"condamnés" .... Serions-nous donc coupable de cet état de fait ?
Oui bien sûr tu vis, tu penses, tu ressens le monde qui t'entoure à travers toi. Il ne peut en être autrement.
Nous voyons tous autrui selon un angle différent. Comme en photo, tu auras beau zoomer pour voir des détails, agrandir le champ de vision pour prendre du recul, au final quand tu prends la photo ce sera toujours selon le même angle.
Quant à la question de "s'intéresser" à autrui, par nature tu t'intéresses à l'autre pour ce qu'il t'apporte en premier lieu, ça aussi c'est un fait. Les personnes de YQ/R que tu as mis dans tes contacts c'est qui ? Ceux qui t'apportent un autre regard, ou au contraire ceux qui t'aident à formaliser ce que tu penses déjà, ou encore ceux qui te font simplement marrer, bref ceux qui t'apportent quelque chose .... Ce n'est que la 1ère étape d'une relation à l'autre, mais c'est pareil dans la vie de tous les jours, difficile de se défaire de ce naturel.
Alors oui tu t'intéresses à autrui à travers ton égo. Et ça ne veut pas dire que tu ne peux pas t'intéresser à l'autre pour lui. Bien au contraire. En prendre conscience c'est même la 1ère clé pour y parvenir. Ca demande un effort particulier sur soi pour sortir de ses attentes à soi, pour accepter l'autre tel qu'il est, mais quand tu parviens à faire ce travail c'est une toute autre relation que tu bâtis. Une relation de désintérêt personnel, une relation vers l'autre et non centrée vers toi. En résumé ce que j'appelle une relation d'amour (au sens large) - que tu vis bien sûr et toujours à travers toi !
2007-03-27 22:35:10
·
answer #1
·
answered by cerise 2
·
0⤊
0⤋
Certes......Charité bien ordonnée commence par soi-même!
Il faut faire un gros effort pour sortir de son égoïsme naturel, pour faire passer parfois lintérêt d'autrui avant le sien.....Combien de gens, sans jouer les hypocrites, y parviennent-ils réellement?..
2007-03-27 10:56:23
·
answer #2
·
answered by Eurydice 7
·
1⤊
0⤋