English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pour avoir beaucoup voyagé, je sais que le fait d'etre français m'a toujours valu beaucoup de compliments et d'eloges sur mon pays a l'etranger. Nous sommes encore vus comme un pays libre et independant, patrie de la democratie et de la liberté, osant tenir tete aux americains, pays de culture, de bon vivre qui suscite souvent respect et consideration (particulierement en Asie et en Amerique latine). Alors? Pourquoi avons-nous presque honte d'etre français ?

2007-03-27 01:58:25 · 13 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Gouvernement

13 réponses

moi je n'ai pas honte, je suis très fière de ma culture.
Le seul truc, et c'est aussi ma réponse à ta question, c'est que le français est CHIANT!!! il râle tout le temps, il n'est jamais content, c'est bien notre défaut!
Je sais pas si t'as remarqué aussi mais à l'étranger justement, quand tout est super et qu'on profite de nos vacances, les seuls à gueuler, à se plaindre et à trouver qqchose qui va pas, c'est les p'tits français!!
On nous a trop habitués à dire ce qu'on pense (ce qui était bien à la base) et du coup, on aime trop critiquer!
Je suis bien triste pour ceux qui ont honte d'être français

2007-03-27 02:09:27 · answer #1 · answered by msieudam 3 · 8 0

Parceque comme on dit l'herbe du jardin du voisin est toujours plus verte...... on ne sait pas apprecier ce que l'on a.

2007-03-27 09:09:12 · answer #2 · answered by Norick 3 · 2 0

Parce que les français sont très maso et aussi parce que la télé n'arrête pas de nous dire depuis 5 ans qu'on est des feignants, des entretenus et des nullards. Donc forcément ça finit par rentrer dans la tête des gens.
J'ai aussi pas mal voyagé et je tire à peu près la même conclusion que toi. Même si les étrangers nous trouvent souvent racistes et prétentieux, on reçoit aussi des compliments.

2007-03-27 09:15:00 · answer #3 · answered by TopKapi 5 · 1 0

bonne question.
C'est un peu l'inverse des USA ou on se prosterne devant le drapeau national qui est brulé à l'étranger.
Cela tient peut-etre un tout petit peu à la personnalité des 2 présidents respectifs.

2007-03-28 06:39:53 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

J'ai aussi beaucoup voyagé, et je suis très fière, lorsque j'entends un Étranger me parler de MA FRANCE en terme flatteur. Il est vrai aussi que l'on entend des critiques, du genre, quel beau Pays, mais qu'est ce que vous êtes râleurs. Le fait aussi que les journalistes de tous les pays, ne montrent que les défauts , qu'ils soient en France ou ailleurs.Durant les émeutes des banlieux, j'ai reçu de mes amis Américains et Canadiens des Mails catastrophés, ayant vu les images, ils pensaient qu'il y avait la guerre en France.Je ne dirais pas que les médias ont tort sur tout, mais qu'ils ne parlent pas suffisamment des " trains qui arrivent à l'heure" Pourquoi ne montrer que le mauvais côté des choses, nous avons nos défauts comme tout le monde, mais nous avons de grandes qualités et si elles étaient plus souvent mises en exergue, nous reprendrions confiance dans notre beau Pays.Oui Pays de la culture avec nos grands écrivains, pays de la bonne bouffe que le monde entier nous envie. Nous devons tous relever la tête et dire j'aime mon Pays, j'aime ma France, et je n'ai pas honte de le dire. Et foin des grincheux, qu'ils aillent ailleurs et ils verront ensuite qu'il est bon de vivre chez nous.

2007-03-27 11:53:17 · answer #5 · answered by marie charlotte 3 · 0 0

J'ai pas honte ,je suis même fière de mon pays .....Par contre , je suis inquiète de son devenir?????

2007-03-27 11:30:04 · answer #6 · answered by Fleurette 5 · 0 0

Je pense que le tableau que tu dresses est idyllique. J'ai plutôt entendu (à demi-mot) des choses comme : La France est un beau pays, dommage qu'elle soit habitée par des français.

2007-03-27 10:50:37 · answer #7 · answered by Fed-up 5 · 0 0

Parce que l'herbe est toujours plus verte de l'autre côté de la clôture.

2007-03-27 10:29:27 · answer #8 · answered by ptizizi 2 · 0 0

c la différence entre l'image et la réalité non?

2007-03-27 09:19:44 · answer #9 · answered by maniou4u 3 · 1 1

c'est vrai et surtout dans le monde arabe. Simplement les médias ne laisse une tribune d'expression qu'à tous les belliqueux, les raleurs , les mécontents et extremistes de tout poil .: anti francais (francais) bien content de trouver des anti francais etrangers pour se rallier à laur cause, anti colonialistes (qui rescussitent des vieilleries qui n'ont plus aucun sens à l'heure actuelle) extremistes integristes ......bref tout une poignée de va t -en guerres qui monopolise totalement le crachoir et confisque la parole aux autres .

Et oui en afrique , dans le monde arabe ,il y a des gens qui aiment la France et la respecte, il y a des pacifistes , des intellectuels , des sages ...mais ceux la n'interressent pas les médias alors notre vision est tronquée.

2007-03-27 09:17:34 · answer #10 · answered by Alexei 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers