le suicide pourquoi: sujet abordé en consultation avec des partenaires sociaux ces derniers jours; mon médecin, des assistants sociaux, ma thérapeute. l' idée m' en est venue pour la première fois ..à l' âge de 7 ans, j' en ai aujourd' hui 48. pour partager une expérience extrêmement personnelle, saches que par le biais des thérapies j' ai découvert qu' avant ma naissance j' ai été déjà "à côté de la mort": il y avait un jumeau mort à côté de moi dans le ventre de ma mère. combien de temps dura cette "cohabitation" je n' en sais rien mais j' y vois déjà là une 1ère réponse à un attrait très précoce pour la mort. je dois souligner ici que l' absence d' un jumeau fut ressentie pendant longtemps dans ma vie. après, l' hyper sensibilité, la difficulté à m' adapter au monde "tel qu' il est", l' éducation, mes sentiments constituent aussi des éléments de réponse. ta question amènera sans doute des réponses très différentes par ce que tous les vécus sont différents et chaque mort-que ce soit par le suicide ou autre- sera différente. je t' ai donné un élément très précis ; s' il te plaît considères cela avec tout le respect que tu pourras. merci pour ta question.
2007-03-27 03:40:35
·
answer #1
·
answered by RED 7
·
1⤊
0⤋
Parfois dans la vie on est tellement en douleur morale qu'il semble que la seule solution, la seule issue pour mettre un terme à cette douleur intolérable dont on ne voit pas l'issue est de mettre un terme à ce qui souffre c'est à dire soi-même parce qu'on n'envisage même pas que cela puisse changer autour de soi. On ne se suicide pas parce qu'on n'a plus envie de vivre, on se suicide parce qu'on n'a plus envie de souffrir.
2007-03-27 03:21:00
·
answer #2
·
answered by Up and Down 4
·
2⤊
1⤋
Voyez ce film avant , c est votre facon de voir qui est erroné , pas vous !
Le gout de la cerise
http://youtu.be/63rdfYL9nRI
2016-07-10 23:58:59
·
answer #3
·
answered by ☀️Joana 7
·
0⤊
0⤋
je te conseil de lire Durkheim, cela répondra sérieusement à ta question.
2007-03-27 06:30:09
·
answer #4
·
answered by awenn 3
·
0⤊
0⤋
En sociologie le suicide est la resultante du manque de cohesion sociale que ce soit ds le travaille la famille ou la religion.....le lien social protege du suicide.......
Selon Durkheim 3 typês de suicides:
"Le suicide "altruiste":
Il est provoqué par une individualisation insuffisante. L'individu est tellement absorbé dans son groupe que sa vie ne peut exister en dehors des limites de ce goupe. Exemples de suicides "altruistes" :
suicide des prêtres de certaines religions orientales;
suicide des veuves, qui, en Inde, désirent être placées sur le bûcher où l'on doit brûler le corps de leur mari;
commandant de navire qui ne peut envisager de vivre sans son bâtiment maritime et qui coule avec son bateau.
suicide des militaires jeunes retraités
Le suicide "égoïste":
Présence ici, à l'inverse du suicide "altruiste" (voir ci-dessus), d'une individualisation démesurée et qui s'affirme au détriment du moi social, ainsi que d'une désagrégation de la société. C'est, par exemple, le suicide de l'adolescent solitaire. La famille et la religion protègent en principe contre ce type de suicide.
Le suicide "anomique":
Le mot "anomie" vient du grec anomia et signifie absence de règle, violation de la règle; il a été emprunté dans un premier temps, en philosophie, par Jean-Marie Guyau (1854-1888) qui, à la différence des Grecs, l'utilisait de facon positive : l'anomie represente l'affranchissement des limites virtuelles fixées par l'homme. Cependant le sociologue français Emile Durkheim (1858-1917), en étudiant le comportement suicidaire, l'utilise mais revient sur une vision plus sombre et négative du mot, où la rupture des règles peut être très néfaste au psychisme et conduire au suicide.
Il a été montré par des études que le suicide croît de façon proportionnelle aux dérèglements d'ordre social et d'ordre économique : qu'il s'agisse de crises boursières où d'embellie économique, le taux de suicide augmente car l'individu perd ses repères et ses régulateurs.
Le suicide "fataliste":
C'est le suicide du kamikaze, de celui dont l'"avenir est impitoyablement muré". On retrouve aussi dans cette catégorie le suicide des époux trop jeunes ou celui des esclaves"
2007-03-27 05:39:32
·
answer #5
·
answered by Lady DS (chevalier immortel) 2
·
0⤊
0⤋
pour moi le suicide c'est la porte de sortie sans retour qui est causée par une situation que cette personne juge sans autres portes possible.
j'ai un oncle qui s'est suicidé alors qu'il était propriétaire et avait de quoi faire face mais voila il avait fait une antourloupette vis a vis du fisc rien de si terrible . il s'est habillé pour aller a son rendez vous avec le controleur et est parti au grenier se pendre facon a ne pas subir une humiliation , pour lui la seule porte de sortie
2007-03-27 04:42:26
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
je ne sais c'est tellement bizarre il y a des gens qui se jettent comme ça sans pensées rélles sur un coup de tête une pulsion quoi et puis d'autre reflechisse bien à l'avance leur geste tout est calculé prémédité . Je pense que la société dans laquelle nous vivons nous pousse trop à la réussite sociale professionnelle familiale amoureuse et si dans un des états il y a echec cetraines personnes peuvent mal le vivre car je pense qu'on n'est aps plus heureux qu'il y a 20 30 40 ou ....100 ans chaque periode ses bonheurs et malheurs mais maintenant c'est trop à fore de presser le citron il n y plus de jus et au bout d'un moment pour certain c'est trop dur parfois ils pettent un plomb pour une connerie c'est la goutte qui a fait deborder le vase et de là certains jugent et disent bah pourtant il avait tout pour être heureux et bien en apparence seulement je pense que la parole peut aider ...
bon courage et longue vie à vous tous
2007-03-27 04:04:37
·
answer #7
·
answered by chouchou 3
·
0⤊
0⤋
pour avoir la liberté de tout quitter quand on le désire.
malheureusement c'est souvent en désespoir de cause quelque soit la cause, ce qui nous paraîtra futile pourra sembler insurmontable pour l'autre et inversement.
2007-03-27 03:54:22
·
answer #8
·
answered by nout 7
·
0⤊
0⤋
les deux mais beaucoup plus pour la vie .. il y a autre chose comme l'échec dans les examens importantes par exemple ..
2007-03-27 03:25:44
·
answer #9
·
answered by bσbɧαkiɱσs® 7
·
0⤊
0⤋
par peur de la mort
2007-03-27 03:16:39
·
answer #10
·
answered by Humphrey ♫ ♪ 5
·
0⤊
0⤋