English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je suis etudiante et je veut ensegner mais j'ai peur de ce metier

2007-03-27 11:01:48 · 22 réponses · demandé par Anonymous dans Éducation Enseigner

22 réponses

Tu as peur de quoi ?

D'être face à un public ?
De te planter ?
De l'insécurité ?

Pour la dernière option, sache que cette insécurité perrçue est le résultat du tapage médiatique.

L'immense majorité des classes sont sages, heureusement !

2007-03-27 11:06:18 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 3

facile, certainement pas, mais très enrichissant. Je suis enseignante en primaire depuis 7 ans et au début j'avais aussi très peur de ne pas etre à la hauteur en me retrouvant face à une classe, avec ttes les responsabilités que celà implique. Heureusement, avec le tps, on prend de l'assurance et des repères, et maintenant je suis très à l'aise et sure de ce que je fais en classe.

2007-03-28 06:18:49 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Non ce n'est pas facile.
Plein de boulot de préparation et de correction, des réunions à gogo, des élèves parfois difficiles, en difficulté , voire les 2..., des parents pas toujours sympas, pas de temps mort, pas le droit aux baisses de régime...

Mais il y a aussi plein de bons cotés: la lueur dans leur regard quand ils ont compris quelque chose, le plaisir de ne jamais faire la même chose, les relations que tu tisses avec tes élèves, le fait de voire toutes les facettes d'un enfant (au moins dans les écoles car tu fais toutes les matières et tu les as toute la journée), plein de supers moments partagés...

Bref, si tu es tentée mais que tu as un peu peur, je te conseille de faire un stage pour te faire une idée de ce que ça peut être de passer "de l'autre coté du bureau" , tu avisera ensuite.

2007-03-27 18:22:02 · answer #3 · answered by betty 2 · 2 0

Ne te monte pas le bourrichon. Je suis jeune prof. La première fois que tu te retrouves de l'autre côté du bureau, ça fait très très drôle, mais c'est une impression qui disparaît assez vite.
Après, il y a des hauts et des bas, des fois où tu réussis et des fois où tu te plantes. L'important c'est le contact et la confiance qui se forme au fil des séances, et ça ça te pousse de l'avant. Donc : n'aie pas peur de tout ce qui est rapport à la classe, transmission de connaissance ; là où ce métier est fatiguant, c'est pour tout ce qui se passe en dehors de la classe : les démarches administratives, le rapport aux parents d'élèves, etc....

2007-03-27 18:14:00 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 0

Non, c'est difficile car on n'est jamais sûr de bien faire, une interro ratée par la classe et c'est des semaines de travail qui sont remises en question.
Penser à tout, tout le temps, détailler chaque compétence à développer, se casser la tête pour que ça marche, etc...
Les premières années sont difficiles mais c'est un défi à relever et je ne parle pas de toutes les satisfactions qu'on en tire, beaucoup ont déjà développé le sujet.

2007-03-31 15:29:29 · answer #5 · answered by . 3 · 0 0

Te dire que c'est facile serait te mentir : c'est un métier difficile mais certainement le plus agréable du monde... Avant de t'engager dans cette voie, essaie de faire des stages. Tu comprendras mieux de quoi il s'agit !

2007-03-30 14:18:10 · answer #6 · answered by Fannette 1 · 0 0

ce qui est sur c'est que c'est un métier formidable! bon après dire si c'est facile ou non, c'est moins évident : ça dépend des classes, de l'établissement (et du chef d'établissement...).
Enfin réfléchis bien avant de te lancer (travail d'introspection etc) car au début il faut quand même s'accrocher.

2007-03-30 14:10:02 · answer #7 · answered by a 3 · 0 0

c'est je pense le métier le plus dur et le plus ingrat !!!!

2007-03-29 13:18:18 · answer #8 · answered by lory.S. 6 · 0 0

Pour quelqu'un qui a peu de culture générale (et en particulier une médiocre maîtrise de sa langue maternelle), qui vise principalement le nombre de jours devacances et le peu d'heures en présence d'élèves, ce ne sera probablement pas facile.
A savoir, un contrôleur des transports en commun est mieux rémunéré, et les "risques" sont similaires.

Pour quelqu'un
-qui n'a pas peur de journées de travail qui ne se terminent que tard le soir, de semaines de travail qui empiètent régulièrement sur le week-end, le journées entières de vacances passées à se documenter, à repenser des préparations, à renconter des collègues pour échanger sur la profession,
-qui maîtrise réellement les sujets qu'il va enseigner, à un niveau bien supérieur à celui où il aura à les enseigner
-qui a une patience à toute épreuve
-qui a le sens du contact, des relations publiques et de la diplomatie
c'est un métier facile... et passionnant (peut-être parce que passionnant)

2007-03-29 06:16:16 · answer #9 · answered by Hermine 4 · 0 0

ce doit etre une vocation tu vois. pour enseigner il faut connaitre sa matière et c'est deja un énorme point suivant le genre d'enseignement que tu espères pouvoir promulger.
de plus il faut une patience d'enfer car celui qui se trouve devant toi n'est peut etre pas branché sur ces cours et donc il faut pouvoir l'intéresser a ce que tu demontres et crois moi c'est pas si simple, car toi tu sais mais lui ne sait pas et tu auras des difficultés a comprendre qu'il ne comprend pas.
suivant le genre de cours , tu dois etre capable d'anticiper certains problèmes, ne pas rester comme béat devant une question qu'on te pose c'est donc dire avoir une culture générale qui te permette de te tirer d'une embrouille.
de plus suivant ce que tu donnes comme cours tu dois pouvoir tester si ton auditoire te suit s'il comprend ton "charabia" car pour eux ca peut etre bien trop complexe tes explications il faut donc pouvoir descendre au niveau de l'auditoire pour qu'il te suive dans tes idées.
d'un autre coté tu as les parents qui bien sur vont venir te dire qu'ils ont le meilleur des enfants mais a la limite te dire que c'est ta faute si.... donc faut pouvoir étayer ton cours pour demontrer a certains cas que l'ensemble fonctionne.
j'ai un frere qui donne cours du soir et le week end il vient des fois corriger les "devoirs" a la maison et soit sur que c'est pas rigolo de pouvoir determiner une moyenne de ces élèves car si plusieurs ont des réponses erronées , on trouve que c'est le prof qui s'exprime mal et que donc il doit mieux viser les questions... car en plus tu n'es pas maitre du jeu , trop d'échecs et tu te retrouve au pied du mur, simple non, tu fais le maximum mais tu dois laisser couler... c'est ca enseigner de nos jours.
il donne cours de tva et contribution et tres couramment aucun exercice n'est correct au résultat mais il doit chiffrer pour équilibrer alors que dans la vie ce résultat erronné sera taxé par un controleur donc est négatif... voila ce qu'est etre enseignant. je parle bien sur en belgique mais je crois etre identique en france etc
voila pourquoi je n'ai jamais voulu enseigner

2007-03-29 02:57:14 · answer #10 · answered by michel c 7 · 0 0

je crois que l'enseignement est une question de vocation tant il demande de l'investissement, et je dirai même de la passion.
si tu as peur questionne toi à savoir si c'est vraiment le métier qu'il te faut.

2007-03-28 17:55:05 · answer #11 · answered by emma c 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers