English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En 1976, le PCF abandonne la référence au modèle soviétique pour s'orienter vers une ligne de type eurocommuniste. Il abandonne toute référence à la doctrine marxiste de la dictature du prolétariat, affirme son indépendance vis à vis de Moscou et son attachement aux libertés publiques : « C’est la voie démocratique et révolutionnaire que nous proposons à notre peuple pour aller au socialisme tenant compte des conditions de notre époque en faveur des forces de progrès, de liberté, de paix ». Le but du PCF, « parti national et internationaliste », est « la transformation de la société capitaliste en une société collectiviste ou communiste, société fraternelle sans exploiteurs ni exploités » (L’Humanité, 20 janvier 1976).

2007-03-27 02:34:40 · 19 réponses · demandé par Dede la frite 5 dans Politique et gouvernement Élections

Ma source est Wikipedia...

2007-03-27 02:41:53 · update #1

Juger une doctrine sur le nombre de morts c'est assez horrible.

Quand nous connaitrons le bilan du Capitalisme dans quelques années, vous arriverez peut etre à vous regarder dans un miroir en vous disant je n'ai rien fait pour que cela s'arrete.

2007-03-27 02:49:37 · update #2

Pourquoi ne pas assimiler les autres partis totalement alignés sur les Etats Unis au moment de la guerre du Viet NAm par exemple?

2007-03-27 03:03:38 · update #3

19 réponses

Contrairement à ce que dit un des participants, le PC n'est pas mort en 1989 (hélas)! D'ailleurs, le communisme n'est pas mort mais à effectuer une mue. Seule la facade à changée (et encore!). Les idées sont les mêmes! Le fait qu'il ne pèse plus guère dans les urnes est secondaire puisqu'il règne dans certaines sphères influentes. Gramsci pas mort?
Idem pour la manoeuvre de l'"eurocommunisme". Ce n'est que tactique. Pourquoi toujours assimiler le PC"F" à l'ex URSS? Parce que le PC à toujours été aux ordres de Moscou et à tirer l'essentiel de ses moyens financiers du "centre". Exemple d'ordre? 1940: Le nord de la France est envahit par l'armée Allemande (avec une belle résistance et beaucoup de courage contrairement à ce qui est dit). Durant la "drôle de guerre" (et avant aussi), le matériel militaire fabriqué dans les usines est saboté par le PC, au risque de la vie de nos soldats. Paris 1940: Le PC demande la reparution du journal l'Humanité (dans un Paris allemand, rappelons-le). Refus des autorités allemande sous pression du gouvernement français. Dommage! Cela aurait été interessant plus tard. C'est aussi l'époque ou les communistes vantent la fraternité franco-allemande. Juin 1941: Changement! L'URSS à été attaquée par l'armée allemande. Le PC commence ces attaques et ses attentarts contre l'occupant. Avec les conséquences que l'on sait (exécutions d'otages).Autrement dit: La France est attaqué;Le PC sabote le matériel militaire est célèbre la "fraternité" franco-allemande après l'armistice (et non la capitulation comme certains essaient, là encore, de le faire croire) . Mais, lorsque c'est l'URSS qui est attaquée, là, changement d'attitude! Le PC"F" est en guerre. Les ordres sont venus de Moscou. Voilà POURQUOI ont assimile le PC"F" à l'ex URSS. Normal!
Bien sûr, ce n'est qu'un exemple mais il y en a à la pelle comme ça. Tu comprend mieux POURQUOI maintenant?
Quand à vouloir minimiser les plus de 100 millions de morts du communisme face aux victimes du capitalisme!!! Certes, il y en a eu mais il faut comparer ce qui est comparable!
Quand au mythe d'une société communiste "fraternelle", sans "exploiteurs ni exploités".Soyons sérieux! La seule fraternité dans les pays communistes, c'est celle qui existe entre communiste (et encore!). Quand à l'absence d'exploiteurs et d'exploités!!! Il n'y a que ça! C'est de l'humour, je présume?
Comme le dit un autre participant! Que dirait-on si des néo-nazis disaient qu'ils reniaient l'"extremisme" d'Hitler et de ses lieutenants mais revendiquaient quand même l'"héritage"! Là, pour le coup, les "pleureuses professionnelles" (certains se sont fait une spécialité dans ce "créneau") se seraient mises en actions!

2007-03-27 03:19:06 · answer #1 · answered by Phil 1 · 1 0

On s'en tape, le PC est mort en 89
Bon débarras

2007-03-27 02:38:57 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 1

à cause la sclerose et l' âge avancer des ses dirigeants,

à cause d' une vision globale plus théorique que pratique des intervennants dans la société,

à cause d' une posture plus contestataire que productive,

une ouverture internationale plus historique que réel,

un manque de reculs par rapport à ces propres dogmes,

une position manichéene qui ignorent les dépendances réciproques...

un manque d' ouverture face aux autre forces politiques qui serait une premiere étape pour un monde collectiviste

un fonctionnement capitaliste du partie lui même...

bref comme en URSS

2007-03-27 03:18:50 · answer #3 · answered by Buju 1 · 1 0

Par ce que les gens, ont des la mémoire.
Les nouveaux principe du PCF on était Introduit à coup de Marteau dans la tête des ancien dirigeant. Et unique parce le nombre de sympathisant de façon alarmantes

2007-03-27 02:53:19 · answer #4 · answered by ? 2 · 1 0

parceque c'est le seul parti francais qui l'a suivi a la lettre. Modele economique, sociale, maitre a penser. Le PC suivait ses directives de MOSCOU. Si en 1976, le pcf s'est dégagé de l'URSS c'est parcequ'il sentait que le modele ne représentait plus le vrai "communisme" le PCF s'est ensuite tourné vers le modele chinois.
Modele qu'il ne soutient plus aujourdhui;; Normal car la CHINE est libérale !!!

2007-03-27 02:47:54 · answer #5 · answered by raikiri_burst 3 · 1 0

Parce qu'au contraire du PC italien, le parti communiste n'a jamais désavoué les agissements de l'Union soviétique.

2007-03-27 02:45:16 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

Le pacte germano-soviétique est un argument que certains mettent en exergue pour autant Staline sans porter de jugement essayait de gagner du temps motor vehicle l'armée rouge n'était pas prête à affronter les nazi.Sur l. a. parution de l'humanité pendant l. a. guerre il faudrait ne pas sortir une photograph du contexte d'ailleurs après les juifs, les communistes étaient bien les plus recherchés par l. a. guestapo. Si tu le peux essai de lire les journaux de l'époque, l'humanité et le figaro , d'après guerre c'est édifiant! Pour l. a. résistance je pense que les communistes n'ont pas à rougir( un comble!) de leur participation lively, en est il de même des buyers louis renault, berlier et consorts! ? et le plus significant c'est le CNR ( le conseil nationwide de l. a. résistance) Qui a permis les nationalisations edf, gdf, l. a. sécu,etc..Pour l. a. mort du communisme, l'idée ne peut pas mourir tant elle est généreuse mais sous quelle forme? si des "penseurs "affirment qu'il y a plusieurs capitalismes, libéral, sauvage, financier pourquoi pas plusieurs communismes,non? Bises Hermione.

2016-12-19 14:58:25 · answer #7 · answered by ? 4 · 0 0

que dirais tu si un parti nazi avait dit en 1976 : je ne soutiens plus les thèses d'Hitler ?

Les 2 grands fléaux du XX siècle = nazisme et communisme.

Que les idéaux du PCF aient un peu changé je veux bien, mais que dirais tu s'il existait un PNSF : parti national socialiste français.

Même l'URSS a changé avant le PCF. Attendre 1976 : combien de morts du communisme sous toutes ses formes dans le monde avant cette date ?

2007-03-27 02:44:16 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 1

Essaie juste d'imaginer si l'on avait suivi la voie éclairée que nous montrait il n'y a pas si longtemps le PCF? Ca serait quoi la France? Il faut simplement reconnaitre que ces gens (certains peut être de bonne foi) étaient profondément dans l'erreur. Alors, le petit ravallement de printemps que tu cites ne doit pas faire oublier que leur doctrine est profondément erronnée et je m'étonne toujours qu'il y ait des gens qui au 21e siècle persistent dans un idéal communiste dont les multiples déclinaisons sur le globe n'ont pas franchement fait montre de réussite... A méditer

2007-03-27 02:43:01 · answer #9 · answered by xyz x 3 · 1 1

Le PC ne represente plus rien et c'est tant mieux...

Question suivante

2007-03-27 02:42:01 · answer #10 · answered by Anonymous · 2 2

fedest.com, questions and answers