Procédons par induction. Étant donné le nombre de planètes dans l'univers, il serait prétentieux de supposer que la nôtre est unique dans son genre.
2007-03-27 09:55:36
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Passons en revue les principaux astres du système solaire (nous avons trop peu d'informations sur les exoplanètes pour vraiment en parler):
Mercure: vie complètement impossible: pas d'atmosphère donc aucune protection contre les rayons cosmiques, absence totale d'eau ou de molécules organiques et températures extrêmes.
Vénus: vie extrêmement improbable: température de 400°C au sol, atmosphère hautement corrosive (acide sulfurique en suspension).
Lune: idem que Mercure mis à part qu'elle est plus loin du Soleil.
Mars: des bactéries ont été apportées de la Terre sur des sondes spatiales et ont survécu, ce qui prouve bien que la vie peut s'y maintenir. Néanmoins les conditions de vie sont précaires: absence quasi-totale d'eau (du moins en surface), températures basses, atmosphère ténue. Il est donc peu probable que des formes de vie complexes s'y développe (sauf si bien sûr nous transformons les conditions de vie à la surface).
les planètes gazeuses: il n'est pas exclu, sous certaines conditions de température et de pression, que dans les profondeurs de l'atmosphère de ces planètes, la vie puisse se développer sur Jupiter ou Saturne (moins probablement sur Uranus ou Neptune, nettement plus froides). Les atmosphères de ces planètes contiennent en effet du méthane et quelques molécules organiques.
Io: satellite de Jupiter, ce monde est apparemment hostile à toute forme de vie en raison des volcans en activité perpétuelle situés à sa surface (ils sont activés par les effets de marée de Jupiter, toute proche). Cependant la découverte récente, au fond des océans, de bactéries vivant à proximité de fumeroles volcaniques par des températures de 200°C, laisse supposer la possibilité d'une vie bactérienne en des endroits très localisés. A noter qu'au lieu d'utiliser le carbone comme brique de base, les bactéries de ce type utilisent le soufre.
Europe: c'est un candidat assez sérieux pour une vie extraterrestre. On soupçonne en effet l'existence d'océans d'eau liquide sous la surface de la planète, qui pourrait être une immense banquise.
Titan: c'est aussi un bon outsider pour une trace de vie: son atmosphère est riche en méthane et des hydrocarbures sont assez abondants à la surface, ce qui laisse un espoir d'y trouver des bactéries.
Les autres astres du système solaire sont soit trop loin du Soleil (et donc trop froids) soit trop petits pour posséder une atmosphère.
2007-03-27 18:05:07
·
answer #2
·
answered by italixy 5
·
1⤊
0⤋
il est tres fortement probable que des formes de vies soient apparues sur d'autres planetes dans l'univers.
Pour ce qui est de notre systeme solaire, les possibilités sont faibles, mais dans notre galaxie oui , ya plus de chances.
L'axe des recheches consiste à rchercher des ' petites ' planetes dont la taille avoisine celle de la terre, présence d'une atmosphere, donc d'oxygene et presence d'eau.
Cependant, on ne ne sait pas si des formes de vies peuvent exister sans eau par exemple, on ne recherche que par rapport a ce que nous connaissons deja a savoir presence d'eau obligatoire.
Mais peut etre qu'il n'est pas necessaire d'avoir de l'eau pour que la vie apparaisse, seulement on ne le sait pas encore, on ne l'imagine pas car on pense que cela impossible
Mias comme dirait deux savants fous de notre belle epoque : ' Dans l'univers, rien n'est impossible '
copyright bogdanov bros
2007-03-28 08:53:05
·
answer #3
·
answered by starsuff 2
·
0⤊
0⤋
Cette question est étudiée par une discipline tout à fait sérieuse dans le domaine de la biologie : l'exobiologie.
Les recherches actuelles n'ont malheureusement pas encore pu faire la démonstration empirique d'une vie extra-terrestre du fait de nos limites en terme d'observation astronomique : En effet, seul un certain type de planète serait susceptible d'abriter une forme de vie élaborée (bactérie et plus). Ces planètes sont dites telluriques et s'oppose aux planètes gazeuses. Les planètes telluriques sont solides et d'une taille généralement inférieure aux gazeuses (de trop grande taille, elles ne suporteraient pas leur propre masse).
Elle peuvent posséder un noyau ainsi qu'une atmosphère, ces 2 conditions étant nécessaires pour en faire des candidates au développement de la vie.
La distance d'une planète tellurique par rapport a son étoile conditionne également fortement les conditions de vie à sa surface. Cette distance doit etre, pour être la plus propice au développement de la vie, suffisante pour que la température de surface maintienne l'eau en partie à l'état liquide (milieu le plus favorable à l'intéraction entre les protéines et acides aminés, premières briques de la vie).
Si l'on résume ces conditions, l'atronome désireux d'apporter son aide à l'exobiologiste doit rechercher des planètes de petite taille, bien plus rares et moins voyantes que leurs grandes soeurs gazeuses, gravitant pas trop loin d'une étoile, astre dont la seule présence (masse, magnitude, emissions) rend très délicate l'observation de tout corps céleste proche surtout s'il est petit. En fait, aujourd'hui, ces observations existent mais n'en sont qu'à leur début, le catalogue des planètes observables réunissant les conditions pour abriter la vie est donc extremement restreint.
Pour en revenir à l'exobiologie, le chercheur doit donc s'armer de patience et rester dans le domaine de la théorie.
Quelques expériences intérressantes sont toutefois possibles, et menées sur notre Terre, dans ses recoins les plus inaccessibles et surtout les plus extrèmes en terme de climat et d'isolement : déserts, lacs sous terrains et sous-glaciaires, fosses abyssales océaniques, cratères volcaniques, etc... tout ces environnements, que l'on aurait pu juger parfaitement inadaptés au développement d'une vie endémique nous ont révélé une faune particulièrement riche et variée. La vie, lorsqu'elle commence à coloniser un milieu à tendance à surmonter les conditions les plus dures...
Nous savons donc deux choses :
En prmier lieu, bien que rares et difficilement observables, les planètes réunissants les conditions pour abriter la vie se comptes probablement par millions dans notre seule galaxie, par milliards dans l'amas qui la contient, etc...
En second lieu, une fois le processus conduisant à l'apparition d'une forme de vie en route, celle-ci s'adaptera aux pires conditions afin de poursuivre la course à la complexité pour laquelle elle semble programmée (par la théorie de l'évolution, pas par un dessin "intelligent" svp)...
Le seule chose sur laquelle il reste un doute est justement de savoir si "l'étincelle" qui anime la matière inerte pour la rendre vivante est née sur notre Terre dans des conditions particulières (et diffcilement, mais forcément (merci aux statistiques) reproduisible ailleurs) ou si ce coup de baguette cosmique nous vient des comètes dont la matière serait venue "féconder" notre sol (processus là encore reproduisible ailleurs)...
Dans tous les cas, une conclusion s'impose d'elle meme à votre question : les conditions à réunir pour que la vie se développe ailleurs que sur Terre sont nombreuses mais limitées, le nombre de planète permettant de les réunirs quelque part un jour est quasi-illimité... Que la vie n'existe pas ailleurs que sur Terre reviendrait à un véritable canular cosmique, une aberration statistique.
2007-03-28 05:56:52
·
answer #4
·
answered by ludovic g 1
·
0⤊
0⤋
si pour toi la vie c'est trouver un être comme l'homme , la réponse est NON
Par contre si tu te satisfais de bactéries la réponse est certainement OUI.
Les bactéries sur les sondes allant sur Mars ont survécues donc possible
2007-03-27 22:07:26
·
answer #5
·
answered by jojolapin_99 7
·
0⤊
0⤋
de l'eau ....il faut de l'eau
c'est impératif pour l'évolution des micro-organismes
ça dépend aussi de l'atmosphère, la température, la pression qui y règne.........etc
par exemple : sur vénus...c est particulièrement hostile
on te fait apparaitre à la surface
tu exploses....(non, tu imploses pardon !!)
http://fabf71n.free.fr/venus.htm
et je te raconte pas les orages de jupiter qui dure 200 ans !
2007-03-27 17:31:42
·
answer #6
·
answered by yankee 1
·
1⤊
1⤋
répond a ma question et je répondrai à la tienne, sinon pourquoi cette question?
tu compte pas t'enfuir par hazard.
en fait on a trouvé de la glasse dans Mars cela signifie présence de l'eau, donc la possibilité d'y vivre n'est pas trés improbable il faut juste conditionner l'environnement.
2007-03-27 17:08:12
·
answer #7
·
answered by Mehdi EO 2
·
1⤊
1⤋
dans notre système solaire j'en doute
à part peut être sur Mars mais c'est assez improbable
par contre dans d'autres systèmes, je pense qu'il doit y avoir des formes de vies sur certaines planètes mais elles sont beaucoup trop loin pour qu'on puisse y aller pour l'instant
2007-03-27 17:01:56
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
et bien oui car on sait que par exemple dans les profondeurs des océans vivent des créatures un peu bizarres c'est vrai mais vivantes quand même.
A voir si les autres planètes subissent tous les hasards consécutifs qui ont permis la vie sur terre
2007-03-27 17:01:00
·
answer #9
·
answered by ? 7
·
1⤊
1⤋
aucune dans notre systéme solaire !!! mais ailleurs on éspere
2007-03-27 16:53:06
·
answer #10
·
answered by PapySerge 7
·
0⤊
1⤋