English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La troisième tentation de Jésus par Satan est décrite comme suit dans Luc 4:5 à 7 :

" Il le fit alors monter et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre habitée ; et le Diable lui dit : “ Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de [ces royaumes], parce qu’il m’a été livré, et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu fais un acte d’adoration devant moi, cela sera tout à toi.  ”

2007-03-27 08:47:18 · 14 réponses · demandé par bleu_lagon 6 dans Societé et culture Religions et spiritualité

@ Kito : remarquez que Jésus, dans sa réponse à Satan, ne met pas en doute ce que son ennemi affirme (ce à quoi on aurait pu s'attendre si Satan mentait en disant que tous les royaumes étaient à lui). Comparez cela avec 2Corintiens 4:4 ; Jean 12:31 ; 14:30 et 1Jean 5:19.
Qu'en concluez-vous ?

2007-03-27 12:33:24 · update #1

14 réponses

Et la réponse de Jésus, au verset 8 est :
Jésus lui répondit : « Il est écrit : Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, et c'est lui seul que tu adoreras. »

Non, comme l'a dit Vinvin, satan ment, il ne possède rien de tout ça, ce qui ne l'empêche pas de tenter.

Connaître la tentation n’est pas l’effet du mal ou d’un quelconque péché : elle fait partie de la vie humaine et il est possible à l’homme d’y résister.
Il n’est pas anodin non plus qu’il soit précisé que c’est après le baptême, après avoir reçu l’Esprit saint que Jésus la connaît et la repousse.
Constatons aussi que c'est dans l'Ecriture que Jésus enracine sa résistance à la tentation (puisqu'il répond "il est écrit...") : non pas seulement parce qu'il la connaît, mais parce qu'il en vit et que la Parole de Dieu est toujours présente en Lui.
.

2007-03-27 09:48:27 · answer #1 · answered by Kito 6 · 1 1

satan est le roi du mensonge (s'il existe et son existence n'est pas dans le credo).

2007-03-27 15:49:49 · answer #2 · answered by Vinvin 6 · 3 1

Je vais te faire une réponse courte parce que je sais que tu sais que la réponse est OUI, sinon il n'y aurait pas tant de misère ici bas. Puis, lorsque Jésus a fait le ménage dans les cieux, ou a-t-il envoyés Satan et ses démons, au confin de la terre. Sachant qu'il ne lui restait pas grand temps bien il est venu faire le trouble sur la terre et tenter de faire tomber les plus humbles de la terre, c'est-à-dire ceux qui veulent vraiment faire la volonté de Dieu le Père.

2007-03-27 22:54:20 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 2

Satan ne posséde rien du tout, satan est une création de Dieu et tout comme l'homme il rendra des comptes le jour du jugement dernier.

Le Diable est avant tout l'Ennemi de l'Homme qu'il cherche à perdre par le mensonge.

Le Diable, c'est le côté noir de la personne humaine.

C'est un ange déchu il n'est ni un être, ni apparence ,c'est aussi l'Ange des Ténèbres.

Le Diable saisit la moindre occasion pour provoquer le pêché, la misère, le mal et la souffrance.

Satan est un menteur. Il est maître et auteur de la supercherie.

C'est un expert en défauts et faiblesses humaines.

Il est le maître de la tentation et ne connaît aucune compassion, ni méséricorde. Satan cherche les faiblesses et les exploite.

La nature du Diable est d'être un opposant, un ennemi. Il ilspire le désir sexuel et la procréation fait augmenter le Mal dans le monde.

Presque toutes les mauvaises activitées humaines résultent des séductions du Diable.

2007-03-27 16:36:08 · answer #4 · answered by Le Condor 6 · 1 1

satan possède tous ceux qui ne croient pas en Dieu, Dieu lui a dit sauf mes serviteurs tu n'a pas d'emprise sur eux , le Seigneur veillera sur ses fidèles.

2007-03-27 16:02:06 · answer #5 · answered by choufou 5 · 1 1

il me semble en lisant la bible, qu'elle décrit le diable ou satan comme étant le chef de ce monde. d'ailleurs, elle dit aussi que ce monde est au pouvoir du méchant. Comment aurait il provoquer une véritable tentation pour Jésus si ce pouvoir là n'était pas dans sa main (celle de satan)? jésus lui aurait tout simmplement répondu , vadérétro troublion!

2007-03-27 16:01:10 · answer #6 · answered by Granny for ever.... 4 · 1 1

oui malheureusement comme tu le dis , dans luc cela est ecrit .le livre de jean en parle aussi avec ses quatres betes, l'apocalypse n'en reste pas derriere et le monde comme il va te le prouve la politique , les guerres , le montre un monde diriger par DIEU ne vivrait pas comme celui qu'on voit tous les jours remplis d'angoise de menace et de deception et je ne sais quoi encore...

2007-03-27 15:54:05 · answer #7 · answered by simba n'koi 3 · 1 1

Afin de répondre à cette question, il est nécessaire de garder la tête. Le Satan peu ou prou anthropomorphe que le judaïsme, la chrétienté et l'Islam décrivent n'a pas de réalité métaphysique autre que la facilité d'être comprise par monsieur tout le monde.
La manifestation (et je n'ai pas dit création) de Dieu est l'univers visible et invisible. La hiérarchie des anges émanés de Dieu reflètent deux choses : ils sont, d'une part, l'émanation de Dieu donc des aspects de Dieu lui-même sous une forme (si tant est qu'ils en ont une) plus dense, et d'autre part leur rôle de faire appliquer la volonté de Dieu les place en tant que réels constructeur de l'univers. Grossièrement parlant - Dieu donne les ordres (mais il ne construit pas) et les anges bossent.
Par voie de conséquence, Satan-Lucifer qui était un des plus proches anges de Dieu, donc quasiment Dieu a été déchu à l'opposé de la contrée divine, vers la densité la plus importante notre monde. Satan, dont l'éthymologie signifie "ombre" n'est que le reflet donc de Dieu sur Terre avec les attributs proportionnés qui lui conviennent dans cette situation. Aussi Satan, tout dense qu'il est, apparaît comme la seule expression/aspect de Dieu que nous pouvons approcher avec notre état mortel.
S'il est appelé le menteur et plein d'autres choses, c'est qu'il est en fait un simple reflet de la réalité inconcevable qu'est Dieu, donc l'illusion (maya en Inde) parfaite qui enceint notre monde. La Terre est son monde, et son monde est l'enfer ("inferium" en latin, "plus bas" par rapport à Dieu). Satan n'est rien d'autre que l'aspect le plus matériel de Dieu

2007-03-28 17:51:11 · answer #8 · answered by ? 6 · 0 1

menfin combien de fois faudra-t-il répéter que ce n'est pas une personne mais un concept, une dénomination, un label, une étiquette, pour désigner nos émotions perturbatrices telles que la colère, la haine, la cupidité, la jalousie, l'intolérance, l'étroitesse d'esprit, la saisie du soi (l'égoisme)

Cessons donc de nous accrocher aux mots pour voir ce qu'il y a "derrière" les mots...

Le proverbe indien a encore une fois raison :
"le sage montre la lune et le fou regarde le doigt"....

2007-03-28 08:34:51 · answer #9 · answered by qrieux1234 6 · 1 2

Je ne suis pas une spécialiste, mais le "tous les roayumes de la terre habitée " se vérifie (aussi) au sens figuré : satan est derrière tout ce qui est synonyme de sexe, de pouvoir, de fric... tout ce qui peut bousiller ce que Dieu a créé de plus beau : l'Homme.

2007-03-27 17:24:34 · answer #10 · answered by Isabelle D 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers