English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ma mère, passe toute ses journée à faire le ménage à la maison, de six heures du matin à dix neuf heure le soir. Elle nettoie tout, du sol au plafond, elle ne s'arrête jamais, en plus elle travail dans le nettoyage. Je l'ai toujours connu comme ça.

Elle a un passé douloureux, est-ce pour échaper à son passé qu'elle est comme ça?

J'ai l'impression que son hyper activité est là pour masquer une depression, ai-je raison?

J'ai grandement besoin de vos avis là dessus?

Merci à tous ceux qui auront la patience de répondre du mieux qu'ils et qu'elles pourront.

2007-03-27 02:18:29 · 16 réponses · demandé par . 6 dans Sciences sociales Psychologie

Pour répondre à Eole, non elle ne parle pas facilement de son passé, et je crois qu'il y a un blocage de ce côté là

2007-03-27 02:29:55 · update #1

16 réponses

Je ne sais personnellement pas ce que cela signifie d'un point de vue psychanalitique. Par contre j'avais une amie qui avait le même problème avec sa mère et qui avait consulté. Il faut que les membres de sa famille valorisent son travail "ménager" (lui dire que c'est propre, bien rangé...) parce qu'elle attends sans doute une sorte de reconnaissance des membres de sa famille à travers son travail à la maison. Tout en la gratifiant il faut que tu lui demande comment elle fait telle ou telle chose pour essayer de faire comme elle pour lui montrer que vous pouvez l'aider à moins en faire. Par exemple quand elle fait les poussières lui demander quels produits elle utilise, quels chiffons, quand elle fait ca... Et lui demander si tu peux pas le faire à sa place au moment où elle nettoie. Si elle veut pas faut pas la forcer.
Par contre je sais une chose, faut surtout pas lui dire que ca vous aggace parce qu'elle le prendrait mal.

2007-03-27 02:25:51 · answer #1 · answered by ☺Fred91☺ 3 · 3 0

Je pense que ca ressemble a un toc surement lie a son passe douloureux comme tu dis, comme les gens qui doivent se laver les mains 80 fois par jour elle a un besoin de proprete anormal..
C'est impossible a soigner a moins d'une therapie vraiment...
Il lui apprendrait petit a petit a detourner son attention vers d'autres activites.
Mais pour cela il faudrait qu'elle admette que c'est un probleme pour elle et pour les autres autour..

2007-03-27 09:29:54 · answer #2 · answered by sashamaitena 4 · 3 0

nettoyer ?qu'est-ce qui est si sale que cela ? c'est à priori , ce que l'on appelle un toc ....souvent je pense que c'est une forme de fuite l'hyper-activité , cela permet de ne pas penser , c'est un peu comme si on s'échappait de soi-même ...c'est une évasion ...c'est aussi comme un pansement , un baume sur des blessures profondes ...c'est essayer de fuir l'angoisse qui vs assaille ...c'est la meilleure réponse que son mental ait trouvé pr ne pas sombrer ds la folie ...c'est une forme de thérapie finalement ...mais elle pourrait se faire aider par un thérapeute ...peut-être pouvez-vs lui suggérer avec beaucoup de délicatesse et de douceur ?

2007-03-27 10:15:07 · answer #3 · answered by muriel a 4 · 2 0

c est une facon de vouloir effacer une partie du passe !
sans rien dire, essaye de participer a une seance de nettoyage avant elle:tu verras sa reaction..........!

2007-03-27 09:47:43 · answer #4 · answered by Nopour 7 · 2 0

de façon simpliste, les gens qui rangent et nettoient beaucoup (en tout cas de façon maladive) essaient de faire autour d'eux ce qu'ils n'arrivent pas (mais souaiteraient faire) à l'intérieur d'eux-mêmes. Apparemment chez ta mère le ménage vire au toc (trouble obsétionnel compulsif) en plus de la passion professionnelle; ça lui bouffe la vie. Y'a pas de miracle dans ce domaine, faut arriver à parler à quelqu'un (psychologue, psychiatre voire certaines émissions de radio, ça peut être un point de départ). Mais il faut que ta mère en émette l'envie.

2007-03-27 09:43:22 · answer #5 · answered by Up and Down 4 · 2 0

il semble qu'elle ai un p'tit souci,pas forcement une dépression (il a des maniaques de la propreté), peut etre que vue d'une façon tout à fait simpliste ele ne sais pas se distraire ou s'occuper differement.... je fais moi meme grand ménage quand je suis tendue, ou bien, que mes problemes de santé me mettent le moral à zero et alors là c'est la tornade blanche!!!!lol mon mari me demande alors pour quand est prevu l'accouchement:il est connu que les futures maman font le menage à fond dans les jours precedant la naissance (çà m'est arrivé) il faudrait lui parler mieux la faire parler ;elle a surement besoin que l'on s'occupe d'elle
au fait
J'AI HORREUR DE FAIRE LE MENAGE!!!!!

2007-03-27 09:36:13 · answer #6 · answered by peggysue 2 · 2 0

vous avez tout a fait raison,quand on fait le ménage 8h par jour soi ont est maniaque soit pour oublier une douleur profonde que nul ne peut partager avec nous .mais aux moins c`est beaucoup mieux que s`acharner sur ses enfants ou passer a cote avec la drogue et les boissons alcoolisée

2007-03-27 09:28:32 · answer #7 · answered by lionya 2 · 2 0

Je ne pourrai rien te dire car je suis la meme,oui il y a la dépréssion,moi cela fait 2 ans,mais moi c'est des tocs consernant la mise a place des objets et le ménage,je voit un psy et c'est dur quand meme.Amicalement

2007-03-27 09:27:39 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 0

En effet, cela peut masquer une Dépression, à moins qu'elle ne soit Obsessionnelle (c'est-à-dire qu'elle ne supporte pas que cela soit sale ou en désordre). Mais ce n'est pas vraiment normal comme comportement.
Parle-t'elle facilement de son passé douloureux ?

2007-03-27 09:26:47 · answer #9 · answered by Eole 4 · 2 0

elle a peut être eu des problèmes avec sa mère en étant enfant car la propreté est liée à l'image de la mère
cette façon de faire le ménage est une façon de rester dans un controle permanent sur les choses
il est vrai qu'un psychiatre pourrait l'aider mais il faut qu'elle en fasse elle même la démarche

2007-03-27 14:53:17 · answer #10 · answered by matiss 2 · 1 0

fedest.com, questions and answers