Tout d'abord, je ne pense pas que les jeux violents constituent la majorite du panel des jeux disponibles. Peut-etre sont-ils plus mediatisés que les autres...
De nombreux types de jeu comme les RPG, les action-RPG, ou les jeux de strategie sont peu violents (certes, il faut voir ou l'on place la limite...) voire pas violents du tout (jeux de sport, de gestion, d'aventure).
Dans d'autres jeux, la violence est précisément présente pour choquer le joueur et montrer son absurdité (je pense a Shadow of the Colossus où le joueur est contraint, pour sauver sa dulcinée, de tuer des géants souvent paisibles et pacifiques).
Enfin, il existe certes toute une catégorie de jeux ou la violence est l'élément central (par exemple les FPS, jeux de tir) ou un élément important (Grand Theft Auto, ou les survival-horror).
Pourquoi ces jeux existent-ils?
Pour ma part, je pense qu'ils peuvent faire office de défouloir, d'exutoire. Ils permettent d'exterioriser la violence contenue chez les individus sans pour autant faire du mal a autrui.
La question de l'influence de la violence passive (TV, cinema, jeux videos, etc) sur les individus, spécialement les enfants, est une question qui occupe les psychologues depuis de nombreuses annees. A l'heure actuelle (n'en deplaise a Mme Royal et certains autres deputés, entre autres), il n'a JAMAIS été démontré que cette influence est de nature a engendrer une augmentation globale des comportements violents chez les sujets qui y sont exposés.
Sur certains individus fragilisés, l'exposition a une source de violence passive peut en effet engendrer une augmentation de la violence chez l'individu. Mais sur d'autres, au contraire, le defoulement provoqué par cette exposition diminuera les comportements violents.
Enfin, la grande majorité des sujets arrivent parfaitement a faire la différence entre virtuel et réalité.
En conclusion, je pense qu'il faut encadrer les personnes qui jouent a des jeux videos violents, s'assurer régulièrement qu'ils vont bien et que la séparation entre monde réel et virtuel est toujours claire dans leur tête. Une personne saine et bien dans sa peau n'a, selon moi, strictement aucun risque de mal tourner si elle s'adonne a la pratique de jeux videos violents.
2007-03-28 03:07:38
·
answer #1
·
answered by napaje 1
·
0⤊
0⤋
Je ne pense pas que ce soit le cas. Il y a peut être un peu plus de jeux dans ce domaine que dans d'autres mais ce n'est sans doute pas une écrasante majorité.
Il y en a pour tous les goûts aujourd'hui, ce qui est recherché c'est le réalisme et la simulation. Les jeux de rôle et de guerre se prêtent donc particulièrement bien à ces deux points.
Mais il existe des jeux de simulation de vie, de stratégie, d'action, de sport qui n'ont rien de violent et qui marchent tout aussi bien.
2007-03-27 06:41:13
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
c'est un defouloire
2007-03-27 06:46:29
·
answer #3
·
answered by seb sur yahoo questions reponses 3
·
1⤊
0⤋
ce monde est de plus en plus violents
2015-08-19 00:41:23
·
answer #4
·
answered by ..... 1
·
0⤊
0⤋
c'est un bon moyen de canaliser sa violence!!
se défouler!! au lieux de massacrer des vrais gens, je préfère les zigouiller devant mon écran et avec de l'humour aussi.
2007-03-30 12:15:43
·
answer #5
·
answered by mohand o 2
·
0⤊
0⤋
"Je viens de voir de la pub pour des jeux vidéo sur la page d'accueil de Yahoo, tous ont des thématiques liées à la violence." tu ne regardes que d'un oeil non ? Et mario, gran turismo, dragon quest, nintendogs ? tous ces jeux se sonttrès bien vendus. Regarde là : http://consolewars.free.fr/index.php?info=jeux Ce sont les jeux les plus vendus de l'histoire du jeu vidéo, et hormis gta, la plupart ne sont pas violent.
"La violence est-elle "vendeuse"?" et bien oui, le sexe et la violence font vendre, tu l'ignorais ?
"A court terme, quels effets sur des esprits fragilisés par les possibilités qu'offrent ces mondes virtuels de se prendre pour ce qu'on est pas, à savoir des héros?" Pourquoi prendre les joueurs pour des simples d'esprit ou de gros abrutis ? Les joueurs sont comme les non joueurs il me semble.
"Les seuls héros valables ne sont-ils pas ceux qui affrontent le quotidien?" Pour cette question philiosophique tu devrait commencer par répondre à celle-ci : Qu'est-ce qu'un héro ? Il est est rarement admis qu'un héro est un type banal, qui fait des choses, heu.... banales.
2007-03-28 10:18:47
·
answer #6
·
answered by uchiwa 5
·
0⤊
0⤋
sur le papier, la majorité des jeux vidéo ne sont pas violents. Les jeux qui sont interdits aux moins de 16 ans, par exemple, ne représentent qu'une fraction des titres publiés chaque année et un pourcentage encore moindre des ventes.
contrairement à une croyance tenace chez certains éditeurs de jeu ainsi que parmi les nombreux lobbies anti-jeu vidéo, les chiffres suggèrent que "la violence ne fait pas vendre" de jeux vidéo.
En revanche, les média s'intéressent toujours à ce qui provoque la controverse, et montent donc naturellement ce genre de sujets en épingle. ces derniers temps, avec la montée en puissance des jeux massivements multijoueurs, ils parlent de plus en plus du risque d'isolation ou de dépendance lié au jeu (et donc un peu moins de la violence, pour changer).
pour répondre à la fin de ta question, je trouve au contraire très salutaire que les jeux vidéo renvoient une image valorisée des joueurs (comme tu dis, des héros). je pense qu'à ce titre ils permettent à certains de développer leur confiance en soi et donc de s'épanouir.
2007-03-28 05:00:15
·
answer #7
·
answered by bob b 4
·
0⤊
0⤋
Je rebondirai sur cette question en disant : pourquoi y a t il autant de films (ou séries) violents à la télé ?
... les jeux vidéos ne basent pas (à mon avis) tout leur marketing sur la violence, mais répondent aux attentes des joueurs.
Si il y a des jeux violents, c'est que les joueurs en veulent.
Je ne dis pas qu'il ne faut que ca, loin s'en faut, mais je ne trouve pas ca plus nocif qu'un film policier à la télé où les fusillades pullulent ou autres scenes de crime montrant des macchabés...
Et puis pour les esprits dits "fragilisés" quand ce n'est pas sur le compte des jeux vidéos, c'est sur celui de la musique, des jeux de roles ou que sais-je encore : on trouvera toujours des excuses de toute facon !
2007-03-27 20:24:42
·
answer #8
·
answered by Darky 2
·
0⤊
0⤋
Ce n'est pas réserver qu'au garçon!!!!!
les jeux vidéo ne sont pas plus violent que ce que l'on voit au journal le soir!
Le jeux vidéo c'est de la fiction un moment de détente dans un monde virtuel dans le quel on évolue avec son personnage.
Un peu de ré pis dans ce monde de stress sa fait de mal à personne.
Et les jeux de combats sa défoule bien quand on à la haine contre son patron. Vaut mieux cogner dans un jeu que cogner quelqu'un pour de vraie.
Faite la part des chose entre réalité et fiction.
2007-03-27 08:54:27
·
answer #9
·
answered by gali papillon 3
·
0⤊
0⤋
il vaut mieux faire semblant de tuer dans un jeu video,ç'est du divertissement c'est pas de la violence.
2007-03-27 06:47:39
·
answer #10
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
parce que nous les jeunes on aime l'action
2007-03-27 06:39:33
·
answer #11
·
answered by Pingouin atomique 6
·
0⤊
0⤋