Les règles sont un phénomène cyclique intimement lié à l’ovulation : Voici, schématiquement, ce qui se passe pendant le cycle menstruel :
1° Pendant la première partie du cycle ovulatoire (qui dure entre 25 et 35 jours, en général), les hormones fabriquées par l’ovaire préparent l’ovulation et épaississent l’endomètre (la paroi intérieure de l’utérus) ;
2° au bout de 3 à 4 semaines, l’ovaire subit une forte « décharge » d’hormone qui lui fait émettre un ovocyte (cellule féminine de la reproduction) ; cet ovocyte passe de l’ovaire dans la trompe de Fallope, un conduit qui communique avec l’intérieur de l’utérus
3° si la femme a eu un rapport sexuel non protégé, les spermatozoïdes vont à la rencontre de l’ovocyte et l’un d’eux s’unit à l’ovocyte dans la trompe ; l’ovule (ovocyte+spermatozoïde) est ensuite transporté vers l’utérus et s’implante dans l’endomètre ; lorsqu’il s’implante, l’ovule fabrique des hormones qui prennent le relais de l’ovaire pour entretenir la paroi de l’endomètre : il n’y a donc pas de règles car l’endomètre « tient » (il est indispensable au développement de l’embryon).
4° si la femme n’a pas eu de rapport sexuel, ou n’a eu que des rapports protégés, il n’y a pas de spermatozoïde pour féconder l’ovocyte, qui est alors « digéré » par les cellules de nettoyage de la trompe. Au bout d’une quinzaine de jours après ovulation, la fabrication des hormones féminine diminue ; comme l’endomètre n’est plus stimulé par ces hormones et n’est pas non plus stimulé par une grossesse, il se détache = ce sont les règles.
En résumé : Pour qu’une femme ait des règles, il faut qu’elle ait fabriqué, quinze jours avant, un ovocyte, et que cet ovule n’ait pas été fécondé par un spermatozoïde.
Donc :
- ovulation sans fécondation => règles --- c’est ce qui se passe quand il n’y a ni contraception, ni grossesse. Comme le formule une de mes collègues, conseillère conjugale, "Les règles, c’est quand l’utérus « change de couette » en attendant une prochaine ovulation et une éventuelle grossesse". C’est aussi ce qui se passe avec le DIU au cuivre : la femme ovule, mais le cuivre tue les spermatozoïdes avant que l’ovule soit fécondé. Les utilisatrices de DIU au cuivre ont donc des règles parce qu’elles ne sont pas fécondées. En effet, le DIU a une action spermicide, et non "abortive". S’il était abortif, elles auraient constamment des retards de règles en attendant l’ "avortement précoce" dont parlent les opposants au DIU. Mais les porteuses de DIU ont leurs règles naturelles à l’heure...
- ovulation suivie d’une fécondation => pas de règles --- c’est ce qui se passe pendant la grossesse ;
- pas d’ovulation => pas de règles --- c’est ce qu’on observe lorsque une femme n’a pas d’ovulation(s) pour une raison spécifique (puberté retardée, cycles longs, problèmes de santé, ménopause...) ou si elle prend une contraception hormonale sans interruption. Si elle arrête sa contraception, elle se met à saigner. Ces saignements ne sont pas des règles naturelles, mais une "hémorragie de privation". Privées d’hormones, le tissu intérieur de l’utérus se détache..
2007-03-27 09:28:03
·
answer #1
·
answered by PapySerge 7
·
1⤊
3⤋
Tous les mammifères ont des menstruations, c'est de notoriété publique! La différence est la fréquence.
2007-03-27 16:24:20
·
answer #2
·
answered by Nath 5
·
9⤊
1⤋
En fait, ça remonte à Adam et Eve...
Quand ils ont mordu dans la pomme, Dieu, en colère, leur lança : "VOUS PAYEREZ CE CRIME DE VOTRE SANG".
Eve, alors demanda : "est-ce qu'on peut payer par mensualités?...."
2007-03-28 05:38:59
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Toutes les réponses te montrent que tu te tompes, car les mamifères femelles, en règle ( ;)) générale, ont des règles.
Ce qu'il serait intéressant pour la communauté, c'est que tu nous expliques comment tu en es arrivé à croire que seul l'homme (enfin la femme ...) avait des règles ! Question d'éducation familiale ? Ou tu n'as pas suivi tes cours de sciences naturelles ?
2007-03-27 18:40:54
·
answer #4
·
answered by Zenith 5
·
2⤊
0⤋
Ca arrive à tous les mammifères femelles...
2007-03-27 16:27:08
·
answer #5
·
answered by Bluedks 6
·
3⤊
1⤋
Tu te trompes, les chiennes ont des pertes de sang au moment de leurs chaleurs.
Cela vient du fait que pour accueillir l'ovule fécondé, la paroi de l'utérus de la femme devient très épaisse et vascularisée. Si l'ovule n'est pas fécondé, alors toute cette paroi doit être évacuée pour éviter que les tissus se désagrègent à l'intérieur du corps. Comme ce sont des tissus très riches en vaisseaux sanguins, cela s'accompagne de pas mal de sang.
2007-03-27 18:23:22
·
answer #6
·
answered by Actinia 5
·
1⤊
0⤋
Franchement j'ai un bac+5 de biologie, j'arrive pas à avoir un regard scientifique sur la question tellement ça me saoule d'avoir des règles. La nature est ainsi faite, c'est la faute de personne, mais putain qu'est-ce que ça serait bien si on se reproduisait comme les bactéries...
2007-03-30 06:19:57
·
answer #7
·
answered by snewpette 3
·
0⤊
0⤋
Oh la vous êtes pas les seules les nanas et môa avec ma règle de trois j'ai pas droit à un cours de biologie appliquée, non mais!!!
2007-03-29 09:48:08
·
answer #8
·
answered by gerard e 4
·
0⤊
0⤋
Question très facile mais en fait cela dépend de la fréquence mais tout les mamifères femelles ont des règles . Les femmes ont des règles parce qu'il y'a un cycle menstruel dont la période de l'ovulation qui dure 14 jours puis 14 jours après c'est les règles donc c'est au moment de l'ovulation que la femme peut se reproduire. Après 14 jours c'est préparatifs sont inutiles vu q'il n'y a pas eu de fécondation alors il y'aura des veines et du sang qui vont sortir par le vagin ce qu'on nomme règles.ça c'est chez les humains!!!
2007-03-28 16:23:09
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Tout simplement parce que la femme est féconde 12 mois sur 12 contrairement aux biches* qui ont des périodes de reproduction bien déterminées.
La femme est l'une des seules mammifères à ma connaissance à ne pas avoir de période de chaleur à proprement parler. Les autres mammifères femelles ont leurs règles après les périodes de chaleurs.
* je dis la biche mais ça s'applique pour énormément d'espèces.
2007-03-28 15:27:14
·
answer #10
·
answered by Emilie 4
·
0⤊
0⤋
tu vis sur la Terre ?
parce que sur la Terre les chiennes ont des menstrues elles aussi et d'autres femelles aussi d'ailleurs !
2007-03-27 16:30:44
·
answer #11
·
answered by 7 7
·
1⤊
1⤋