English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

bonsoir,
j'aimerais savoir svp, si l'ion est un atome qui a gagné ou perdu des electrons, ou il peut être une molécule, et pour cette dernière c'est qu'elle atomes des ses atomes qui les constituent qui peut perdre ou gagner des électrons?merci

2007-03-27 10:18:58 · 10 réponses · demandé par SOURIANTE 1 dans Sciences et mathématiques Chimie

10 réponses

L'ion c'est un atome ou mollécule qui a perdu ou gagné un electron, s'il perd un electron il est de signe positif, s'il gagne un electron il est de signe négatif, pour les mollécules en dessinant leurs forme et en posant les liaisons la ou elles doivent ^^etre (chaque atome a un nombre de liaison qui peut admettre -voir un cour de chimie générale-), on saura ainsi qui est l'atome qui a le signe (électron libre), par exemple: NaOH--> Na+ + OH-
On sait que le H peut faire une seule liaison il l'a faite déja, mais le O à besoin de deux liaisons donc on peut dire selon ta question que le signe moins ou la liaison se trouve sur l'oxygène.
j'espère que tu vois ce que je veux dire!

2007-03-27 10:33:01 · answer #1 · answered by Mehdi EO 2 · 2 0

Bonjour Souriant.

"j'aimerais savoir svp, si l'ion est un atome qui a gagné ou perdu des electrons (...)"

Gagnant ou perdant un ou plusieurs (hé oui, il peut y en avoir plusieurs !) éléctrons, un atome est toujours appelé un ion.
Pour différencier ces "ions", on parle:
- d'un cation (ion positif) quand l'atome perd au moins 1 électrons (e-)
- d'un anion (ion négatif) quand l'atome gagne au moins 1 éléctrons.
Respectivement, on peut dire que:
- l'atome est chargé électriquement +
- l'atome est chargé électriquement -

Un atome recherche en permanence un état d'équilibre électronique stable selon la règle de l'octet (8 e-) et du duet (2 e-). La colonne des "gaz nobles", dans le tableau de la classification périodique (tableau de Mendeleïev), constitue le palier à atteindre pour les éléments. Les éléments proches de cette colonne essaient de gagner des électrons pour completer leur dernière couche tandis que les ceux éloignés essaient d'en perdre. Du coup, les éléments de droite du tableau sont plutôt chargés négativement et ceux de gauche positivement. Entre ces deux rangés, se trouvent la grande majorité des métaux dits de "transition".
L'éléctronégativité "X" des éléments augmente de la gauche vers la droite et du bas vers le haut du tableau. Le fluor, de la famille des halogène, est le plus oxydant des éléments (avant l'oxygène et le chlore).

"(...) peut être une molécule (...)"

Attention aux erreurs ! Une molécule qui comporte des liaisons fortes covalentes ne possède pas de charges électriques. Elle est dite neutre même si des effets inductifs donneurs ou recepteurs sont présents(cas des molécules organiques). En revanche, il existe un comportement ionique moléculaire chez les espèces acido-basiques (HCL, NaOH, H2SO4, H3PO4...intervention du proton H+) ou oxydo-réductrices (cas généralisable aux métaux ou à certaines molécules organiques).
Les mécanismes radicalaires (carbanions ou carbocations)autorisent l'apparition d'ions.

"(...)c'est qu'elle atomes des ses atomes qui les constituent qui peut perdre ou gagner des électrons(...)?"

Tout dépend dans quel contexte on se présente avec tel ou tel type de molécule.
On peut ioniser un atome d'une molécule en apportant une énergie assez élevée sans qu'on fasse intervenir un réactif quelconque.

Ici s'arrête le cours.

Cordialement.

2007-03-30 17:06:33 · answer #2 · answered by Vulpes 3 · 0 0

un ion ne peux pas etre un seul atom qui a perdu des e- ou gagne e-. c'est une molecules, ou un atome a perdu en electrons, et un autre qui a gagne pour avoir une molecules neutre sans charge.

2007-03-30 17:03:41 · answer #3 · answered by . 4 · 0 0

l'ion c'est un atome qui a perdu un ou plusieur éléctrons il est de signe positif et je te signale si il gagne un ou plusieur éléctrons il se nomme un cdation et il est de signe négatif

2007-03-28 03:16:03 · answer #4 · answered by mysterious!! 2 · 0 0

ou il peut être une molécule, et pour cette dernière c'est qu'elle atomes des ses atomes qui les constituent qui peut perdre ou gagner des électrons?merci

on trouve tous les cas de figure
cela dépend du type d'atome, de leur position spatiale
du solvant etc
exemple : dans H20 : H2 est sous forme de proton
H30 + ou H+ (proton) : pour être moins correct
car l'oxygène plus électronégatif, attire les électrons à lui
mais dans l'hydrure de sodium (NaH) : c'est l'inverse
et alors H2 devient une anion : H- (négatif)
car il donne ses électrons au sodium très réactif, moins électronégatif

2007-03-27 21:16:31 · answer #5 · answered by yves-marie 5 · 0 0

bonjour!
un ion est un atome qui a perdu ou gagné un electron.
on appelle cation un ion chargé positivement ca d qui a perdu un ou plusieurs electron(exp:Na+)
un anion par contre est un ion qui a gagné un electron, il est chargé negativement(Cl-)
une molécule peut etre chargé negativement ou positivement (ca depend de lelectronegativite de son atomé presentant un doublet libre delectron c ad qi nest pa lié aux autres, extrimite libre) comme elle peut etre neutres!
jepere que ma reponse est satisfaisante
amicalement

2007-03-27 20:44:48 · answer #6 · answered by tophana 2 · 0 0

Hum hum, je ne sais pas trop quoi te répondre car selon ton niveau d'études tu risques de ne pas tout comprendre à ce que je vais raconter... Bref on va rester sur le modèle de Bohr. Il est assez facile à comprendre bien que faux! Les électrons sont répartis sur des couches autour du noyau selon leur énergie. Sur chaque couche il peut y avoir un ou plusieurs e- de même énergie. Imagine que sur la couche externe il y ait plein d'e- mais qu'il reste une place libre pour un e- qui voudrait y venir. Lorsqu'un autre atome a proximité possède lui, au contraire, une couche externe comportant que très peu d'é-, ceux-ci vont être tentés de quiter leur atome pour aller remplir la couche de celui qui était presque plein. C'est une question d'équilibre de l'énergie. Ca crée une liaison dite électronique entre les deux atomes. Enfin c'est à peu près ça car en rélité il y a plein de paramètres à prendre en compte (le sens de rotation des e-, leur probabilité de présence, le nombre de couches électroniques, les forces magnétiques, etc). En fait, l'électron partage sa présence entre les deux atomes, on étudie donc plutôt sa probabilité de présence dans la zone de liaison.

2007-03-27 18:52:58 · answer #7 · answered by patrick b 3 · 0 0

Houlà! J'ai mal à la tête rien qu'à lire ta question. (faudrait peut-être demander à Jean-Claude VanDamme. Il me semble que dans l'un de ses délires, il parlait de molécules...)

Désolée mais j'ai toujours été nulle en chimie!

Mais que cela ne t'empêche pas de dormir!

Bonne et douce nuit

2007-03-27 17:35:25 · answer #8 · answered by carina 7 · 0 0

C'est quoi d'abord un ion?
un ion est un groupe d'atomes ou molécules qui perd ou qui réçoit des électrons!!!
Si non, expliques d'avantages ce que tu veux par "ion"!

2007-03-27 17:35:07 · answer #9 · answered by ibrahima B 1 · 0 0

Charabia...

2007-03-27 17:28:25 · answer #10 · answered by ? 7 · 1 1

fedest.com, questions and answers