English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En considérant de façon optimiste qu'il y aura 35.000.000 de votants.
En considérant que la décision d'aller voter est -d'un point de vue probabiliste- un événement indépendant (vous n'empêcherez pas les autres de le faire ni ne les influencerez).
Pourquoi donc vous déplacerez-vous (coût de l'essence, temps passés, dimanche en ballade avec les gosses, etc.) ?
Est-ce parce que vous pensez qu'aussi petite que soit votre influence, elle peut faire la différence (1/35.000.000ème)? Si oui jouez-vous au loto (1/13.000.000ème)?

Enfin, si vous pouvez juste éviter deux réponses :
1/ Parce que si tout le monde faisait pareil...
(en effet le votant est un événement indépendant)
2/ Parce que faudra pas venir te plaindre après
(de la même manière que certains candidats refusent de participer au système en place pour éviter un compromis sur leurs convictions, rester dans la contestation lorsque les candidats proposés ne nous paraissent pas bons est un choix démocratiques).

Merci.

2007-03-27 03:14:13 · 19 réponses · demandé par Kristolikid 4 dans Politique et gouvernement Civisme

freya87fr : je suis dans l'incertitude. Vos avis sont intéressants. Je comprends le respect pour ceux ayant combattu pour nos droits -bien que j'ai un peu perdu cette sensibilité. En revanche, je suis totalement insensible au "devoir civique" (parle-t-on de devoir de résultat pour les politiques?). Merci de vos avis.

2007-03-27 03:35:15 · update #1

sigmar s : j'ai déménagé cette année, je dois faire 70 bornes...

2007-03-27 03:40:03 · update #2

Encore merci pour toutes ces réponses intéressantes. Pour finir : nous parlons de "droit de vote", non de "devoir". Je crois que l'obligation serait liberticide.

2007-03-29 03:25:49 · update #3

19 réponses

Parce que là est la beauté de la démocratie : la force de croire que si petit qu’on est, on a notre mot à dire, et que ma voix ne compte pas plus (mais, surtout, pas moins) que celle de Jacques Chirac par exemple. La force de faire des compromis, de tous nous mettre d’accord à la fois pour choisir tous ensemble et pour s’en remettre à la majorité.

Et se dire le miracle que c’est : dans une équipe de 5-10 personnes, qu’on puisse élire un guide, un chef ou un porte-parole, c’est pas toujours évident... mais pour une équipe de 60 millions de personnes, il faut tout de même le faire, non ?
Et on y arrive.
Cahin-caha, tant bien que mal, mais on y arrive.

Et il y a toujours des mauvais joueurs qui contesteront le résultat du match, des gens qui diront « moi je m’en fiche, je vous fais confiance, choisissez pour moi », et des « leaders d’opinions », des « chefs de bande » qui savent qu’ils ont des alliés et des soutiens, et qu’ils ont une chance d’être élus...
Et oui donc, ce « choix du chef » marche, et permet d’élire le Président d’une République de 60 millions d’habitants : j’aime bien cette manifestation de l’unité nationale, de savoir que c’est ce qui me rapproche du Français issu de l’immigration, du pire facho frontiste et de l’humble cantonnier morvandiau (les habitants du Morvan, pour les néophytes parisiens qui n’ont jamais dépassé la grande couronne que pour aller dans les stations de ski. Ah oui, et les habitantes sont les morvandelles, bien entendu). Et c’est dans ces occasions-là où on est tous ensemble, chacun à notre manière (les campagnards traversent leur campagne jusqu’au bureau de vote, les parisiens se pressent dans le métro pour aller faire la queue au bureau de vote... ;) ) : il est pas beau, mon pays ?

Encore une dernière remarque souriante :
Quand tu parles de « coût de l'essence, temps passés, dimanche en ballade avec les gosses, etc.. », tu parles pour toi sans doute : personnellement c’est une des rares occasions que j’ai pour aller serrer la pince à mon maire (qui tient souvent le bureau de vote avec les scrutateurs), et de prendre mon vélo pour prendre la nationale, la départementale ensuite, goûter l’air frais et ensoleillé d’une matinée de printemps à la campagne, entrer dans le village sous les acclamations des centaines de moineaux qui peuplent les arbres de la place où sont plantés la mairie et l’église, de poser mon vélo contre le mur du bureau de vote (j’ai jamais eu d’antivol), et d’aller faire mon devoir citoyen tranquillement (j’ai oublié ma carte d’électeur ? qu’importe, je suis connu ici : pensez donc, 3OO habitants, trois commerces, et je suis le fils du marchand de pommes de terre à la ferme), avant de prolonger la balade dans la plaine verdoyante ou la forêt bourgeonnante... ou de rentrer me blottir bien au chaud, si l’élection a lieu en hiver !

Qui a parlé d’une corvée ?

Un dernier aparté pour la route : je discutais avec des belges ce WE, chez le droit de vote est un devoir : au bout de 2 ou 3 abstentions, tu es purement et simplement déchu du droit de vote. J’aime bien ce principe, ça évite les opportunistes, et ça met un peu la pression.

Enfin, c’est juste mon avis !

2007-03-27 04:48:12 · answer #1 · answered by Ecosyl 7 · 0 0

Pou ne pas me réveiller un matin et m'apercevoir que ce droit n'existe plus.......................................

2007-03-27 10:17:39 · answer #2 · answered by AKASHA 7 · 7 1

Par respect pour ceux qui sont morts pour que j'ai le droit de vote.

2007-03-27 10:21:56 · answer #3 · answered by Hervé B 5 · 4 0

parce que chaque voie est importante et fait la différence et qu'il faut ce battre pour un monde juste

2007-03-27 10:17:47 · answer #4 · answered by Anonymous · 5 1

Parce que l'etre humain est plus que purement rationnel (comme peut l'etre un robot). Si il l'etait, chacun suivrait ce raisonnement statistiquement exact et personne n'irait voter..... donc, je choisis quand meme ta premiere reponse interdite, parce que c la seule qui soit d'apres moi.

2007-03-27 10:26:38 · answer #5 · answered by vinetodelveccio 5 · 2 0

D'abord parceque c'est un devoir à mes yeux en tant que citoyen et surtout parce qu'il y a quelques dizaines d'années des femmes se sont battues pour que nous aussi, citoyennes, on ait le droit de vote !

Ensuite je me dis au moins que si je vote et que ce n'est pas mon candidat / ma candidate) qui est élu(e) au moins j'aurais le droit de critiquer cette politique qui ne me conviendrait pas.
Celui qui ne vote pas ne peut pas se permettre de se plaindre et de critiquer le pouvoir en place....

2007-03-27 10:23:07 · answer #6 · answered by bayali 3 · 2 0

Ce n'est pas un choix mais un devoir politique... J'aime la démocratie et ne veux pas la perdre... Je suis né libre et veux que mes enfants naissent libres, voilà pourquoi il est évident que je vais voter...

2007-03-27 10:20:44 · answer #7 · answered by Fut du 33 (France) 4 · 2 0

Comme beaucoup de ceux qui ont répondu avant moi, je considère que c'est un devoir

- en hommage à ceux qui sont morts pour que j'ai la liberté de choisir
- par décence envers les millions de gens qui eux n'ont pas cette liberté

Lorsqu'une personne ne vote pas, elle fait un choix, celui de ne pas choisir. Il est largement préférable pour elle que ce choix soit totalement dépendant de sa volonté. Je regrette que voter te paraisse si pénible et astreignant, mais je respecte.

2007-03-27 11:56:16 · answer #8 · answered by Auréliane 7 · 1 0

Parce que donner son avis est un luxe pour certains, alors tant que c'est possible j'en profite..........
Parce que je ne supporte l'impression que j'aurais ( si je ne votais pas) de constater que d'autres ont décidé pour moi

2007-03-27 11:00:58 · answer #9 · answered by poopi 2 · 1 0

parce que ça me fait une petite sortie le dimanche,
on croise les voisins

2007-03-27 10:45:26 · answer #10 · answered by SoSo 5 · 1 0

Une voix c'est important, et puis il y a ceux qui se sont battus pour obtenir nos avantages, respect pour eux !

2007-03-27 10:32:10 · answer #11 · answered by Anonymous · 1 0

fedest.com, questions and answers