Comparez les religions d'aujourd'hui et d'hier... Vous ne remarquez rien ? On retrouve (presque) toujours les mêmes croyances et les mêmes pratiques religieuses !
Un ou des dieux (souvent en trois personnes).
Des esprits, bons ou mauvais.
" Quelque chose " qui survit à notre mort.
Un lieu de félicité ou de souffrance pour ce " quelque chose ".
L'emploi d'images ou d'idoles.
Une distinction entre " prêtres " et " laïcs ".
Des pratiques occultes (astrologie, divination, magie, sorcellerie.
Comment expliquez-vous ces ressemblances ? Se pourrait-il que toutes les religions (ou presque) tirent leurs origines d'une seule et même religion, dans un passé lointain ?
2007-03-27
05:10:54
·
16 réponses
·
demandé par
bleu_lagon
6
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Je vous invite à lire mon commentaire du lien suivant :
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AithMLNOx3FfNMfJL_meyUddKxV.?qid=20070327075725AA30JQp
Si vous recoupez ces informations avec le récit de la tour de Babel, en Genèse 11:1 à 9, qu'est-ce que cela vous inspire comme réflexions ?
Voir aussi, pour plus d'info, mon commentaire ici :
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070325055809AAfn2u3&r=w&pa=FZptHWf.BGRX3OFMhjBdUj1hFvSemvnTd2O2wQ07zGLz.RxtlQ--&paid=answered#RsZ5BG7oBlBbtKfI4p5K
2007-03-27
06:02:48 ·
update #1
Salut blue lag! Pour déméler tout cela je te conseil un bouquin très instructif qui se nomme "les deux babylones". Ce livre explique clairement la première babylone et la seconde celle dans laquelle nous voyons s'établir tout ce qui est en contradiction avec la vrai bible. La Babylone d'aujourd'hui est mentionné dans le livre de l'apocalypse ou révélation et parle d'elle comme d'une prostituée qui s'est fait amis avec les gouvernements mondiaux au dépit des gens naifs. Mais, essai de trouvé ce livre explicatif et je te promet que tu comprendras tout et mème au dela de tes espérances. Bonne lecture.
2007-03-27 15:14:46
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Elles s'expliquent seulement par le fait que les hommes qu'ils le reconnaissent ou nom sont tous les mèmes devant le pere céleste de qui ils sont issus par la grâce de l'AMOUR; et par AMOUR réciproque ils recherchent ce père céleste en se référant non a ce qu'ils semblent être(culture, race, société...), mais à ce qu'ils ressentent... les sentiments sont les mèmes pour tous, et à la mesure des sentiments, toutes les religions deviennent une seule!!! Celle de l'AMOUR!
Je crois que ces ressemblances représentent le fondement de la religion première, l'amour, et que tous le reste a été ajouté par de nombreux hommes, non pour le mal, mais pour leur vision de l'AMOUR(religion),plutôt que pour l'AMOUR mème!!!!!
2007-03-27 12:31:37
·
answer #2
·
answered by mikeymok 1
·
1⤊
0⤋
Tout vient d'un seul et unique DIEU, c'est LUI qui a envoyé Moise, Jésus et Mohamed avec le même message, le message qu'avait reçu Abraham et avant lui Noé, mais comme les gens ont l'habitude d'oublier leurs obligations en vers leur Seigneur ils préfèrent déformer la vérité que de reconnaître leur tord ou pire encore ils nient .
2007-03-27 12:28:04
·
answer #3
·
answered by choufou 5
·
2⤊
1⤋
Parce que Dieu qui a cree le ciel et la terre reste le meme: hier, aujourd'hui et demain. Et avec Dieu par Jesus Christ a travers l'Esprit Saint ne change pas et ne changera jamais... Et Satan est la aussi depuis la creation de ce monde pour mettre les batons dans les roux a ceux qui veulent venir vers Jesus Christ pour se repentir. Et Satan utilise de n'importe quoi pour faire voir aux hommes et aux femmes que telle ou telle chose ou direction est meilleure pour eux et pour elles. Et la plupart tombent dans ces pieges que Satan leur tend... Mais Dieu dans tout cela sort victorieux par celui ou celle qui aura a croire a son fils Jesus Christ tout en donnant sa vie pour LUI en disant que Jesus Christ est son Seigneur et Son Sauveur...
2007-03-27 12:27:29
·
answer #4
·
answered by Jourd'hui 7
·
1⤊
0⤋
la "religion" est née du besoin des hommes d'expliquer l'inexplicable comme les volcans, les éclipses......toutes les peurs humaines sont identiques, il est donc normal que les religions se ressemblent.
Aujourd'hui les trois monothéïsmes reconnaissent les prophètes des deux autres, comme si il n'y avait finalement qu'un Dieu et plusieurs interprétations.
2007-03-27 12:22:39
·
answer #5
·
answered by Chipette 5
·
1⤊
0⤋
C'est normal... toutes les religions sont tirées d'une même idée. Ils ont des avis différents mais ils mène tous au même but... Ca prouve bien la stupidité de plusieur religion alors qu'il amène a la même chose... déjà qu'une seule c'est de trop... m'enfin bref...
2007-03-27 12:20:16
·
answer #6
·
answered by subichan 2
·
1⤊
0⤋
seul explication c'est ces religions son d'une unique source c'est dieu..
2007-03-27 12:17:45
·
answer #7
·
answered by bσbɧαkiɱσs® 7
·
2⤊
1⤋
Je n'ai pas pris le temps de lire vos liens, mais je pense pouvoir apporter des éléments : quand on y réfléchit un peu, un monde sans Puissance Suprême, sans Créateur, c'est stupide. Ce Créateur nous aurait aussi créés. Mais par Amour infini, Il nous a laissés libres. On peut donc comprendre tous ces appels à se convertir, tous ces sacrifices pour qu'enfin le Dieu intervienne dans nos vies, dont tout le monde sait qu'on peut y trouver le meilleur comme le pire. Le Diable (= être qui s'est définitivement opposé à Dieu et qui se charge de nous pourrir la vie) aussi existe et sa plus grande ruse est de faire croire qu'il n'existe pas.
2007-03-27 13:50:33
·
answer #8
·
answered by Isabelle D 3
·
0⤊
0⤋
Il y avait des tas de dieux et de religions dans l'Antiquité mais celle qui est à l'origine des nôtres (grands monothéismes) est la religion suméro-babylonienne. C'est elle qui est à l'origine du concept selon lesquels les dieux ont créé les hommes pour qu'ils les servent par leurs sacrifices et leur adoration, et leur communiquent leurs instructions précises (cotes et plans de l'arche de Noé, cotes des temples, lois de Hammourabi, etc...) par l'intermédiaire de prophètes.
Cette religion babylonienne n'avait pas de paradis ni d'enfer. Cette idée d'une vie éternelle dans un pays merveilleux que l'on mérite par ses bonnes actions nous vient de l'Egypte des pharaons, elle n'est pas dans le judaïsme, mais les chrétiens l'ont reprise et Mahomet l'a reprise des chrétiens.
2007-03-27 13:02:35
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Déjà, il y a clairement des filiations entre les religions.
Par exemple pour les monothéïstes :
- le peuple juif a écrit le Premier testament (appelé aussi l'Ancien testament)
- Jésus était lui-même juif avant de donner sens à la religion chrétienne.
- Les chrétiens ont écrit le nouveau testament (entre le 1er et le 2è siècle)
- Mahomet, qui est bien postérieur, a reconnu les grandes figures du judaïsme et du christianisme comme des prophètes.
De plus, les uns et les autres se sont inspirés de leur culture grecque et latine pour expliquer, traduire leur expérience qui dépasse tout concept humain...
Tout ceci ne veut pas dire qu'il y ait une religion unique au début, ni qu'il faudrait recréer une religion unique en mélangeant toutes les autres...
2007-03-27 12:28:13
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋