Moi je voterai Ségolène et je t'explique pourquoi :
La façon de faire de la politique doit évoluer avec la société dans laquelle nous vivons.
En France à tort ou à raison, la population (que ce soit en temps de crise ou non) a toujours choisi un guide, un chef, un père de la nation... cette personnalité est censée incarner toutes les aspirations, les doutes, les contradictions de notre peuple et on remet entre ses mains notre destinée commune (par postulat on estime qu'il a réponse à tout, qu'il sait nécessairement à son niveau ce qui est bien pour le plus grand nombre).
A mon sens, Mr Sarkozy s'inscrit dans cette vision (qui peut être respectable).
Pourtant, la société change dans ses composants, ses structures, ses aspirations et ce qui était vrai à un moment donné, ne l'est plus forcément aujourd'hui.
On sent une aspiration à plus de transparence, plus de démocratie, une vraie soif de responsabilisation, de participation des citoyens, une meilleure implication dans la vie de la cité.
Pour moi Mme Royal (sans doute imparfaitement, mais a-t-elle au moins le mérite de le faire) propose une autre façon de faire de la politique, plus en phase avec les aspirations du plus grand nombre : interrogation des citoyens, participations, débats... plus qu'un guide, elle apparait comme un porte parole, une synthèse, une volonté de travailler AVEC le plus grand nombre.... sans forcément imposer ou vouloir imposer...
Ce positionnement me semble mieux correspondre aux démocraties modernes qui nous entourent et qui se révèlent plus transparente que la nôtre.
Voilà, j'ai essayé de résumer les raisons qui personnellement me font pencher pour Mme Royal, qui quoiqu'il arrive sera entourée, conseillée, travaillera en équipe...
La différence à mes yeux est qu'elle se présente comme une personne perfectible, contrairement à Mr Sarkozy qui veut d'ores et déjà apparaitre comme parfait.
2007-03-27 06:54:26
·
answer #1
·
answered by Bâtard Bol Misputh 6
·
2⤊
1⤋
Son pacte qui comprend 100 propositions à lire. Et aussi barrer la route à Sarkozy. Deux bonnes raisons.
2007-03-27 07:04:13
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Pour éliminer Napo Sarko
2007-03-27 06:52:29
·
answer #3
·
answered by LUD.VAN B. 5
·
1⤊
0⤋
aucun.
2007-03-27 06:52:19
·
answer #4
·
answered by mamour1007 4
·
2⤊
1⤋
Je vois pas trop l'intérêt...
2007-03-27 06:51:07
·
answer #5
·
answered by Kiwi Zone 2
·
2⤊
1⤋
Aucun quand on est de gauche !
Sauf si par un coup de bol elle arrivait au 2ème tour, je voterai pour elle pour faire barrage à l'extrème droite sarkozienne comme je l'ai fait en 2002...
2007-03-27 06:48:40
·
answer #6
·
answered by Axle Munshine 4
·
2⤊
1⤋
un president doit etre charismatique, savoir prendre des decisions sans en referer en longueur de temps au peuple.
- Sego a une question, ok elle fait une etude pour savoir ce que pense la majorite des Francais puis y repond.
Un president doit se comporter en "bon pere de famille".
- Bayrou, ses idees sont bonnes mais c'est irrealisable car le milieu politique n'est pas Disney Land
- reste Sarko, il a des idees bien arrete, il sait gouverner, seul probleme, a l'oppose de Sego, il n'ecoute pas assez le peuple.
Je pense que nos 3 principaux politiciens du moment ont les dents longues, pensent plus a leur carriere qu'a la France.
Sarko,Sego, Bayrou, ou un autre, faut pas rever, aujourd'hui c'est l'economie qui commande.
Sarko veut renvoyer les immigres chez eux, il y va a l'encontre des valeurs de la France
Sego veut faire une nouvelle constitution (idee de Le Pen en 95, decrie par Jospin) bonne idee, mais certains traite Europeen prennent en compte la V republic, donc certains points ne peuvent pas etre change.
Le Pen, ses idees n'ont jamais evolues.
Bayrou, il doit comprendre que la base de la democratie est basee sur le pouvoir de l'opposition.
en clair, bonne chance
2007-03-27 07:15:14
·
answer #7
·
answered by coktailman51 3
·
0⤊
0⤋
Moi je l'aime bien Sego mais en tant que femme seulement. En tant que candidate elle recite une lecon bien apprise, c'est une image sans faire injure a sa personnalite. Ceux qui me font peur dans son programe ce sont les elephants qui sont dans les coulisses et qui tirent les ficelles. Des hommes d'experiences, dangereux pour notre democratie. Ils sont tout sauf des enfants de choeur et avec ca trop intelligents OU QUAND L'INTELLIGENCE DEVIENT UN DEFAUT.
2007-03-27 07:00:48
·
answer #8
·
answered by Prof Nimbus 7
·
0⤊
0⤋
Aucun !!!
Revoir sketch Thierry le Luron interviewant Mitterrand;à la question" Qu'est ce que la gauche a bien pu faire de bien ???"
2007-03-27 07:06:18
·
answer #9
·
answered by jean Transen 6
·
0⤊
1⤋
Pour moi, je ne déteste pas grand chose en elle mais elle m'inquiète. Elle a montré son indécision, son manque de préparation (sur la Turquie par exemple, ma réponse est celle des français, ...)
Un Président doit...présider, guider plutôt que suivre.
Certes elle a l'air de vouloir écouter mais les associations de transport du Poitou-Charente (le transport régional est la deuxième compétence des régions avec les lycées) ne m'ont pas du tout rassuré et m'ont fait part du ton hautain de la Présidente...de région.
2007-03-27 07:01:59
·
answer #10
·
answered by mikolandes 5
·
0⤊
1⤋