Je ne vois pas de quel esprit tu parles ?
Si c'est des esprits scientifiques tu as tout faux:
À l'heure actuelle les théories cosmologiques sont partagées entre un Univers infini et un Univers fini (mais sans limites, il ne faut pas éxagérer: comme la surface de la Terre), et aucun des deux types d'Univers n'est privilégié
Si tu parles de l'esprit de l'«homo vulgaris», alors qu'y puis-je ?
P.S.:
Au vu des réponses suivantes, il faut que je complète ma réponse:
1) un Univers fini n'est pas forcément avec des limites:
exemple simple = la surface de la Terre est fini (et oui) et pourtant il n'y a pas de limites sur cette surface (on peut en faire le tour), on appelle cela de la cyclicité (de base un cercle a un périmètre fini, mais on peut en faire le tour sans rencontrer de limite).
Et bien là c'est pareil avec l'Univers !!!
2) l'infini est peut-être dur à concevoir mais il est trsè bien défini d'un point de vue mathématiques, pour la physique ça pose juste des problèmes (d'ordre énergétique en particulier)
3) les mathématiciens concoivent très bien des espaces à plus de 4 dimensions, pour vous en persuader, recherchez "Calabi-Yau" sur internet et vous trouverez de très belles représentations
4) si ça se passe à des niveaux d'abstraction tels que l'esprit ne peut le concevoir, il faut alors se demander comment les personnes précédentes (scientifiques/mathématiciens) font : ce n'est pas comme le lapin, ça ne sort pas tout seul d'un chapeau !
2007-03-27 23:22:28
·
answer #1
·
answered by Spyc HX3 3
·
1⤊
0⤋
Pourquoi l'univers ne peut accepter un univers infini ?
tout est affaire de tes conceptions initiales. rappelle toi qu'il n'y a pas si longtemps l'univers connaissable se limitait au systeme solaire. au dela il y avait dieu !
2007-04-04 13:03:14
·
answer #2
·
answered by haflinger2098 3
·
0⤊
0⤋
" Qu’est-ce l’homme dans l’infini ? … Qu’est-ce que l’homme dans la nature ? Un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant, un milieu entre rien et tout… L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature, mais c’est un roseau pensant." Blaise Pascal
Je ne peux pas mieux dire...
2007-04-02 13:23:44
·
answer #3
·
answered by Canardonews 4
·
0⤊
0⤋
dsl mais la finitude d el univers n a jamais ete prouvee au contraire...
ensuite je tiens a modifier certaines croyances :
- un univers fini n a pas forcement de limites... un univers spherique n a pas de limite tout en etant fini
- l infini n est pas specialement mathematique , le smath etant un langage ... l infini est juste la notion de ce qui n 'est pas fini
l'esprit peut admettre l infini, mais il faut admettre que l on apprend en fonction de ce que l on voit ... on est sur terre, donc les vitesses luminique , les infinis, les trous noirs ne font pas parti de notre environnement proche
on a donc du mal a les admettre en general sauf en conceptualisant
2007-03-30 20:46:29
·
answer #4
·
answered by ricky 3
·
0⤊
0⤋
car l'univers est infini
2007-03-30 15:52:42
·
answer #5
·
answered by Pingouin atomique 6
·
0⤊
0⤋
Notre univers est fini mais en perpétuelle evolution!
En effet. A la naissance de l'univers, il n'y avait rien. Une boule est apparue et a crû. Les premières radiations lumineuses ont été émises et sont allées (elles vont toujours d'ailleurs), à la vitesse de la lumière. On ne peut pas aller plus vite que ces grains de lumière, et ce sont donc eux qui définissent la limite de notre univers.
La limite de l'univers est donc centré sur l'emplacement du big-bang, et croît selon une sphère dont le rayon est la vitesse de la lumière multiplié par l'age de l'univers.
Ce volume croit donc en permanence, mais est fini. Notre espace se trouve contenu dans ce volume.
2007-03-29 17:27:03
·
answer #6
·
answered by bug's denny 2
·
0⤊
0⤋
Je pense que l'esprit ne peut pas plus admettre un univers fini qu'un univers infini.
En effet, si l'univers est fini, qu'il a donc des frontières, qu'y a-t-il derrière ? Le néant ? Si c'est le cas, ton esprit arrive-t-il à réaliser ce qu'est le néant ?
S'il est infini, comment concevoir l'infini ? L'esprit humain ne le peut pas non plus.
J'ai vu une émission scientifique très intêressante sur la 5 il y a quelques années. Il apparaît qu'en plus des quatre dimensions que nous connaissons tous, les scientifiques (principalement des mathématiciens) en auraient dénombré 5 ou 6 autres, peut être davantage. Comment concevoir une chose pareille ?
En fait, l'esprit de l'homme peut théoriser tous ces concepts, les admettre, mais en aucun cas il ne peut les concevoir. C'est ce qui fait que toutes ces questions existencielles (qui sommes nous ? D'ou venons nous ? Y a-t-il un dieu ?) sont sans réponses à ce jour et que les scientifiques se posent encore tant de questions.
Le fait qu'aujourd'hui plus que jamais ce soient des mathématiciens qui pondent les théories majeures sur ces questions, est bien la preuve que cela se passe à des niveaux d'abstraction tels que l'esprit ne peut les concevoir.
Mais je suis seulement un passionné et non un scientifique...
2007-03-28 08:52:16
·
answer #7
·
answered by Abfabe 2
·
0⤊
0⤋
La notion d'infini est purement mathématique, il faut faire un effort d'abstraction impossible pour imaginer ce que pourrait représenter cette notion. Cet exercice est vain si l'on tente de relier cette vue de l'esprit à un ensemble de particules qui représenterait l'univers.
De plus rien ne demande que l'univers soit infini pour exister !
Dire que l'univers est infini cela arrange bien certains cosmologistes qui éliminent ainsi un certain nombre de difficultés qu'ils ne savent pas résoudre, l'infini est une façon élégante de passer outre un certain nombre de questions gênantes.
Restons dans le fini. Même si pour le cerveau humain un nombre très grand nous paraît infini, il reste néanmoins fini.
Les astrophysiciens évaluent à 10 puissance 80 le nombre de particules qui constituent l'univers. Ce nombre qui n'est pas infini, dépasse complètement notre cerveau. S'il fallait compter ce nombre à raison de une unité par seconde, il nous faudrait 10^80 secondes. L'âge de l'univers est estimé à 10^17 secondes soit une quinzaine de milliards d'années, alors ce dénombrement demanderait 10^80:10^17 = 10^63 il faudrait 10 puissance soixante fois l'âge actuel de l'univers pour arriver à compter le nombre de ses particules.
Restons raisonnables et admettons une fois pour toutes que la notion d'infini n'est pas un outil sérieux de réflexion à l'echelle humaine. Nous ne sommes pas encore des dieux.
Merci pour votre patience.
2007-03-29 11:34:18
·
answer #8
·
answered by Evan Alled 2
·
0⤊
1⤋
Du point de vue psychologique,je pense que nous pensons en fonction de ce que nos yeux voient,c'est-à-dire des droites illimitées idéales (trajet idéal de la lumière).
Comme nous voyons des choses,il y a toujours la curiosité de voir ce qu'il y a derrière,et donc la supposition implicite qu'il y a quelque chose derrière!
Mais l'Univers est fourbe et sait nous dérouter dans nos repères conceptuels et nos structures idéatives.
Il existe ainsi des phénomènes inconcevables,défiant et transcendant nos "idéations".
2007-03-28 14:18:33
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Que nenni
Ça n'me pose aucun problème (d'esprit ou autre) que l'univers soir fini.
Je n'comprends pas ..
2007-03-28 13:40:05
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋