English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Encore un thème qui est zappé de la campagne

2007-03-27 04:05:00 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

en réponse à niak... :
territoriale ( merci pour le lien ) , institutionnelle on s'en moque un peu.

je ne trouve pas qu'on vive dans un pays décentralisé, loin s'en faut! J'ai toujours l'impression d'être dirigigé par Paris.

on pourrait aussi parler de la décentralisation économique : trop de boîtes à Paris => coût plus élevé pour l'ensemble de l'économie, mauvaise répartition de certains emplois....

2007-03-27 04:32:54 · update #1

4 réponses

Oui, une hausse des impots locaux, comme d'habitude

2007-03-27 04:07:09 · answer #1 · answered by beniat66 6 · 1 0

Si ce thème est zappé c'est peut etre parcequ'elle est déja effective............
Et puis de quelle décentralisation tu veu parler??
Institutionnelle?
Territoriale?


MESSAGE POUR JIB:

T BIEN GENTIL MAIS TON AVIS IL EST OU!!!!

DIS MOI C SIMPAS DE FAIRE UN STAGE INFORMATIQUE AU SIEGE DE BAYROU?????
Fais ce que tu veux mais tu n'es pas obligé de mettre tout le discour, mais juste le lien......

Désolé, mais ça m'énerve!!

2007-03-27 04:16:33 · answer #2 · answered by niakusikovitch 2 · 1 0

Je suis assez d'accord avec Bayrou qui, lui, ne zappe pas le sujet:

"Une étude de l'Inspection des finances montre que, dans les ministères qui ont fait l'objet de décentralisation depuis 1981, le nombre des fonctionnaires a augmenté or ils ont transmis leurs compétences aux collectivités locales.

On va devoir remettre tout cela sur le métier pour y réfléchir et voir de quelle manière on peut avoir, dans notre pays, un équilibre que, après tout, on demande à chaque famille et à chaque entreprise.

On ne peut pas continuer avec la situation d'aujourd'hui. L'État dépense tous les jours 20 % de plus que ce qui rentre dans ses caisses.
Connaissez-vous une famille ou une entreprise ou une exploitation agricole qui pourrait assumer un tel déséquilibre ?

Je ne sais pas si c'est révolutionnaire ou si c'est du bon sens élémentaire, mais on a besoin, pour que la France soit un grand pays, de sortir de cette situation et de retrouver l'équilibre que nous avons perdu. Je m'y engage.

Parmi les élus locaux, il y a un grand contentement parce qu'ils se disent : Ils vont faire cela en haut et nous n'aurons pas à assumer de responsabilité.

Je suis obligé de dire qu'il va falloir que tout le monde assume cette responsabilité parce que les collectivités locales, depuis des années, ont aussi contribué à l'augmentation de la dépense publique quelquefois sans que l'on y réfléchisse.

J'étais l'autre jour dans une grande capitale provinciale. Il y avait des chantiers partout. Je me suis aperçu que le Conseil régional était en extension, le Conseil général était en extension et la Préfecture de Région de l'État était en extension elle aussi.

Cela ne va pas.

De deux choses l'une, ou bien les collectivités locales ont besoin d'être en extension et l'État doit être en restriction ou bien l'État a besoin de plus de place, alors ce sont les collectivités locales qui ont besoin de moins de place.

Il y a quelque chose qui ne va pas dans ce système et donc je proposerai que l'on fasse un pas vers une simplification et un ré-équilibre nouveau pour que l'on puisse considérer que l'on n'est pas toujours perpétuellement prisonnier des formes que nous avons laissé s'accumuler au travers du temps.

Je proposerai que l'on fusionne les départements et les régions dans une seule collectivité locale qui aura les mêmes élus et la même administration et, au lieu d'avoir à doublonner tous les services, d'aller vers la simplification.

Par exemple, les personnes qui doivent remplir des dossiers pour recevoir des aides en matière économique ou je ne sais quoi, doivent aller de service en service, remplir des papiers innombrables. Cela ne va pas. Il faut que tout le monde participe à cet effort de simplification et de rationalisation donc je demanderai que l'on fasse un pas vers cette simplification des collectivités locales, comme l'on doit faire un pas vers la simplification de l'État.

On me dit : Mais on ne peut pas, mais vous ne vous rendez pas compte, vous allez vous mettre les élus à dos ! Mais non, quand on a les citoyens avec soi, on ne peut pas se mettre les élus à dos parce qu'il y a des élections qui arrivent.

Voyez, il suffit de réfléchir et d'ouvrir les yeux. Je vais vous dire le fond de ce que je pense sur tous ces sujets. Nous avons, en France, d'immenses marges de progression sans dépenser un euro de plus. Il suffit d'avoir un peu d'imagination et surtout de la volonté. C'est la volonté qui fait les grandes nations.

Je comprends bien que l'UMP, le PS ne puissent pas faire ce que je propose là. Pourquoi ? Ils ont tous les postes dans la République sans aucune exception. Ils ont assumé toutes les fonctions dans la République depuis 25 ans. Ils ont tous les postes du pouvoir exécutif, tous les sièges au gouvernement depuis 25 ans, à quelques exceptions près, car nous avons eu en effet des responsabilités que je ne veux pas éluder à certains moments de l'histoire récente, mais ils ont tous les postes de responsabilité, tous les postes de ministre.

Ils ont, à eux deux, 92 % des sièges à l'Assemblée nationale et au Sénat, ils ont la présidence de toutes les régions, ils ont tous les corps de contrôle de la République et donc ils sont paralysés par leurs sortants. Ils sont tenus par tous leurs amis qui occupent tous ces potes et qui leur disent : Attention, tu touches à ce que tu veux, mais tu ne touches pas à moi. "

http://www.bayrou.fr/evenements/bayrou-tarbes-160307.html

2007-03-27 04:20:58 · answer #3 · answered by Jib 4 · 1 1

Au lieu de payer nos impôts à un seul endroit, ce sera vers 2 endroits et seront ainsi multipliés par 2.
Nico et Ségo en parlent quand ils décrivent leur programme, mais c'est pas direct car cela ferait désordre.

2007-03-27 04:13:12 · answer #4 · answered by Blablabla 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers