Un spot intitulé Soyons fermes avec l’Iran est diffusé par des cinémas parisiens en 1ère partie de séance. Entre les publicités de Médiavision et les bandes annonces de prochains films à l’affiche, le public est sollicité par l’écrivain et lobbyiste israélien Elie Wiesel à propos du « danger nucléaire iranien » face auquel il faudrait envisager toutes les options.
Ce spot se situe ds le prolongement d’une campagne mondiale, animée par le ministère israélien des Affaires étrangères par l’entremise d’une association us, la Foundation for the Defense of Democracies (créée sur instruction d’Ariel Sharon)
Déjà, les 27, 28 et 29 septembre 2006, un collectif de personnalités avait publié dans Le Figaro, Le Point et Le Monde, un Appel aux dirigeants européens pour faire obstacle au retour de la barbarie (sic), c’est-à-dire pour isoler l’Iran en préparation d’une attaque de ce pays par Israël.
2007-03-27
07:22:05
·
6 réponses
·
demandé par
MICHEL H
1
dans
Actualités et événements
➔ Actualité et événements - Divers
Ce point de vue était relayé par des tribunes des signataires de l’Appel : le 24 octobre Rémi Brague (un disciple du pape des néoconservateurs, Leo Strauss) dans Le Monde, le 30 novembre Bernard Henri Lévy dans sa chronique du Point, le 7 décembre Elie Wiesel toujours dans Le Point, le 15 décembre Pascal Bruckner (dont le nom ne figurait pas dans la première liste de signataires) dans La Croix.
Le 31 octobre 2006, ce collectif avait été reçu par le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy. La délégation était composée de Monique Atlan, Pascal Bruckner, Fabrice Chiche et Roger-Pol Droit.
Le 14 décembre, ce collectif avait organisé à l’Institut d’études politiques de Paris un meeting intitulé « L’Europe, le dossier iranien et la France » en présence notamment d’Elie Wiesel. Pascal Bruckner y appela au bombardement atomique de l’Iran.
2007-03-27
07:26:26 ·
update #1