English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

ou l'économie au service de l'homme ?

2007-03-27 08:40:07 · 2 réponses · demandé par MaxAir 2 dans Politique et gouvernement Élections

2 réponses

Prendre conscience que l'économie est DANS l'homme pour qu'elle ne l'asservisse plus.
La consommation a peu à peu pris le pas sur l'humain. Parce que dorénavant, nous sommes des consommateurs avant d'être des Hommes.
Le libéralisme, chacun le porte en lui. Chaque jour, il a droit à sa prière quotidienne pour faire de lui un grand consommateur (je veux bien sûr parler de la pub).
Pour se désintoxiquer, un conseil, une cure d'un mois sans Télé.
Chacun peut retrouver l'humain en lui. Là est la révolution.

2007-03-27 08:50:24 · answer #1 · answered by efffeline 5 · 1 0

Pour moi ce sera l'économie au service de l'homme. Merci!
_______________
Économie sociale, démocratie sociale

L'économie mutualiste et coopérative, avec sa visée humaniste et responsable et son ancrage territorial, c'est un modèle à encourager, à l'heure des délocalisations et des prises de contrôle des sociétés par des centres de décision extérieurs. L'économie solidaire, le commerce éthique, les réseaux de micro crédit et de création d'entreprise par les demandeurs d'emploi, sont un plus considérable dans la social-économie.

Restaurer la démocratie sociale, c'est regarder les partenaires sociaux comme responsables. Ainsi, le système de retraite par répartition universel sera géré en pleine responsabilité par les partenaires sociaux. C'est aussi les consulter sur les questions législatives ou réglementaires qui les concernent : sur les heures supplémentaires, la protection sociale, les propositions qui sont les miennes, seront d'abord soumises aux partenaires sociaux.

Cette démocratie sociale doit d'abord s'appliquer à ce que l'on appelle "flexi-sécurité". Le MEDEF, les autres organisations patronales et syndicales que j'ai rencontrées, chacune se dit intéressée par ce modèle. On doit imaginer, en effet,un contrat de travail qui permettrait de conserver un certain nombre des avantages salariaux et de formation qui sont ceux du contrat de pleine activité, même en cas de départ de l'entreprise ; qu'il y ait en-dehors du plein emploi, des périodes de formation, des périodes de partage de l'emploi entre plusieurs entreprises. Il faut demander aux organisations patronales et syndicales de faire des propositions précises, et si possible consensuelles, sur ce sujet de la flexi-sécurité.

Enfin, le Conseil économique et social doit être rénové, recevoir des responsabilités différentes, pour enrichir la démocratie et le débat public."
http://www.bayrou.fr/propositions/social-economie.html

2007-03-27 15:44:03 · answer #2 · answered by Jib 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers