6,5 milliards d'hommes sur Terre aujourd'hui, 8 milliards en 2030; une Europe en panne de natalité qui vieillit dangereusement; une Afrique jeune et en pleine croissance démographique; un pôle formé de la Chine et de l'Inde ("Chindia") qui s'imposera demain comme le nouveau moteur économique de la planète... la population mondiale est en pleine révolution.
Un séisme qui va redessiner les cartes et transformer nos modes de vie. Chance ou menace ? Sur le Vieux Continent, les pyramides des âges s'inversent inexorablement. cette évolution menace à la fois les systèmes de protection sociale et les équilibres économiques des pays concernés. En France, où le taux de natalité est, avec l'Irlande, le plus fort d'Europe, le nombre d'inactifs dépassera celui des actifs en 2050. Qui va payer ? Quelles doivent être les priorités ? Des questions taboues qui
2007-03-27
04:09:36
·
10 réponses
·
demandé par
francisco
1
dans
Actualités et événements
➔ Événements
risquent d'attiser les tensions sociales et les conflits entre générations. L'Union européenne se barricade contre l'immigration, parfois au mépris de ses principes démocratiques, mais elle sera vraisemblablement amenée à se tourner vers les pays du Sud pour rajeunir sa population. Déjà, à contre-courant des discours ambiants, s'esquisse un droit de migrer : libre circulation des capitaux aujourd'hui, des personnes demain ? D'autant que les migrations liées au réchauffement climatique, aux catastrophes naturelles et aux pénuries d'eau pourraient accélérer le mouvement. Elles pourraient aussi générer de nouvelles identités, comme c'est déjà le cas aux États-Unis, laboratoire de la cohabitation entre les cultures. Comment la planète supportera-t-elle cette pression démographique ? Seule une gestion concertée des ressources - et surtout de l'eau - permettra d'y faire face. Mais la prise de conscience écologique tarde, malgré les mises en garde répétées des scientifiques.
2007-03-27
04:10:03 ·
update #1
Futur possible Sur un plateau virtuel, dans des décors très graphiques évoquant un urbanisme du futur, Annie- Claude Elkaim présente ces deux heures d'émission et introduit un chapitre après l'autre. En parallèle, d'éminents chercheurs, démographes et prospectivistes livrent leurs analyses, sans verser dans le catastrophisme mais avec lucidité, et sans hésiter non plus à bousculer les idées reçues.. Au delà des chiffres, des reportages fouillés, tournés sur tous les continents, illustrent leurs propos et apportent une dimension concrète à leur vision prospective. Enfin, des scénarios croqués sous forme de BD par Jean-Marc Kisler dévoilent la réalité de futurs possibles à l'horizon 2030 ou 2050. Denses et claires, ces deux heures de réflexion critique sur les enjeux démographiques contemporains sont constamment palpitantes, ouvrant des perspectives inédites pour dessiner une nouvelle carte du monde..
2007-03-27
04:10:50 ·
update #2
je précise je bosse pas sur arte....
2007-03-27
04:11:18 ·
update #3