôt que c'est le côté romantique qui l'emporte chez moi. Je suis tombée amoureuse du Bonaparte qui envoyait des lettres enflammées à Joséphine au début de leur relation. N'empêche, je viens de voir un documentaire sur les charniers laissés après la débacle de Russie (le sol était si gelé qu'on ne pouvait enterrer les morts) et je me demande si je ne suis pas victime des gens qui réécrivent sans arrêt l'histoire.

2007-03-27 17:19:01 · 8 réponses · demandé par sovaj 4 dans Arts et sciences humaines Histoire

8 réponses

je serai nuancée dans ma réponse, certes Napoléon avait un côté tyrannique, c'était un autocrate capable d'assassiner de sang froid un jeune homme juste parce que c'était un noble et qu'il aurait éventuellement pû comploter contre lui (duc d'enghien), il a rétabli l'esclavage....
cependant, Napoléon a beaucoup fait non seulement pour la France, mais aussi pour l'Europe : il a permis la consolidation des acquis de la Révolution, il a fortement oeuvré en matière législative (code napoléon, notre code civil), financière (franc napoléon qui durera jusque dans les années 1910-1920).
en grande partie, l'organisation administrative actuelle date de Napoléon : il crée les préfets, le conseil d'état, multiplie les lycées, créée la légion d'honneur.
les pays conquis (sauf espagne) étaient plutôt contents de cette domination (jusqu'à ce que les guerres ne coûtent trop cher) car l'organisation administrative mise en place était efficace
je pense donc que c'est à raison que l'on peut être fasciné par napoléon, tout en sachant qu'il a aussi été jusqu'au boutiste d'un point de vue militaire. encore que j'aimerai rappeler que lorsqu'il arrive au pouvoir la guerre avec les puissances coalisées d'europe est déjà déclarée et que la plupart du temps, c'est lui qui se fait attaquer (sauf campagne de russie).
de plus, je trouve nuls ces historiens qui dénigrent complétement ce personnage historique qui a tant marqué son époque et c'est lamentable que les Français n'aient pas été officiellement représentés aux commémorations de la bataille d'austerlitz, on croirait que l'on a honte de notre histoire.

2007-03-27 20:14:41 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

C'était un visionnaire ! Combien de choses nous sont restées de lui encore à ce jour ?!?

2007-03-28 03:22:35 · answer #2 · answered by prysce 3 · 1 0

je suis fasciné par l'oeuvre de Napoléon tant par ses batailles contre les monarchies visant à exporter et valoriser l'oeuvre et le martyr des sans culottes de la révolutions française et ainsi libérer des peuples de pouvoirs autocratiques, que par son génie militaire et ses batailles légendaires et enfin tant par sa capacité à gérer une nation qu'aucun autre homme politique le suivant n'égale.
Je le compare à Alexandre pour ses quêtes de territoire et ses engagements sur les batailles à cesar pour ses facultés à gérer la politique partagée et difficile.. Mais sur bien des points il n'est comprable à aucun homme..
Quant à la pauvre joséphine..De rapports épistolaires elles devaient bien souvent se contenter...
Il n'était pas un tyran car ses hommes avait ordre de ne faire aucun pillage ni viol sur leur passage.. Toutes les armées mêmes les plus modernes ne peuvent en dire autant. hum...hum...

2007-03-28 01:33:12 · answer #3 · answered by nouanda 2 · 2 1

O peut être fascinée par un personnage historique indépendamment des massacres qu'il a fait. Vous êtes surtout attirée par sa vie sentimentale, je pense, plus que par les faits historiques en eux-mêmes.

2007-03-28 01:21:51 · answer #4 · answered by Christiane F 4 · 1 0

Non, ca n'était pas un tyran.
Ca c'est la vision des Anglais, l'histoire étant écrite par les vainqueurs.
Vous savez quoi à propos de Napoléon?
A part le code civil, le grand Rabinat de France, le rétablissement de la monnaie (le franc), la réorganisation de la justice, la réorganisation administrative, la création des départements, le conseil d’Etat, les préfet, les maires, les lycées, la Banque de France, la légion d’honneur et quelques douzaines de grandes idées toujours en fonction après 2 siècles, c'est vrai qu'il n'a pas de raison d'être respecté.
Pauvre France, voila tout ce qui reste de la plus belle culture du monde.
Bien sûr que vous êtes victimes de ceux qui réécrivent l'histoire, mais ne vous laissez pas berner. Lisez, si besoin des passage de sa vie. Il a écrit lui-même 5 volumes entiers.
C'était un grand homme. Et puis quoi, il faudrait lui en vouloir parce que le gel a empêché d'enterrer les morts?

2007-03-28 00:35:36 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 1

Les pires crapules de l'histoire en ont fasciné certains. C'est bien triste.

2007-03-28 02:36:28 · answer #6 · answered by Obelix 7 · 1 2

La réussite de NAPOLEON vient du fait qu'il était un grand génie ! Il avait une intelligence hors du commun. C'est probablement pour cette raison qu'il séduit. Mais il faut voir aussi l'utilisation qui est faite de l'intelligence : il ne faut pas la mettre au service de la Guerre ! Avait-il des excuses ? Je crois que tout est une question de "choix", c'est-à-dire qu'il a fait "un mauvais choix" ! Il aurait pu s'intéresser aux sciences par exemple...

2007-03-28 01:31:23 · answer #7 · answered by Jean III-16 7 · 1 2

eh bien,ta question me fait plaisir!! Je peux t'assurer que tes doutes sur tous ces historiens ,incapables et toujours français,sont completement fondés
Je peux te garantir ,depuis que je regarde les chaines etrangeres,eux,mettent l'accent sur le genie de Napoleon,non pas que militaire,non ,surtout sur son organisation politique qui ,pour les anglais,a changé completement le monde .
Tu m'excusera de ne pas avoir mis un grand F a Français plus haut,mais je l'ai conjugué avec ces incapables

2007-03-28 00:35:07 · answer #8 · answered by joel B 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers