English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je suis d'accord pour condamner avec énergie et sévérité les casseurs d'où qu'ils viennent, ils ne méritent aucune excuse, et doivent subir avec force la loi de la République dans toute sa dureté.

Toutefois, après je comprends pas pourquoi beaucoup sont tentés par le vote Le Pen ou Sarkozy ?

Ne peut-on pas condamner les racailles sans s'abaisser à ressentir de la haine pour eux, mais simplement une volonté que la justice républicaine s'applique contre eux dans toute sa sévérité ?

Je n'ai ni pitié ni haine pour eux, ce sont les sentiments stupides des extrêmistes de tout poils (Le Pen ou Besancenot).

Une réaction ferme mais distante n'est-elle pas la meilleure des réponses type socialiste ou Bayrou ?

Parce que si on surajoute notre haine à la leur, alors là on s'en sort plus. Il faut un "ordre juste" où on punisse sans vouloir se venger d'eux.
Si on veut se venger, c'est la porte ouverte à la récidive et à la guerre civile.

Le Pen incarne ce danger, Sarko un petit peu

2007-03-27 11:36:48 · 9 réponses · demandé par jacques b 3 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

@ Bernstein

Tu ne dois pas confondre deux problèmes différents.

D'abord il faut faire respecter l'ordre public, sinon c'est le chaos civil. Il est intolérable que des caïds se croient plus forts que les lois de la République. Et cela doit être dit, puni.

Après, on peut toujours réfléchir pour savoir ce qui se passe et agir en amont, mais c'est secondaire dans ces cas-là. On a pas le droit de les excuser, c'est un manque de respect pour eux : ils sont comme nous des êtres humains et il n'y a pas de raisons qu'ils n'intègrent pas nos interdits pour vivvre ensemble.

2007-03-27 12:01:50 · update #1

9 réponses

Pourquoi cette partie de notre jeunesse a la haine ?

C'est à ça qu'il faut s'attaquer.

C'est nous, par notre égoisme, par notre histoire aussi, par notre ostracisme, par notre endoctrinement médiatique qui en sommes arrivés là.

2007-03-27 11:57:06 · answer #1 · answered by A fleur de mots 6 · 3 0

Actuellement, on a rien à attendre du côté de la justice. Les délinquants mineurs (même multirécidivistes) sont relachés plus rapidement qu'ils n'ont pas été arrêtés.

En l'absence de jugement et punition, on ne peut que se réfugier derrière le désespoir, la haine ou ... les deux, et surtout un sentiment d'injustice car tu respectes les lois, tu travailles pour faire des achats, tu te les fais vandaliser ou cambrioler et le jour même de l'arrestation du responsable .... tu le croises dans la rue car on lui a juste fait la morale.

Certains sont attirés pour Le Pen tout simplement car actuellement .... "les casseurs, d'où qu'ils viennent, sont loin d'être condamner avec énergie et sévérité"

2007-03-27 18:48:15 · answer #2 · answered by regine 7 · 4 0

Lis la réaction de Julien Dray et honnetement trouve moi la réaction ferme et distante...

On est arrivé, à cause de la droite et de la gauche, dans une situation où la police n'est pas respectée et où l'idée que l'on peut être plus fort que la police et donc la République est généralisée.
Exemple : multiplication des violences physique parce que de toute façon il faut mieux casser la gueule à celui qui te fait chier plutot que de passer par la police et la justice qui n'arrangeront jamais mieux le problème.

Résultat : il est banalisé (puisque sans concéquence) que l'on puisse impunément jeter des pargaings sur les flics en banlieue et même comme ce soir il est devenu innormal d'être sanctionné parce que l'on fraude dans le métro. Du coup on casse quelques vitrines. On est plusieurs donc on est plus fort, pas de preuve contre nous mais en attendant qui paye ? Et surtout est ce que ça ne va pas recommencer demain pour un motif de plus en plus futil ? (4% de fraude dans le métro)

Je n'ai pas de "haine" contre eux ni envie de me venger mais simplement dubitatif que l'on puisse trouver des excuses à ce genre d'actes.

2007-03-27 18:55:50 · answer #3 · answered by Rapo (+) 6 · 2 0

Une précision.
Sarkozy n'a jamais prononcé le mot "Racaille".
C'est une dame qui l'a interpellé un jour en lui disant "Vous allez nous débarasser de cette racaille"
Et Sarkozy aurait aquiécé.
Sans plus.

2007-03-27 18:55:51 · answer #4 · answered by Pascal 6 · 2 1

En toute chose modération est bonne, et ça n'est certes pas en étalant sa suffisance et son mépris comme Sarkozy, ou en avançant des options non souhaitables comme LePen que l'on progresse. Les extremes sont dangereux et tu as raison de souligner qu'il faut regarder des 2 côtés.

Ha si la France pouvait faire passer au second tour les idées et les programmes de Royal et Bayrou plutôt que celles des Sarkozy et consorts on passerait moins pour des Mickeys un peu partout dans le monde!

La démocratie ça n'est pas la répression et la supression des libertés. LePen incarne le danger à peine plus que Sarkozy selon moi... :s

2007-03-27 18:47:35 · answer #5 · answered by diablito 2 · 2 1

la roue tourne,les gens honnetes n'ont rien à craindre du fait que les dealers,les voyous soient
mis à l'ecart ,bon debarras ,il n'y a pas de quoi
faire une manifestation,je pense qu'on se pose trop de questions,

2007-03-30 13:46:52 · answer #6 · answered by polo46 5 · 0 0

si ton fils brûlait ta voiture, parce que la police est venu arrêter un dealer et que ses copains agressent les pompiers pour les empêcher d'éteindre l'incendie de ta voiture pendant qu'une autre bande pratique la tournante sur ta fille et que ta femme se fait attaquer par un pitbull à la sortie du supermarché pour se faire piquer le pack de biere acheté pour toi.
je vois que tu diras encore merci et donnera un billet de 500 euro à ton fils, sans haine et sans violence, je vote socialiste ou ump, je suis fier de moi il ne défende pas mes intérêts ,mais pas le FN non c'est la haine et le raciste et c'est pas bien, ils sont top les casseurs même la justice leur accorde une plus grande valeur quepour moi qui me tue au travail pour des clopinettes et des fins de mois difficile, oui ces jeunes ils roulent en BMW et moi en bus du moins quand il y en as, à cause des grèves suite aux attaques à cause du copain de mon fils qui c'est fait choppé sans billet, et le soir on reprend au début de mon récit, la boucle infernal.

la haine est la violence c'est les politiques et les medias qui l'on créer pour servir leurs causes. il y a belle lurette que je ne vote plus pour ces gens.et il est grand temps de se réveiller pour nous défendre en ne comptant que sur nous comme l'on fait nos ancêtres.

2007-03-27 20:16:02 · answer #7 · answered by Zortang 4 · 0 0

Oui, pour l'application des lois de la République, mais, elles mêmes sont blâmées par les partis politiques opposés au pouvoir en place lorsqu'elles sont utilisées avec vigueur. Oui, maintenant il faut sévir avec fermeté contre les casseurs, fauteurs de troubles dangereux qui s'attaquent aux plus faibles et démunis qui ont peut être autant de rancoeur vis à vis de la société de nantis qu'ils côtoient. Il semblerait que nos institutions ont tout essayé pour combattre ce fléau nommé violence gratuite ou payante,aveugle ou ciblée,apolitique ou néo, mais il s'agit toujours de violence avec sa cohorte de victimes parfois de tués innocents vite oubliés. La justice et ses représentants, les associations de bonne ou mauvaise "foi" ont tenté de créer des relations amicales comme les médiateurs, les grands -frères ect.
Rien , rien n'a permis de réguler cette violence, ni les jugements, condamnations d'intêrets publics ou pénales ont fait régresser cette violence omniprésente, dans la rue, le rer, les stades, les jardins public, la rue, partout où se trouve la population, il reste peu d'espaces de liberté ou l'on peut circuler sans être menacé ou surveillé. Alors effectivement, nous ne devons devenir égalements des casseurs, des justiciers, porter la haine ou la vengeance, mais très sincèrement ce qui m'inquiète le plus dans cette société, c'est le sentiment récurent de vouloir protéger à tout prix sa famille, sa vie, sa liberté: s'auto-protéger et le plus grave en
s'armant, mais avec quoi? contre qui?

2007-03-27 19:15:21 · answer #8 · answered by ? 4 · 0 0

Tu me fais rire avec ta guerre civile.

2007-03-27 18:47:17 · answer #9 · answered by guillaume l 7 · 0 2

fedest.com, questions and answers