English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-27 03:23:37 · 14 réponses · demandé par Hades et Persephone 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

14 réponses

On trouve un remarquable développement des approches spirituelles non religieuse et en particulier une mouvance qui commence à prendre de l'ampleur en occident sous l'appellation de spiritualité laïque. Matthieu Ricard, interprète français du Dalai Lama dit être : "Très attaché à la notion de "spiritualité laïque", le Dalaï-Lama rappelle souvent que la religion est un choix personnel et que, d’ailleurs, la moitié de l’humanité n’en pratique aucune. En revanche, les valeurs d’amour, de tolérance, de compassion prônées par le Bouddhisme concernent tous les humains et cultiver ces valeurs n’a rien à voir avec le fait d’être croyant ou non."

La spiritualité laïque se veux être une vision intégrale, universelle de l'intuition spirituelle propre à chaque être humain, intuition qui peut être définie comme un ressenti d'unité avec la totalité et une perception d'un état d'être transcendant la matière. La spiritualité laïque est non dogmatique, non sectaire et ouverte au débat et à l'élaboration progressive d'une société plus unie et partageant des valeurs communes

2007-03-27 03:33:17 · answer #1 · answered by Lisa 3 · 3 0

mon Dieu, oui!

2007-03-27 05:19:15 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

un peu mon neveu...demande a Voltaire!

2007-03-27 07:01:54 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

la religion c'est ce qui nous relie à dieu que d'autres appellent la vie, ça passe par l'âme dont la possibilité première est l'amour qui s'exprime dans la communion et le partage ,
la spiritualité, comme son nom l'indique passe par l'esprit dont le maître mot est volonté-pouvoir qui s'exprime par l'affirmation de soi en tant que conscience isolée retirée dans le soi !

bon je le dis autrement : tu fais partie d'un groupe, n'importe lequel, la famille, la nation, l'humanité ou les étoiles peu importe, tant que tu cherches la nature du lien qui existe entre le groupe et toi-même, le groupe est toujours quelque chose d'extérieur à toi, il y a toi et le groupe et la religion va te permettre de communier avec lui et d'y trouver ta place !
mais lorsque tu es bien en place dans le groupe et que tu ne fais plus qu'un avec lui, il devient immanent, c'est à dire bien à l'intérieur de toi, et tu peux parler en son nom et entreprendre des choses pour le groupe et c'est ce qu'on appelle l'affirmation du soi qui est toujours le plus grand soi !

en ce qui concerne la religion en particulier, elle permet donc de comprendre en le recherchant le lien qui nous unit à dieu, et quand, comme jésus on est en mesure de dire "mon père et moi nous sommes un", alors on devient un être spirituel, sans limite puisque dieu en un et un en dieu !
au nom de dieu et de sa présence que je suis, j'en appelle à la lumière du coeur de la création pour instaurer un revenu d'existence décent pour chaque homme femme et enfant sur la terre et cette prière est invincible parce que je parle au nom de ma présence intérieure qui est UN avec la présence de l'humanité et qui est UN avec la présence de l'univers tout entier ! elle est invincible parce que je ne demande rien aux hommes qui ne sont pas encore éveillés et qui ne sont pas en mesure de répondre, mais que par contre c'est l'univers tout entier qui s'est d'ores et déjà mis en marche pour la réaliser ...
et jésus à dit, si vous êtes deux ou trois pour parler en mon nom, vous serez exaucés, mais si vous êtes tout seul et que vous parlez au nom du père, vous le serez aussi ...

réalise-toi d'abord et tu auras alors tout ce que tu as demandé !

2007-03-27 05:28:42 · answer #4 · answered by maricimaraj 7 · 2 0

Elle devrait non seulement se passer de religion mais se passer aussi de la notion de dieu.

2007-03-27 04:20:02 · answer #5 · answered by fingo_01 4 · 2 0

Voui !!!
J'en suis la preuve vivante !!!

2007-03-27 03:31:16 · answer #6 · answered by Babel 5 · 2 0

oui
le Bouddhisme par exemple
n'est pas (à la base) une religion

2007-03-27 08:25:40 · answer #7 · answered by zéphyr 5 · 1 0

il me semble impossible de concevoir la philosophie sans une spiritualité. N’est-ce pas reconnaître implicitement que la tentative consistant à vouloir définir la philosophie en la coupant de la sagesse est dépourvue de sens ? La philosophie peut-elle se définir autrement que comme amour de la sagesse ?
André Comte-Sponville a eu la foi jusqu'à 18 ans : "L'une des rares choses dont je suis sûr en ce domaine, c'est que Dieu ne m'a jamais rien dit". Il se définit comme un athée fidèle car il se reconnaît dans une certaine tradition et histoire des valeurs gréco-judéo-chrétiennes. Il pense que l'homme peut se passer de religion, la philosophie en étant l'un des moyens.

2007-03-27 05:51:13 · answer #8 · answered by ? 7 · 1 0

parfaitement parce qu'ainsi elle s'exprime librement et en tous sens !

2007-03-27 04:29:14 · answer #9 · answered by SpeedyJo 5 · 1 0

Absolument, et je dirais même que c'est nécessaire parce que les réligions sont contraignantes, et oriente la réflexion spirituelle dans un seul sens ( celui qui arrange les reponsables de cette réligion) De ce fait il est difficile de pousser la réflexion plus haut qu'on le souhaiteras parfois et donc difficile d'explorer la complexité métaphisique à fond.
J'ai longtemps été chrétien et je me suis même baptisé mais ma méditation spirituelle c'est vraiment développé depuis que j'ai quitté l'église catholique. J'ai trouvé que le message qu'on enseigne dans cette réligion comme dans toutes les grandes réligions( protestante, juive, musulmane etc...) est biaisé et limité.

2007-03-27 03:37:21 · answer #10 · answered by Apophis 2 · 1 0

fedest.com, questions and answers