Oui il y a qqs années j'avais entendu un astronome en parler, il disait qu'on s'intéressait aux dangers venant de l'univers comme une collision avec une comète ou un astéroïde, ou la mort du soleil dans plusieurs milliards d'années, ce qui n'est pas une mauvaise chose, mais qu'on n'entendait presque jamais évoquer le danger d'une supernova explosant à proximité, et que c'était pourtant tout-à-fait possible. Mais que là c'était la fin du monde assurée. Sauf si elle est assez loin on sera peut-être juste un peu grillés. Je ne connais pas les étoiles dangereuses répertoriées, mais elles pourraient nous passer au micro-onde, je pense qu'il y aurait peut-être une chaleur déjà, mais aussi des rayons comme les rayons X ou gamma en grande quantité et intensité, un petit goût d'Hiroshima!
Sinon les météorites (si il y en a?) elles arriveraient au moins des centaines ou milliers d'années après je dirais, elles n'iraient pas assez vite, et vu la distance, une estimation montrerait à mon avis que vu le diamètre de la "sphère" où les ejections s'en vont, on aurait plutôt peu de chances d'en prendre une et sans doute pas une pluie, et au cas où on pourrait y faire car si on a survécu au flash, on aurait des centaines d'années pour se préparer à les détruire ou dévier!
Sinon oui comme dit au-dessus il y aurait aussi les rayons cosmiques (particules très rapides et énergétiques qui feraient des dégâts), et les astéroïdes sans doute qu'on n'en aura pas, ceux qui sont proche de l'étoile seront sans doute vaporisés (pshiit!),( et les planètes pareil ou bien grillées mais n'explosent sûrement pas), et si on peut imaginer que certains plus lointains (comme le nuage cométaire d'Oort) seraient poussés par le souffle de l'explosion (est-ce-possible?) quelques-uns croiseraient p-ê la Terre mais bon. Ce n'est pas comme si l'étoile explosait en mille morceaux! Par contre si des centaines ou milliers d'années après, les nuages de gaz en expansion arrivent sur nous ça pourrait être un danger! Mais ça doit aussi dépendre de leur densité, et là je sais encore moins...
2007-03-27 20:36:25
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Les supernovae sont des étoiles en train de mourir, les étoiles sont constituées uniquement de gaz, donc aucune pluie de meteorites a redouter.
Lors de l'explosion en supernovae, c l'étoile qui éclate sur elle meme en quelque sore, libérant une formidable energie pour finir en étoile naine et morte.
Donc si ca arrive a notre proximité, on recevrait toute cette energie sos forme de rayons cosmiques, de lumiere et de chaleur, je ne saispas quels degats cela pourrait provoquér mais en tout cas, je pense pas qu'on risquerait quelque choz de grave.
2007-03-27 18:38:31
·
answer #2
·
answered by starsuff 2
·
2⤊
0⤋
je pense que l'on sera dans un beau merdier
nous n'aurons d'autre choix que d'assister en premières loges au théâtre de la consécration de notre impuissance !
( sauf pour les VIP corrompus qui ont prévu dans l'anonymat une solution et se tirer la malle à l'anglaise ....à l'aide d'une des soucoupes repérée par http://www.cnes-geipan.fr )
lol
2007-03-28 12:02:42
·
answer #3
·
answered by Scorpiomoon 2
·
0⤊
0⤋
a priori rien. l'etoile la plus proche environ 4 année lumiers soit en Km 300000*84600*365. La terre environ 12 000 km de diametre à cette distance essaye de calculer l'angle sous lequel la terre est vue. Ca te donnera le rapport d'energie que l'on recevra par rapport à l'energie totale émise, sans tenir compte de la perte en route par diffusion. Tu peux dormir sur tes 2 oreilles ce n'est pas demain que tu feras griller des saucisses de nuit.
2007-03-28 11:54:35
·
answer #4
·
answered by jp 1
·
0⤊
0⤋
Rien du tout.
Une supernovae est l'explosion d'une étoile en fin de vie.
Or une étoile n'est constituée que de gaz.
Tu n'as pas bien compris!
2007-03-28 11:07:23
·
answer #5
·
answered by ACANTHASTER 7
·
0⤊
0⤋
On n'aurait pas le temps de faire qqc
2007-03-28 09:52:03
·
answer #6
·
answered by KronStat 1
·
0⤊
0⤋
On ne fait rien.
2007-03-27 15:33:53
·
answer #7
·
answered by Leen 3
·
0⤊
0⤋
Tu peux préciser ta question ? Est-ce que ça nous .... ferait... quelque chose ?
Ok ... d'accord avec toi, mais les météorites ça ne se déplace pas à la vitesse de la lumière.... donc à mon avis il faudrait des dizaines voires des centaines de milliers d'années pour qu'elles (les météorites) arrivent sur terre...
2007-03-27 14:15:06
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Nous partirons sur Mars! lol! (à moins qu'il n'y ait un superman!!!)
2007-03-27 14:26:19
·
answer #9
·
answered by ibrahima B 1
·
0⤊
2⤋