Il y a une extraordinaire injustice à l'école,c'est que vos matières préférées dépendront souvent des qualités relationnelles et pédagogiques de vos premiers instituteurs et/ou professeurs.Mais si l'on a un esprit ludique,si l'on aime jouer,on peut apprendre très tôt à aimer l'école et y être à l'aise.
J'ai observé que les maths faisaient peur.Pourquoi?
Peut-être parce qu'on n'a pas appris aux gens à passer à l'envi du langage courant au langage mathématique.Car je t'assure qu'une fois plongé dans le langage mathématique,beaucoup de choses ne sont plus que des jeux de transformations d'écritures.Les problèmes devenant des problèmes de logique et de raisonnement.Mais je ne pense pas qu'il y ait une fatalité à ce niveau-là,et on peut apprendre à aimer les maths à n'importe quel âge (ce n'est jamais trop tard!) quand on voit qu'on peut jongler avec leurs éléments et être à l'aise avec les notions et concepts mathématiques.
Ainsi,devant un problème,une personne sèchera et se crispera car elle ne saura pas comment le traduire en écriture mathématique et qu'elle a peur des maths par préjugés.Je parle par exemple des notions d'ensembles,d'inconnues,de fonctions,d'équations et inéquations,etc.
Dans ce cas,les problèmes mathématiques apparaissent comme des jeux,des énigmes à résoudre plus vite que les autres.
L'émulation et l'ambition semblent être de bonnes valeurs vectrices.Ne pas aimer perdre,être perfectionniste,aimer les choses bien faites,si possible par soi-même,préférer faire les choses soi-même,etc.L'intuition joue aussi un énorme rôle,car elle permer de "sentir" les choses plus facilement. Mais on peut apprendre à tout âge,les maths ne sont pas votre ennemi,elles vous aiment.Il suffit de savoir et/ou d'aimer manier les concepts abstraits et les écritures,les codes et tout ce qui relève de la logique.
J'ajoute que ce même sens de la logique peut aussi être mis à contribution dans l'apprentissage de la grammaire et des langues (vivantes ou mortes comme le grec ancien et le latin par exemple).
2007-03-27 23:56:44
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Parce qu'il faut un esprit d'abstraction (surtout pour les maths a un niveau post bac) que beaucoup de gens n'ont pas forcement...apres ca depend aussi evidemment des gouts de chacun.
2007-03-28 07:04:54
·
answer #2
·
answered by CyCy 3
·
1⤊
1⤋
Rien que le mot fait peur. Un de mes profs de math nous a raconté un jour qu’une étude a été menée pour évaluer ce qu’on appelle « le stress des math ». Ils ont réparti des lycéens je crois en deux groupes comparables, ils les ont soumis au même examen avec pour un groupe comme intitulé « Comptabilité » et pour les autres « Mathématiques ». Les résultats étaient bien plus mauvais dans le groupe « Mathématiques » !
Après je pense que pour aimer les math comme toute science, il faut avoir un mode de raisonnement particulier.
2007-03-28 03:12:32
·
answer #3
·
answered by Lili 2
·
1⤊
1⤋
Parce qu'on les a conditionné comme quoi pour faire des maths il faut être né avec, ce qui est totalement faux.
Cela fait aussi plaisir aux prétentieux (tel que @frank) qui croient trouver là l'expression de leurs intelligences, et par suite il participent activement à maintenir la croyance.
En plus en France on a la maladie de compliquer les choses et de les teinter d'une certaine dose d'ésotérisme, usage de vocabulaire à coucher dehors juste pour se donner l'air d'être savant.
Les maths c'est de la cuisine, il suffit d'en faire pour y prendre goût et se découvrir des talents cachés.
2007-03-28 01:53:11
·
answer #4
·
answered by Leen 3
·
0⤊
0⤋
Il y a un certain snobisme en France à se dire "nul" en maths. Je n'ai jamais compris pourquoi ...
2007-03-27 18:47:02
·
answer #5
·
answered by arnaud 927578 3
·
1⤊
1⤋
parce que ils veulent voir les maths en rose
alors qu'elles ont toutes les couleurs du spectre visible ou invisible!!
2007-03-29 16:39:51
·
answer #6
·
answered by slimane H 2
·
0⤊
1⤋
Parce que c'est rigoureux et n'admet pas d'erreur.
Parce que pour eux ce n'est pas concrêt et n'a aucun lien avec le monde de tout les jours.
Parce qu'ils n'aiment pas la réflexion.
2007-03-28 13:59:56
·
answer #7
·
answered by Le ver est dans le fruit 7
·
0⤊
1⤋
parce que c'est assez complexe, il faut beaucoup réfléchir... et donc ils sont peut être la "flemme" lOoL mais bon en tout cas moi j'aime bien les maths !!
2007-03-28 04:12:58
·
answer #8
·
answered by oceane19 2
·
0⤊
1⤋
je ne sais pas, pour ma part j'ai mis longtemps à comprendre (je ne suis plus très jeune) que les signes les plus important étaient le signe = et plus petit ou plus grand que, que pour une grande part c'est aussi difficile que 2x3=6 ou que 6/2= 3 (ça peut paraître incroyable et pourtant !)
le reste il y a quelques recettes "de cuisine" et théorèmes qu'il suffit d'apprendre pour se simplifier la vie.
Par contre il m'arrive de me tromper (quand je fait des maths avec ma petite fille) parce que j'interprète mal l'énoncé au départ. C'est peut être là où commencent les difficultés ?
2007-03-28 00:27:56
·
answer #9
·
answered by clenne 4
·
0⤊
1⤋
Deux raisons
1°) Soit ils ne réfléchissent pas beaucoup, il pense midi à 14 heures
2°) Soit ils se la jouent "je suis nul"
Jusqu'en seconde , il n'y a rien de dur.
2007-03-27 21:58:25
·
answer #10
·
answered by jojolapin_99 7
·
0⤊
1⤋