Dans tous les cas, "aime ton prochain". L'intelligence des hommes est, seule, garante de la paix dans le monde.
Papy Serg ... hahahaha, où as-tu été pêché cette histoire? En tout cas elle m'a bien fait rigoler.
2007-03-27 02:58:56
·
answer #1
·
answered by El Chacal 3
·
0⤊
0⤋
les ecrits mal recopiés ont parfois d'étrange aboutissant
Un jeune novice arrive au monastère. La tâche qui lui est assignée est d'aider les autres moines à recopier les anciens canons et règles de l'église. Il remarque que ces moines effectuent leur travail à partir de copies et non des manuscrits originaux. Il va voir le père abbé, lui faisant remarquer que si quelqu'un a fait une petite erreur dans la première copie, elle va se propager dans toutes les copies ultérieures. Le père abbé lui répond : "Cela fait des siècles que nous procédons ainsi, que nous copions à partir de la copie précédente, mais ta remarque est bonne, mon fils."
Le lendemain matin, le père abbé descend dans les profondeurs du sous-sol du monastère, dans une cave voûtée où sont précieusement conservés les manuscrits et parchemins originaux. Cela fait des siècles que personne n'y a mis les pieds et que les scellés des coffres sont intacts.
Il y passe la journée toute entière, puis la soirée, puis la nuit, sans donner signe de vie. Les heures passent et l'inquiétude grandit. A tel point que le jeune novice se décide à aller voir ce qui se passe. Il descend et trouve le père abbé complètement hagard, les vêtements déchirés, le front ensanglanté, se cognant sans relâche la tête contre le mur de pierres vénérables.
Le jeune moine se précipite et demande : "Père abbé, que se passe-t-il donc ?" ......
......
......
......
......
......
......
......
......
......
......
......
......
......
......
......
......
......
......
......
......
......
......
......
......
......
......
......
......
......
......
......
......
......
......
......
......
......
"Ce n'est pas chasteté, c'est charité !"
2007-03-27 02:50:54
·
answer #2
·
answered by PapySerge 7
·
6⤊
0⤋
Mais Dieu ne s'adresse pas aux hommes par écrit ! Il leur parle (souvent par l'intermédiaire de gens choisis, prophètes, pythies... ) ensuite les hommes transcrivent ces paroles pour qu'elles ne s'oublient pas, selon le bon vieil adage "les écrits restent mais les paroles s'envolent"...
Maintenant, c'est aussi à chacun d'écouter la Voix, de trouver la Voie, bien au-delà de ce qui est écrit (et a pu être mal compris par d'autres).
2007-03-27 03:56:36
·
answer #3
·
answered by Anthéa 7
·
2⤊
0⤋
mais dieu si il existe n'a jamai ecrit au homme
les 3 sanit livre ont ete ecrit par des hommes pour des homme...ce ne sont que les transcription d'ouie dire
2007-03-27 02:46:20
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
tu imagines que si ct pas écrit les remixages qu'il y aurait. on a suffisaman dinterprétation comme ca.
2007-03-27 02:46:09
·
answer #5
·
answered by kim 5
·
2⤊
0⤋
1) si tout le monde ne sait pas lire Dieu a envoyé un Prophète qui ne savait pas lire pour soustraire cette excuse. 2) Ce qui est écrit est une preuve contre les iniquités de certains. 3) Dieu n'a jamais demandé de transmettre sa parole sous la menace mais il a permis à ses fidèles de se défendre en cas d'agression. 4) Dieu peut rendre tout le monde croyant et soumis à sa volonté comme sont les anges, mais il a laissé au humains de faire leur choix et c'est là leur épreuve pour retrouver le Paradis. 5) Et si Dieu nous a tout donné il fait quelques uns sourd muet, ou aveugle ou paralyser. pour que les saint apprécient le privilège dont ils jouissent.
2007-03-27 03:36:36
·
answer #6
·
answered by choufou 5
·
2⤊
1⤋
dieu est parfait et ts se qu'il fait l'est également alors tu n'as pas a juger se qui sera le mieux
et puis ceux qui ne savent pas lire peuvent apprendre!
2007-03-27 03:32:46
·
answer #7
·
answered by lionnita t 3
·
1⤊
0⤋
C'est une excellente question ! Mais on pourrait la tourner autrement : Comment Dieu pourrait-il instruire les hommes en tout temps et en tout lieu? Un excellent moyen ne consisterait-il pas à faire écrire un livre et à le rendre accessible à tous? La Bible affirme être la Parole de Dieu. L'est-elle vraiment? Comment le savoir?
Si la Bible vient vraiment de Dieu, elle ne doit ressembler à aucun autre livre. Est-ce le cas? Oui, à plus d’un titre. D’abord, elle est très ancienne. Comment pourrait-il en être autrement de la Parole que Dieu adresse à toute l’humanité? La rédaction de la Bible en hébreu débuta il y a quelque 3 500 ans, et sa traduction, il y a plus de 2 200 ans. Aujourd’hui, chacun ou presque peut la lire dans sa langue.
Aucun autre livre ne peut rivaliser avec la Bible pour ce qui est de sa diffusion. Chaque année, des millions de Bibles sont imprimées! Il en existe déjà des milliards d’exemplaires. Même dans les régions lointaines et isolées de la terre, on trouve la Bible.
Par ailleurs, ne s’attend-on pas à ce que le Livre de Dieu réponde aux grandes questions que nous nous posons? “D’où vient la vie? Pourquoi sommes-nous sur terre? Quel est l’avenir de l’homme?” La Bible répond à toutes ces questions sans ambiguité.
La Bible a-t-elle changé à force d'être copiée et recopiée? On pourrait déjà raisonner en ce disant qu'un livre venant de Dieu serait sans aucun doute l'objet de sa protection pour que son contenu ne disparaisse pas ni ne soit altéré. Est-ce le cas?
Entre 1947 et 1955, on a découvert les rouleaux dits de la mer Morte, parmi lesquels il y avait des copies de livres des Écritures hébraïques. Ils datent de 100 à 200 ans AVANT la naissance de Jésus. L’un d’eux est une copie du livre d’Ésaïe. Avant cette découverte, le plus ancien texte hébreu d’Ésaïe datait d’environ 1 000 ans APRES Jésus Christ. Or, quand on compara ces deux copies, on ne découvrit que des différences mineures, la plupart d’entre elles concernant l’orthographe. Ainsi, les copies faites sur un millier d’années n’ont pas vraiment changé le texte.
On possède aujourd’hui plus de 1 700 copies anciennes des Écritures hébraïques. Grâce à une comparaison minutieuse de ces copies, on est en mesure de déceler et de corriger toute faute de copiste. Il existe également des milliers de manuscrits très anciens des Écritures grecques, dont certains remontent presque au temps de Jésus et de ses apôtres. Ainsi, Sir Frederic Kenyon a pu dire: “Les dernières raisons permettant de laisser subsister un doute sur l’intégrité du texte qui nous est parvenu s’en trouvent désormais dissipées.” — The Bible and Archaeology, pages 288, 289.
Une telle préservation du texte s'explique par la volonté des copistes à préserver l'intégrité des originaux au prix d'efforts titanesques. Le mot hébreu pour “ copiste ” évoque l’idée de compter et d’inscrire. Pour avoir une idée de leur méticulosité et du degré de précision obtenu, voyez le cas des Massorètes, des copistes des Écritures hébraïques qui ont vécu entre le VIe et le Xe siècle de notre ère. Le bibliste Thomas Horne a dit qu’‘ ils signalèrent le nombre d’occurrences de chaque lettre de l’alphabet [hébreu] dans l’ensemble des Écritures hébraïques ’. Songez au véritable travail de fourmi que cela représentait. Pour ne rien oublier du texte, ces copistes dévoués ont dû compter non seulement les mots, mais aussi les lettres. Figurez-vous qu’ils ont dénombré, selon les calculs d’un bibliste, 815 140 lettres dans les Écritures hébraïques ! Un tel effort constitue une garantie d’exactitude.
La Bible que nous possédons aujourd'hui est donc d'une fiabilité remarquable ! Il ne vous reste plus qu'à la lire, pour connaitre ce que Dieu a à vous dire !
2007-03-27 03:28:04
·
answer #8
·
answered by bleu_lagon 6
·
2⤊
1⤋
Dieu n'a besoin de rien, ce sont nous qui avons besoin des paroles de dieu
2007-03-27 02:55:30
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
dieu ,,,,,,,,,,,,,????
2007-03-27 02:44:35
·
answer #10
·
answered by BLEU LAGON 7
·
1⤊
0⤋
Tu as vu ou entendu dire que Dieu a écrit quelque chose?
2007-03-27 04:40:36
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋