English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Que pensez-vous de l'histoire de Noé et des ses trois fils Japhet, Sem et Cham ? Est-elle vrai ? Et ou sont les sources ( le prophète en a t-il parlé) ?
Un jour noé aurait bu et son fils Cham l'aurait découvert et se serait moqué de lui etc ...
C'est alors que Noé aurait maudit Cham et sa descendance ( Africains, Berberes , Canaans) aurait béni Japhet et multiplié sa descendance ( Asiatiques, Européens) ainsi que Sem dont seul sa descendance sera pourvu de prophètes ( Juifs, Arabes etc).
Mais ce que je n'arrive pas à comprendre dans cette histoire c'est qu'elle à l'air raciste "la descendance de Cham sera condamné à être esclave" ou " votre descendance aura la peau cramée" ( corrigez-moi si je me trompe).
ps: Vous pouvez m'indiquer vos sources s'il vous plait.( coran etc)

2007-03-27 05:34:36 · 17 réponses · demandé par epicuristepassionnee 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

17 réponses

Voila ce que j'ai trouvé :

Consécutivement à l’ivresse de Noé, Canaan tomba sous le coup de la malédiction prophétique du patriarche ; selon cette malédiction, Canaan deviendrait l’esclave de Sem et de Japhet (Gn 9:20-27). Puisque le récit dit seulement que “ Cham le père de Canaan vit la nudité de son père et alla le raconter à ses deux frères au-dehors ”, on peut se demander pourquoi c’est Canaan, et non Cham, qui fut maudit. Commentant Genèse 9:24 où on lit qu’en se réveillant de son vin Noé “ apprit ce que lui avait fait son plus jeune fils ”, la traduction de Rotherham dit en note : “ Sans aucun doute Canaan, et non Cham : Sem et Japhet sont bénis pour leur piété ; Canaan, pour quelque bassesse non précisée, est maudit ; Cham, pour sa négligence, est négligé. ” Pareillement, un ouvrage juif (The Pentateuch and Haftorahs, par J. Hertz, Londres, 1972, p. 34) laisse entendre que ce bref récit “ fait allusion à une action infâme dans laquelle Canaan semble avoir été impliqué ”. Et, après avoir indiqué que le mot hébreu traduit par “ fils ” au verset 24 peut signifier “ petit-fils ”, le même ouvrage ajoute : “ Il est manifestement question de Canaan. ” The Soncino Chumash (par A. Cohen, Londres, 1956, p. 47) fait également remarquer que, de l’avis de quelques-uns, Canaan “ s’est livré à un acte de perversion sur [la personne de Noé] ” et que l’expression “ plus jeune fils ” se rapporte à Canaan, fils cadet de Cham.

Ce ne sont là forcément que des conjectures, puisque le récit biblique ne fournit aucun détail quant à l’implication de Canaan dans l’offense faite à Noé. Toutefois, il semble bien qu’il y fut impliqué, car juste avant que ne soit relatée l’ivresse de Noé, Canaan est soudainement introduit dans le récit (Gn 9:18) et, lorsqu’il est question de la conduite de Cham, celui-ci est appelé “ Cham le père de Canaan ”. (Gn 9:22.) Que l’expression “ vit la nudité de son père ” puisse impliquer un acte immoral ou pervers de la part de Canaan, c’est là une déduction raisonnable. En effet, dans la plupart des cas où la Bible parle de “ découvrir ” ou de ‘ voir la nudité ’ de quelqu’un, elle désigne par là l’inceste ou d’autres péchés d’ordre sexuel (Lv 18:6-19 ; 20:17). Il se peut donc que Canaan ait commis ou tenté de commettre quelque acte honteux sur la personne de Noé alors inconscient, et que Cham, le sachant, n’ait pas cherché à l’en empêcher ou à le discipliner, mais qu’il ait aggravé le mal en révélant à ses frères le déshonneur de Noé.

L’aspect prophétique de la malédiction doit également être pris en considération. Rien n’indique que de son vivant Canaan lui-même soit devenu l’esclave de Sem ou de Japhet. Mais la prescience de Dieu était à l’œuvre ; or, comme la malédiction prononcée par Noé était d’inspiration divine et que la réprobation exprimée par Dieu est toujours fondée et juste, il est probable que Canaan avait déjà manifesté un fort penchant à la corruption, peut-être pour tout ce qui touchait à la sexualité, et que de ce fait Dieu prévoyait les conséquences mauvaises qu’un tel tempérament produirait finalement chez les descendants de Canaan. Déjà auparavant, Jéhovah avait noté chez Caïn une attitude de cœur mauvaise, et il l’avait mis en garde contre le danger de se laisser vaincre par le péché (Gn 4:3-7) ; Dieu avait également discerné l’irréformable inclination au mal chez la plupart des hommes d’avant le déluge, inclination qui avait justifié leur destruction (Gn 6:5). Que la malédiction prononcée sur Canaan fut juste, l’histoire de ses descendants en fournit la preuve la plus indiscutable ; en effet, ils se firent une réputation particulièrement infâme dans les domaines de l’immoralité et de la dépravation, ce qui est attesté aussi bien par l’histoire biblique que profane. La malédiction sur Canaan se réalisa quelque huit siècles plus tard, quand ses descendants furent soumis par les Israélites, des Sémites, et qu’ils tombèrent ensuite sous la domination des puissances japhétiques de l’Empire médo-perse, de Grèce et de Rome.

2007-03-27 06:24:06 · answer #1 · answered by bleu_lagon 6 · 2 0

Le coran mentionne uniquement Noé et le déluge, il ne parle pas de ses fils sauf un qui était incroyant et qui ne voulait pas croire en son père, et quand le déluge arriva Noé l'appela pour qu'il monte sur l'arche mais son fils refusa, et Dieu dit à Noé qui était triste de perdre son fils que son fils est "un acte ignoble". la femme de noé est elle même cité dans le coran comme étant une mauvaise femme.

2007-03-27 05:42:55 · answer #2 · answered by Saifbendouyazan 4 · 7 1

je suis Musulmans et el hamdoullillah

mais je né jamé entendu parler de cette histoire

2007-03-27 05:38:50 · answer #3 · answered by ? 4 · 5 0

Alors, je vais me permettre de vous "corriger", même si je ne suis ni juif ni musulman.
Cham ne s'est pas moqué de Noé. Il l'a découvert nu et ivre malgré les affirmations "formelles" de certains, je ne confond pas Loth et Noé, merci!
Et c'est le fait d'avoir vu son père nu qui lui a valu que Noé lui dise :
Que tes fils soient les esclaves des esclaves de tes frères.
Que Cham ait été noir, Japhet, blanc (caucasien) et Sem sémite est une hérésie, pour plusieurs raisons.
1) les livres sacrés doivent être compris au sens symbolique
2) Nul ne peut affirmer la race de personnes qui ont vécu il y a 3 ou 4000 ans.
3) Comment Noé aurait pu avoir 3 fils de races différentes?
4) Il n'existe pas de race sémite, des langues sémitiques, oui, mais de race, que nenni. Même si on répète une pareille sotise depuis des lustres.
5 ) Moïse, par exemple était marié à une femme de couleur (c'est écrit, son beau-père était noir)
Voila ce que ma pauvre culture peut faire pour vous, guère plus.

2007-03-27 05:48:35 · answer #4 · answered by Anonymous · 5 1

je lis tous les jours le coran et jamais je n'ai lu aucune chose pareil

2007-03-27 05:54:16 · answer #5 · answered by mysterious!! 2 · 3 0

Je te consile de lire le passage du Coran qui a trait a Noe et Abraham, c'est une narration sensé et rationnelle.
La genese et la bible sont des livres qui ont été alteré par l'homme et tout ce que cela implique comme affabulations et legendes, d'autant plus que la bible a pris des siecles avant d'etre fixés par ecrit a partir du 3 eme siecle apres JC.

2007-03-27 06:09:47 · answer #6 · answered by Anonymous · 4 2

Les gens sont de différentes couleurs car comme l'a dit le prophète Mohamed- que le Paix soit sur lui et Noé et tous les autres prophètes- Adam a été créé de différents types de sables de tous les sols de la terre , d'où les différents caractères et couleurs .
La réponse de saif est correcte et très complète même rien à ajouter.

2007-03-27 07:57:39 · answer #7 · answered by salima b 5 · 1 0

"Ceux-ci se virent, pour leurs crimes, d'abord engloutis par les eaux, puis dans le feu. Ils ne trouvèrent point d'auxiliaires pour les soutenir contre Dieu. "Seigneur, acheva Noé, ne laisse nulle âme qui vive, sur terre, parmi les infidèles! Si jamais tu les épargnais, ils suborneraient tes serviteurs, et n'engendreraient que pervers et mécréants notoires !" c'est ce qu'a dit Noé dans la sourate 71 et son fils était parmi les mécréants et n'a pas survécu au déluge comment aura -t-il une descendance ? quand à la différence de couleur des gens c'est la volonté de Dieu qui a multiplié ses créatures de toute sorte et par conséquent si on se trouve dans une catégorie meilleure que les autres il faut être reconnaissant au Seigneur qui a choisit .

2007-03-27 06:15:01 · answer #8 · answered by choufou 5 · 2 1

Il est curieux de constater combien nombre d'intervenants ici, qui pérorent, caquètent et se haussent du col ignorent jusqu'aux fondements de leur culture (même s'il est de bon ton de la nier aujourd'hui).
Quant au pauvre Yvesmarie, sa véhémence et sa grossièreté ne peuvent masquer sa totale ignorance.
Je ne m'avancerai pas dans le domaine de la croyance car ceci est affaire de chacun. Voici en tout cas ce que dit la Bible car l'on est bien obligé de faire référence aux textes bibliques si on veut émettre une opinion concernant leur message.
1/ Effectivement Noé a bu ("Ayant bu du vin, il fut enivré et se dénuda à l'intérieur de sa tente", Génèse, 9, 21, Bible de Jérusalem)
2/Effectivement Noé a maudi Cham et sa descendance (Africains, Berbères et Cananéens) ("Et il [Noé] dit: _Maudit soit Canaan [fils de Cham et seul désigné à compter de ce moment]! Qu'il soit pour ses frères [Sem et Japhet, ancêtres mythiques des Sémites et des Eurasiates] le dernier des esclaves!", Génèse, 9,25, op. cit.)
3/ Il n'est pas question de "peau cramée" etc.
Au total on croit ou non, mais voilà ce que disent les textes bibliques.

2007-03-27 06:09:27 · answer #9 · answered by Anonymous · 2 1

tu vas pas faire un procès toi aussi?
si tu réfléchis, ces écrits datent de 2000 ans, on s'exprimait autrement, non???????????

2007-03-27 05:56:32 · answer #10 · answered by bijou 6 · 1 0

fedest.com, questions and answers